Code promo Mister Auto
Envie de parler de tout et de rien ? Alors allez-y...
Répondre

Les sièges auto...

26 Aoû 2007, 23:08

À l'arrivée d'un enfant et même par la suite, chaque parent doit solutionner le sujet "sièges autos".

Afin de mieux comprendre, voici quelques explications :

A chaque âge son siège auto ! La croissance rapide des premiers mois impose le choix d'un siège adapté à l’âge et au poids de votre bébé afin de le protéger au mieux.
Il faut savoir que jusqu’à dix ans, le siège auto est obligatoire pour votre enfant. Les ceintures de votre voiture sont conçues pour des personnes de taille « adulte », soit 1,30 m minimum. Sans dispositif de sécurité additionnel, la ceinture peut blesser plus que protéger en cas d’accident.
D’ailleurs, 30% des passagers arrière impliqués dans un accident sont des enfants de moins de dix ans. N’oubliez pas que dans une collision, un enfant non attaché de 30 kg se transforme en un projectile d’une tonne.

LES NORMES

Les constructeurs de sièges auto doivent répondre à des normes françaises et européennes très sévères, qui garantissent des produits de haute qualité.
Une étiquette doit être apposée sur le siège et comporter la lettre E. Ce sigle indique que le dispositif respecte la norme européenne ECE R 44/03.
Elle garantie une protection et une solidité optimales. D’autre part, cette étiquette mentionne également la tranche d’âge à laquelle appartient le siège.
Rappelez-vous, il est interdit et dangereux d’emmener bébé dans vos bras pour un trajet en voiture, même très court.

Source : etreenceinte.com

LES CATÉGORIES DE SIÈGES :

GROUPE 0 : de la naissance à 10 kg

GROUPE 0+ : de la naissance à 13 kg
- lit avec filet ou bandeau de maintien
- porte bébé dos vers l'avant du véhicule

GROUPE 1 : de 9 à 18 kg

- Siège auto homologué doté d'un harnais (siège baquet) ou dans un siège avec tablette de protection (siège à receptacle).

GROUPE 2 : de 15 kg à 25 kg

- Siège ou coussin réhausseur à l'arrière avec harnais ou ceinture.

Le transport d'un enfant de moins de 10 ans sur un siège avant d'un véhicule à moteur est interdit, sauf :
- Lorsque l'enfant est transporté, face à l'arrière, dans un système homologué de retenue spécialement conçu pour être installé à l'avant des véhicules.
- Lorsque le véhicule ne comporte pas de siège arrière.
- Lorsque le siège arrière du véhicule sont momentanément inutilisables ou occupés par des enfants de moins de 10 ans.
commun.


Articles de loi

Article R. 412-2.

I. - En circulation, tout conducteur d'un véhicule à moteur, dont les sièges sont équipés de ceintures, à l’exception des autobus et des autocars dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes, doit s’assurer que les passagers âgés de moins de dix-huit ans qu’il transporte sont maintenus soit par un système homologué de retenue pour enfant, soit par une ceinture de sécurité.
II. - De même, il doit s'assurer que tout enfant de moins de dix ans est retenu par un système homologué de retenue pour enfant adapté à sa morphologie et à son poids.
III. - Toutefois, l'utilisation d'un système homologué de retenue pour enfant n'est pas obligatoire :
1º Pour tout enfant dont la morphologie est adaptée au port de la ceinture de sécurité ;
2º Pour tout enfant muni d'un certificat médical d'exemption qui mentionne sa durée de validité et comporte le symbole prévu au 2º du II de l'article R. 412-1 ;
3º Pour tout enfant transporté dans un taxi, dans un véhicule de remise ou tout autre véhicule affecté au transport public routier de personnes, ou dans un véhicule de transport en commun.
IV. - Le fait, pour tout conducteur de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.


Article R. 412-3.

I. - Le transport d'un enfant de moins de dix ans sur un siège avant d'un véhicule à moteur est interdit, sauf dans l'un des cas suivants :

1º Lorsque l'enfant est transporté, face à l'arrière, dans un système homologué de retenue spécialement conçu pour être installé à l'avant des véhicules ;
2º Lorsque le véhicule ne comporte pas de siège arrière ;
3º Lorsque les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables ou occupés par des enfants de moins de dix ans, à condition que chacun des enfants transportés soit retenu par un système prévu au II de l'article R. 412-2.
II. - Le fait, pour tout conducteur de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Source : http://www.securite-routiere.fr


D'autres infos sur le sujet sur le dépliant suivant :

http://www.securiteroutiere.equipement. ... _02_01.pdf

Avec tous ces renseignements, il ne vous reste plus qu'à choisir celui à votre goût !

Remarque : la VW Passat propose des sièges auto intégrés... Et sûrement d'autres marques...

Alors, bon choix et bonne route tous attachés :wink1:

26 Aoû 2007, 23:38

merci Zaza :wink1:
Répondre