Code promo Mister Auto
Envie de parler de tout et de rien ? Alors allez-y...
Répondre

11 Jan 2008, 17:50

:wink1: Oui exact, je ne m'en souvenais plus de celle-là...

Suite à la perte d'infos du serveur, je reposte aussi...

Zaza a écrit:Il fait beau aussi chez vous ?
Car ici soleil sympa entre deux "rabasses" et pas trop froid ("averses" pour notre cher Marc - Tu as vu, je précède et réponds à ta future demande... À moins que tu connaissais déjà ce terme ??).
Bizzzz

Marc a écrit:Non, connaissais pas

Tu peux la mettre sur http://www.web-automobile.com/expressio ... t1082.html

Faut bien que j'entretienne mon post ....

Marc a écrit: :oops: :oops: Zaza retard ??? :oops: :oops:

:arrow: Se prendre une bonne "rabasse" sur la tête, ou une bonne "saucée", ou "pleuvoir à seaux", ou pleuvoir "comme vache qui pisse" (désolée :oops: ).....

>> Vous en voyez d'autres dans le même style ??

Ça veut donc dire qu'il pleut ou qu'il va pleuvoir très fort et en grande quantité... et bien souvent, notre parapluie dort tranquillement au chaud dans l'appart ou dans l'auto, si ça vous rappelle quelques souvenirs... :siffle: :tir: :D :mdr:

Allez, au suivant...

16 Jan 2008, 12:43

gueule de bois

Image

La gueule de bois est une expression qui décrit un effet secondaire de l'absorption excessive de boisson alcoolisée. Les manifestations sont les suivantes : léthargie, soif, nausée, bouche sèche, sensibilité au bruit ou à la lumière, maux de tête, diarrhée ou selles atypiques. Il n'y a pas véritablement de remède. Seule l'hydratation régulière avec une grande quantité d'eau peut atténuer les désagréments[1].

L'hypoglycémie, l'acétaldéhyde (oxydation de l'alcool dans le foie), la déshydratation dues à l'effet diurétique de l'alcool et le manque de vitamine B12 sont des causes possibles.

Origine de l'expression

L'expression avoir la gueule de bois viendrait du fait d'avoir la bouche sèche comme du bois[2] après avoir bu trop d'alcool (déshydratation), puis aurait évolué pour désigner les symptômes dus à l'alcool au réveil[3].

Autres expressions populaires : casquette en zinc, casquette en plomb, en tenir une bonne, xylocéphalie, avoir la tirelire en palissandre, avoir une barre en travers du crâne, avoir la gueule de colas, avoir mal aux cheveux, écouter ses cheveux pousser, avoir le casque à boulons, avoir les cheveux qui poussent à l'intérieur, avoir le tomahawk dans la ganache.

Prévention

La méthode la plus efficace pour prévenir la gueule de bois consiste à ne pas boire de boissons alcoolisées. Une consommation modérée peut aussi s'avérer efficace.

Pour réduire les effets dûs à un excès de boissons alcoolisées, il est recommandé d'alterner boissons non alcoolisées (idéalement de l'eau) et boisson alcoolisées. Chaque verre ayant un effet maximal au bout d'une heure environ, un espacement horaire afin de maintenir un palier est idéal, pour éviter une montée incontrôlable de l'alcoolémie. Les vins contenant des sulfites ont des effets notoires sur le mal de tête.[réf. nécessaire] Il convient donc d'en restreindre au maximum la consommation. Manger en continu aide considérablement, si on veille à éviter des aliments trop salés qui renforceraient la sensation de soif.[réf. nécessaire] L'idéal est de se coucher plus d'une heure après la dernière prise l'alcool, pour éviter la sensation de tête qui tourne pouvant entraîner vomissements. Certains consomment alors du sucre pour accélérer le passage de l'alcool dans le sang. Avant le coucher, il est préférable de boire une grande quantité d'eau, qui aura l'avantage de lutter contre la déshydratation et de provoquer le réveil pour uriner dans la nuit. Chaque réveil est alors l'occasion de boire de l'eau à nouveau. On peut ainsi limiter la gueule de bois. Les plus hardis se permettront un vomissement provoqué de façon à éviter l'augmentation de l'alcoolémie par son inertie.

Tentatives de remède

La croyance populaire qui consiste à boire la même chose que la veille est bien entendu fausse. Cependant il semble que le cerveau soit en léger manque quelques heures après la prise d'alcool. Une légère consommation, une bière par exemple, au réveil peut ainsi atténuer le mal à la tête. Le repas suivant est idéalement composé d'aliments peu gras. Le repos est le seul remède efficace. Pour lutter contre le mal de tête, on utilisera plutôt du paracétamol que de l'aspirine, qui aggraverait la gastrite et qui interfère de façon négative sur la dégradation des alcools au niveau enzymatique. On peut également tenter un « reconstituant du foie » comme le citrate de bétaïne. Le meilleur remède consiste à boire beaucoup d'eau pour pallier la déshydratation de l'organisme, ceci permet également de passer le mal de tête.

Références culturelles :

Cinéma

* Le film Eh mec ! Elle est où ma caisse ? commence par deux jeunes qui ont trop bu et ne se rappellent plus de ce qu'il s'est passé la veille.
* Dans Une journée en enfer, John McLane commence une rude journée avec la gueule de bois.

Littérature

* Dans Le Lièvre de Vatanen de Arto Paasilinna, Vatanen se réveille après une semaine entière de consommation intensive d'alcool. Il a mal a la tête et ne se souvient plus de rien.
* Dans Une gueule de bois en plomb de Tardi, le héros fait la tournée des bistrots et se retrouve soupçonné de meurtre sans se souvenir de rien.

Musique

* (fr) Je suis saoul de Claude Nougaro

« Je suis saoul, saoul, saoul
Sous ton balcon
Comme Roméo
Oh Oh Marie-Christine
Je reviens comme l'assassin
Sur les lieux de son crime
Mais notre amour n'est pas mort
Hein ? dis-moi que non

* (fr) Allergique à l'alcool de Claude Semal [lire en ligne]

« Ce matin j'avais la tête dans le cul
Quand je suis tombé de mon pieu
Et deux espèces de grosses couilles velues
À la place des yeux »

* (fr) Polochon blues de Richard Gotainer

« Hier soir quelle ambiance y avait
La vache qu'est-ce qu'on s'est mis
Maintenant sur le bord du bidet
Je continue ma nuit »

* (fr) Désolé Pour Hier Soir de Tryo (album Grain de sable)
* (fr) Alka Seltzer de Svinkels

« Ma deuxième boisson, c'est l'Efferalgan,
contre les lend'mains d'alcool et leurs effets rageants.
J'ai une casquette, et du d'plomb dans l'crâne,
Une migraine comprimée à supprimer au Doliprane... »

* (fr) Y'a des jours de Leeroy (album Open bar)

« Ce matin je me lève, y à comme un attentat dans ma tête.
J’ai le crâne en vrac et, de toute parts, mon corps est en miettes
Hier deux trois bouteilles presque entières,
J’ai comme un arrière goût de bière jusque sous les paupières, chuis H.S»

* (en) L'album The morning after de Tankard parle de ce problème, en particulier la chanson éponyme.
* (en) Sober Song de Noir Désir (album Tostaky)
* (en) The Worst Hangover Ever de The Offspring (album Splinter)
* (es) Hoy no me puedo levantar. du groupe Mecano

d'autres ?

11 Fév 2008, 21:58

Il vente a écorner les boeufs

Vent violent , qui veut te soulever

qqun a déjà des corne de boeuf se promener au vent ???

11 Fév 2008, 22:03

Bonsoir Marc !

Tu vas bien ?

:arrow: À y réfléchir, ça ne me dit rien... :siffle: :mdr:

On n'en croise pas à tous les ronds-points ici... :D :mdr: :mdr:

Et toi ?

12 Fév 2008, 09:25

Marc a écrit:Il vente a écorner les boeufs

Vent violent , qui veut te soulever

qqun a déjà des corne de boeuf se promener au vent ???

ça se dit aussi par ici !
mais jamais vu de cornes voler :siffle:

12 Fév 2008, 15:53

:arrow: (foutre loin) :mad:

Metre a la poubelle :lol:

12 Fév 2008, 15:56

:wink1: :cool:

Et vous connaissez aussi ? :

:arrow: "Un nom à coucher dehors"

. Signification

Un nom difficile à prononcer ou à retenir.

. Origine

Cette expression a une origine assez surprenante. Elle provient en effet d'une époque où lorsqu'une personne était perdue et devait demander le gîte à des inconnus, il valait mieux pour elle qu'elle ait un nom à résonance "chrétienne" pour que quelqu'un accepte de lui offrir un endroit où passer la nuit. Il en était de même dans les auberges où les personnes dont le nom était le plus bourgeois avaient le plus de chances d'obtenir une chambre. Ainsi, les autres allaient devoir dormir dehors. C'est pour ces raisons que l'on dit "avoir un nom à coucher dehors", dont le sens est heureusement aujourd'hui différent puisqu'il s'agit simplement d'avoir un nom compliqué à prononcer ou à retenir, même si l'expression a toujours une valeur relativement négative.

12 Fév 2008, 20:22

ma preferer c'est "etre rond comme une queue de pelle " :mdr:
qui veut dire etre bourrer :lol:

16 Fév 2008, 00:32

molodoy a écrit:ma preferer c'est "etre rond comme une queue de pelle " :mdr:
qui veut dire être bourrer :lol:

:mdr:

Toi on sait bien

Un petit Ricard avec ca ?

16 Fév 2008, 11:01

avec plaisir :lol:

16 Fév 2008, 12:46

Image

A ton service !

:wink1:

16 Fév 2008, 14:29

Mouais, ce serait plutôt :

:arrow: À la Saint Glin-Glin : Dans un avenir très lointain soit jamais.

:D :wink1:

14 Mai 2008, 16:44

:arrow: "On va voir de quel bois je me chauffe" (formule de menace : on va voir qui je suis, ce que je peux faire, ce dont je suis capable...)

Moi je l'ai dit en rigolant.... :wink1: :lol:

14 Mai 2008, 17:35

Et celle la vous connaissez??

:arrow: Équiper pour veillez tard .

Se dit d'une personne qui a des attribues ( comment dire? ) [ convainquant ] pour ne pas dormir cette nuits ....

:siffle:

:oops: enfin ça veut dire qu'elle a de beau ( Gros ) seins :oops:

14 Mai 2008, 18:02

Marc a écrit:Et celle la vous connaissez??

:arrow: Équiper pour veillez tard .

Se dit d'une personne qui a des attribues ( comment dire? ) [ convainquant ] pour ne pas dormir cette nuits ....

:siffle:

:oops: enfin ça veut dire qu'elle a de beau ( Gros ) seins :oops:

ici on dit : il y a du monde au balcon :siffle:
Répondre