super-cars a écrit:Les 806, Evasion, Ulysse et Zeta (idem pour les 807, C8, Ulysse 2 et Phedra) sont fabriquées sur les mêmes chaînes de montage dans le nord de la France. Ce qui n'était pas le cas pour les Opel, Vauxhall et les Chevrolet/Pontiac/Cadillac
Au début des années 70 GM a lancé un programme international appelé "T-car", il s'agissait de produire dans le monde entier une auto économique de taille urbaine, avec des tas de motorisations et équipements spécifiques aux marchés locaux.
Une fois la coque définie/conçue chaque usine GM locale était "libre" de l'équiper à son gout, et même d'en dériver ses variantes spécifiques.
je crois que la 1e "T-car" vendue c'était au Brésil en 73 ou 74 je me souviens plus du nom.
En Europe c'est Opel (KadettC) et Vauxhall (Chevette),
aux USA c'est Chevrolet (Chevette), Pontiac (T1000), Isuzu (Gemini), Buick (Opel), etc...
Je crois que la Gemini s'est pas mal vendue aux USA à l'époque, les dernières versions avaient les disques AR, et les fanas de ce modèle montent des moulins Isuzu modernes encore pires que notre DOHC 16V... (Montage que l'on fait souvent, moteur de Calibra 2.0l 16v ou Astra GSI 16v dans nos Manta/Kadett C )
voilà c'est à peu près tout ce que je sais de l'histoire...
Edit: une petite photo d'une "Buick Opel" des années 70 :