|
Forum toutes marques
par Rico » 29 Jan 2007, 23:01
Risques de dysfonctionnements électroniques sur les KIA SORENTO La boîte à fusibles de certaines SORENTO manque d’étanchéité.
La pénétration d’humidité peut alors être responsable de dysfonctionnements électroniques.
Une action technique a été diligentée.
Lors de leur passage en atelier, les SORENTO affectées verront leurs boîtiers remplacés.
Tous les modèles produits entre février 2002 et août 2005 sont concernés, soit 5600 en France sur un total de 61 300 en Europe.
Source : l’automobile magazine d’octobre 2006
-
Rico
- Administrateur
-
- Messages: 4934
- Images: 301
- Inscription: 15 Jan 2007, 02:32
- Localisation: Courrières
- Prénom:: Eric
- Voiture: Peugeot 508 II
- Moto:
- Voiture de mes rêves: Aston Martin Vanquish
- Musique: Renaud Séchan, Steve Hackett, mike oldfield
-
par Didia » 21 Déc 2011, 13:12
Bonjour Rico, J'arrive avec presque 5 ans de retard mais ... pas TROP tard j'espère ! Voilà, après de multiples problèmes avec mon Sorento de 2003 liés à l'humidité, j'ai enfin compris pourquoi en tombant sur votre post ! Je m'apprête donc à monter au créneau auprès du concessionnaire local, mais je sais déjà que ce n'est pas gagné, car ici, le SAV et les garanties ... Par exemple, à l'époque les Sorento bénéficiaient d'une garantie constructeur de 3 ans ... sauf ici, en Nouvelle-Calédonie : 1 an seulement. Maintenant, la garantie constructeur est de 7 ans et ici ils ont fini par appliquer la garantie de 3 ans, uniquement parce que la concurrence l'a fait. On aura les 7 ans quand la garantie passera à 15 ans ! Bref, tout ça pour dire que j'aurais bien aimé trouvé l'article d'origine pour pouvoir le montrer au SAV, afin de m'éviter un parcours du combattant pour obtenir gain de cause. J'ai fait de multiples recherches en ligne, sans succès. Je me décide donc à faire appel à vous (ou à l'un de vos Membres) au cas où vous auriez des archives, des copies ou quelque chose du genre ? Je croise les doigts ! Un grand merci d'avance pour toute aide que vous pourriez m'apporter.
-
Didia
- Piéton
-
- Messages: 16
- Inscription: 21 Déc 2011, 13:00
- Prénom:: Didia
- Voiture: Korando
- Moto:
-
par louloukawa » 25 Déc 2011, 12:52
Salut didia,
S'agissant d'un vice de fabrication, la garantie doit s'appliquer obligatoirement. Concernant ton délai de garantie,ben, justement à combien est limité ta garantie,5,7ans ? C'est inscrit à quelque part et donc ton concess devrait ne pas apliquer son "droit local",du jamais vu.
La doc de Rico,à voir avec lui,perso,pas connaitre !!
A plus.
-
louloukawa
- Automobiliste
-
- Messages: 44
- Inscription: 29 Aoû 2011, 17:49
- Localisation: Fensh Vallée,Moselle
- Prénom:: loulou
- Ville: Nilvange,Moselle
- Voiture: citröen berlingo xtr 1.9d
- Moto:
- Musique: metal,rock
par louloukawa » 25 Déc 2011, 13:02
Tiens,avec 30 secondes de recherche:(argus auto) Au moment où les chefs de projet ont planché sur la définition de la gamme du Sorento, la partie « motorisations » ne leur a certainement pas occasionné un grand nombre de migraines. Avec un seul bloc disponible au lancement, la répartition des ventes n'allait pas non plus poser beaucoup de problèmes aux statisticiens de la marque ! Néanmoins, ce choix demeure compréhensible. D'une part, le moteur en question - un 2.5 diesel de 140 ch- est relativement réussi, et d'une autre la demande en essence est anecdotique sur ce genre de modèle.
Diesel plus musclé Ce qui n'a pas empêché Kia de proposer un an plus tard un bloc 3.5 V6 de 195 ch, lequel fera de la figuration au catalogue pendant quatre ans. Les rares modèles disponibles en occasion sont bradés, mais sont à acheter en connaissance de cause, c'est-à-dire sans grand espoir d'un point de vue performance comme revente à bon prix ou à court terme. La livrée diesel est donc celle que nous vous recommandons.
Le modèle ayant cinq ans, la palette de tarifs est assez large, mais surtout le nombre d'exemplaires disponibles à la vente est plus important. Toutefois, si vous disposez d'un budget conséquent, il y a un autre bon plan. Lancé au moment du restylage de juillet 2006, le moteur 2.5 CRDi développe 170 ch. Plus performant que la version 140 ch, il est également plus souple et n'existe que sur les versions restylées. En outre, il est associé à la dernière « définition produit » en termes d'équipement. Récent, il est bien entendu plus difficile à trouver et plus cher que la livrée 140 ch, mais son achat inclut des perspectives de revente plus sereines. Un élément qui mérite d'être pris en compte
Qualité et fiabilité
En progrès Des avaries que l'on croyait disparues de la production automobile depuis longtemps, comme par exemple un défaut de fonderie sur les vilebrequins, sont survenues sur quelques Sorento de 2004. Mais hormis ce cas exceptionnel, il convient de situer le taux d'incidents mécaniques de ce gros tout-terrain dans une bonne moyenne, même si quelques exemplaires ont connu un grand nombre de pannes. Ces voitures ont en principe été corrigées. L'injection diesel souffre moins depuis 2006
CINQ RAPPELS Mai 2003 Sont concernés : 731 Sorento diesels, construits entre le 29 mars 2002 et le 10 janvier 2003. Motif : remplacement d'un ressort pour pallier une éventuelle fissuration du refroidisseur d'huile.
Novembre 2004 (deux rappels) Sont concernés : 208 versions diesels (pièce modifiée en usine à partir du n° moteur D4CB3 663 436), et 268 diesels à boîte automatique sortis de chaîne entre le 13 décembre 2003 et le 22 avril 2004.
Motifs : pour la première campagne, risque de grippage de la poulie d'alternateur pouvant engendrer un risque de perte d'assistance de freinage et de direction, et pour la seconde, une difficulté voire une impossibilité de passage de la marche arrière, à cause de la casse d'une pièce sur le mécanisme d'embrayage.
Janvier 2005 Sont concernés : 277 Sorento (dont 39 en France) fabriqués entre le 8 et le 12 septembre 2004. Motif : défaut de fonderie du vilebrequin.
Septembre 2006 Sont concernés : 61 321 Sorento à boîte de vitesses manuelle, dont 5 598 exemplaires en France. Dates de production : entre février 2002 et août 2005. Motif : défaut d'étanchéité de la boîte à fusibles.
Bonne lecture,tiens nous au jus !!
-
louloukawa
- Automobiliste
-
- Messages: 44
- Inscription: 29 Aoû 2011, 17:49
- Localisation: Fensh Vallée,Moselle
- Prénom:: loulou
- Ville: Nilvange,Moselle
- Voiture: citröen berlingo xtr 1.9d
- Moto:
- Musique: metal,rock
par louloukawa » 25 Déc 2011, 13:04
Donc,ne te croise plus les doigts,agis.
Mes respects.
-
louloukawa
- Automobiliste
-
- Messages: 44
- Inscription: 29 Aoû 2011, 17:49
- Localisation: Fensh Vallée,Moselle
- Prénom:: loulou
- Ville: Nilvange,Moselle
- Voiture: citröen berlingo xtr 1.9d
- Moto:
- Musique: metal,rock
par Didia » 25 Déc 2011, 13:26
Salut Louloukawa, Merci d'avoir pris la peine de me répondre et de faire ces recherches. Eh bien comme je n'avais pas de nouvelles ici, je me suis justement décidée à aller voir le SAV qui, comme je m'y attendais, a botté en touche : « oui, mais ce sont les Sorento commercialisées en France, ici ce ne sont pas les mêmes modèles, ni les garanties, on n'a reçu aucun avis du constructeur sur ce problème, etc.» Comme si Kia allait construire des modèles spéciaux pour une île de 270 000 habitants ! Septembre 2006 Sont concernés : 61 321 Sorento à boîte de vitesses manuelle, dont 5 598 exemplaires en France. Dates de production : entre février 2002 et août 2005. Motif : défaut d'étanchéité de la boîte à fusibles. Si je leur fais lire ça =>ils me répondront exactement la même chose : oui, mais ça concerne les modèles en France ! Ma garantie était d'1 an quand je l'ai achetée en 2003 alors qu'elle était de 3 ans en France. Ici, nous sommes pourtant Territoire français, mais c'est déjà une mentalité de république bananière : chacun fait ce qui lui plaît sans avoir à craindre grand chose. Ceci dit, ma garantie est largement dépassée, même si elle avait été de 3 ans, mais comme tu dis, puisque c'est un vice de construction reconnu en France, il devrait l'être aussi ici. L'anecdote supplémentaire, c'est qu'il m'ont prise de haut (tu penses, une nana, ça n'y connaît forcément rien !!!) et m'ont expliqué que mon problème n'avait aucun rapport avec le boîtier de fusibles (à droite sous le capot) mais que c'était une histoire de joint de pare-brise qui fuyait (à gauche) et qui laissait passer l'eau de pluie dans un autre boîtier (lequel ? mystère ...). Le chef d'atelier et son assistant ont balayé d'un geste méprisant l'argument de l'article sur le boîtier de fusibles et le fait qu'à chaque fois que ça m'arrive, un coup de bombe anti-humidité sur les fusibles en question règle instantanément le problème ! D'ailleurs, ils reconnaissent avoir eu plein de Sorento avec ce défaut d'étanchéité de pare-brise mais nient qu'il s'agisse là d'un défaut de fabrication : pour eux, c'est juste de l'usure normale ! A préciser aussi qu'à l'époque de la garantie, j'avais contacté directement le constructeur en lui demandant des explications et qu'ils se sont contentés de ... fait suivre mon email au concessionnaire local sans même me répondre ! Alors tu vois, je ne suis pas le genre à me contenter de croiser les doigts, mais à part me lancer dans un procès (avec tous les agréments que cela implique), je ne vois pas trop ce que je pourrais faire de plus.
-
Didia
- Piéton
-
- Messages: 16
- Inscription: 21 Déc 2011, 13:00
- Prénom:: Didia
- Voiture: Korando
- Moto:
-
par Didia » 19 Sep 2012, 23:41
Merci Rico : j'ai bien pensé à faire le lien dans l'autre sens, mais pas dans celui-ci !
-
Didia
- Piéton
-
- Messages: 16
- Inscription: 21 Déc 2011, 13:00
- Prénom:: Didia
- Voiture: Korando
- Moto:
-
Retourner vers Général
Retourner vers Index du forum
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 738 invités
|
|