Cassolette d'escargots au Vin Jaune : Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn
- 3 douzaines d'escargots
- 25 g d'échalotes
- 10 g de beurre
- 4 cl de cognac
- 1 verre de vin jaune
- 1 gousse d' ail
- 1 cuillère à soupe de persil
- 1 jaune d'oeuf
- 2 cl de crème epaisse
. Faire revenir les échalotes dans le beurre, sans les laisser brunir, déglacer avec le cognac. Amener en ébullition, ajouter le Vin Jaune, le jus d'escargots, laisser réduire en remuant.
. Ajouter la crème et continuer à laisser réduire. La sauce doit devenir nappante.
. Ajoutez l'ail pilé, sel, poivre, persil et les escargots.
. Laisser chauffer quelques instants, puis au dernier moment, ajouter le jaune d'oeuf, dilué dans un peu de crème.
. Servir dans des petits ramequins.
[center]========================================[/center]
Cuisiner le pigeonneau :Suprême de pigeonneau au foie de canard et aux 3 fruits...ou :
Pigeonneau rôti, son farci aux pignons, ses légumes compotés et son jus de cèpes
...[center]========================================[/center]
PIZZA ZAZA :1/ La pâte traditionnelle :Pour 4 pers. :
- Prép : 25 mn ;
- Repos : 1h30
- Ingrédients :
25g de levure de boulanger
350 g de farine
Sel fin
20 cl d'eau tiède
(pour + de saveur : ajouter 2 cuill à soupe d'huile d'olives)
* Préparation de la pâte :Délayer la levure avec environ 20 cl d'eau tiède. L'incorporer à la farine. Ajouter 1 cuill à café de sel. Bien travailler le mélange jusqu'à obtention d'une pâte homogène et souple. La façonner en boule et la déposer dans un récipient creux, préalablement fariné. Couvrir d'un torchon et laisser lever pdt 1h au moins, en un endroit tiède à l'abri des courants d'air. La pâte doit presque doubler de volume. À la fin de ce repos, pétrir la pâte pdt qq minutes, puis, sur un marbre légèrement fariné (ou qq chose de lisse en votre possession), l'étaler de façon à constituer une abaisse ronde, carrée ou rectangulaire.
- Préchauffer votre four à 200° (thermostat 7 je crois)
* Préparation de la pizza (selon mes goûts) :- Ingrédients pour la garniture de la pizza :
. coulis de tomates (si vous voulez la recette pour le coulis "maison", dîtes-moi le.... !)
. 4 tranches de jambon (ou plus si vous avez très faim) ou jambon de la Forêt Noire, ou les deux
. 200 g de lardons fumés
. oignon blanc (à émincer)
. herbes de provence (romarin, thym....)
. mozzarella (1 sachet)
. 1 poivron vert (ou autre couleur selon les goûts)
. 3 - 4 filets d'huile d'olives
. olives noires (20 environ pour ma pizza pour 4
)
. huile pimentée si vous voulez
. 150 g de gruyère (du comté, c'est meilleur !)
. poivre du moulin ou baies roses du moulin
. 1 ou 2 gousses d'ail
(+ champignons de Paris si vous en voulez)
Déposer du coulis de tomate sur toute la surface de la pâte à pizza (celle-ci étant étalée sur un plat). Couper le jambon (ou même du jambon de la Forêt Noire si vous aimez Mummmmm !) et le déposer sur toute la pizza. Déposer vos lardons fumés dans une poële (sans graisse dedans) et laisser fondre la graisse sur un petit feu, incorporer les émincés d'oignon et l'ail pressé, remuer de temps en temps, éliminer le gras avec une cuillère s'il y en a trop dans la poële. Quand les lardons-oignons sont bien dorés, les éparpiller tout partout sur la pizza. Découper des dés moyens de mozzarella et l'éparpiller un peu partout. Couper du romarin (frais sur l'arbuste si vous en avez, c'est meilleur), mettre du thym, plein d'herbes de provence en quelques sortes... sur toute la surface. Couper des petits dés de poivron vert (ou la couleur que vous aimez) et les déposer dessus. Quelques filets d'huile d'olives + huile pimentée, ainsi que des olives noires à répartir partout partout (selon vos goûts). Râper le gruyère et le déposer partout de manière à tout recouvrir. Mettre du poivre ou des baies roses (au moulin).
Si votre four est chaud, cuire votre pizza 20 minutes environ (surveiller la coloration de la pâte et de la garniture). Vous pouvez rajouter qq minutes si vous voyez que ce n'est pas suffisant, en surveillant évidemment.
Les odeurs vous délecteront, alors je ne vous dis pas quand vous la goûterez.......... !!!!!!!!!! Vous penserez à moi..........
[center]==============[/center]
Tarte aux pommes, au miel et à la.... lavande...BON APPÉTIT !!!!!! Vous pouvez me faire part de vos remarques, questions, ... etc....
N'hésitez pas à nous mettre vos recettes, si vous voulez les partager avec nous.......... Ce sera un vrai plaisir de vous lire.............Au plaisir,
Zaza
Dernière édition par
Zaza le 01 Juil 2007, 23:46, édité 3 fois.