Bonjour,
Ce matin, heure de pointe, j'arrive en haut de la côte qui donne sur un boulevard. Je suis bloqué par un camion utilitaire garé pile en haut de la côte, sur un passage piéton. Je m'arrête, comme la dizaine de véhicules derrière moi. Le camion gène complètement la visibilité des véhicules sur le boulevard, arrivant par la droite (qui pourraient tourner, traverser leur voie de circulation inverse pour tourner et s'engager dans la descente). Je vérifie qu'aucun véhicule n'arrive par la gauche, je commence à dépasser le camion, et je vois une voiture sur le boulevard (dame agée) qui traverse les deux voies du boulevards pour tourner dans ma direction et s'engager dans la descente. J'ai déjà commencé à dépasser, je serre un maximum le camion sur la droite pour ne pas heurter le véhicule qui arrive en sens inverse et je raye mes deux portières de droite.
Constat rempli, le camion marque "aucun dommage" pour son véhicule, signe et repart sans sa version du constat (le carbone n'a pas été utilisé).
J'appelle mon assurance qui me dit après avoir eu mes explications, que je suis responsable de l'accident, car j'ai doublé alors que la visibilité n'était pas parfaite, et que le camion était à l'arrêt, donc pas de tort de son côté. (mérite une amende tout au plus).
Mon assureur me conseille de lui envoyer les deux volets du constat (un seul a été rempli et signé) afin de classer l'affaire sans suite, pour éviter que j'ai un malus. Les réparations de mon véhicule sont à ma charge.
Est ce que je suis vraiment en tort? Est ce que mon assureur est hônnete ?
Merci pour vos conseils
Audrey