Amnistie 2007 : Pétition en ligne. Signez, faites signer !

Envie de parler de tout et de rien ? Alors allez-y...

Amnistie 2007 : Pétition en ligne. Signez, faites signer !

Message non lupar Antoine Vermeersch » 06 Mar 2007, 10:26

Bonjour à tous.

Comme vous le savez probablement, la plupart des candidats à l’élection présidentielle se prononce contre l’amnistie des PV.
Personnellement, j’y suis favorable (à l’amnistie), non tant pour le principe lui-même, qui peut paraître désuet, qu’à cause des abus commis par les pouvoirs publics au cours de ces dernières années sous couvert de sécurité routière.
Peut-être avez-vous, vous aussi, comme 20 millions d’automobilistes (sur 40) perdu 1 ou 2 points pour des infractions mineures, et en avez-vous gardé un sentiment d’injustice.
Sentiment exacerbé aujourd’hui par la mauvaise foi des candidats et des ministres en place, qui, clamant qu’il n’y a pas de petites infractions, englobent sous le même terme de « chauffards », les excités de la grande vitesse et les paresseux du parcmètre.
J’ai créé un petit site sur ce thème, avec une pétition électronique en faveur de l’amnistie des PV : http://www.amnistie2007.org
Je vous propose de la signer, et de faire suivre l’adresse du site à ceux parmi vos proches qui pourraient être concernés (statistiquement 1 personne sur 2).

Il nous reste moins de deux mois pour nous mobiliser et nous faire entendre avant le premier tour. Autant dire qu’il n’y a pas une seconde à perdre.

Oui à la sécurité routière.
Non au radar-business.

A très bientôt.

Antoine Vermeersch
Antoine Vermeersch
Piéton
Piéton
 
Messages: 2
Inscription: 06 Mar 2007, 10:21
Voiture:
Moto:

Message non lupar philmour » 06 Mar 2007, 10:55

Bonjour Antoine,
Sur le principe de l'amnistie, je suis d'accord avec toi, mais pas sur tes revendications.
Je m'explique : ok pour l'amnistie des PV de stationnement, ce n'est pas bien grave au regard du code de la route, par contre pour ce qui est des excès de vitesses < à 20 km/h et de rehausser la tolérance , la je dis NON ! Si il y a des limitations , ce n'est pas pour rien.
Tolérer qu'un conducteur puisse rouler à 69 km/h en ville au lieu des 50 autorisés me révolte !
Dernière édition par Anonymous le 21 Mar 2007, 13:07, édité 1 fois.
philmour
Schumi
Schumi
 
Messages: 3903
Images: 74
Inscription: 19 Jan 2007, 23:30
Voiture:
Moto:

Message non lupar Antoine Vermeersch » 19 Mar 2007, 23:23

Bonsoir Philmour.

Les limitations ont été instaurées fin 1974, dans le but de réduire la vitesse, à une époque où une majorité d’automobilistes roulait allègrement à 160, 180, parfois davantage.
Les pouvoirs publics avaient placé la barre très bas, à 130, en espérant ramener la majorité des conducteurs aux alentours de 150, allure considérée comme raisonnable. Ce qui s’est fait progressivement.
Personne ne s’attendait à ce que ces limitations soient suivies scrupuleusement, et elles avaient été calculées en tenant compte de ce facteur.
Exiger aujourd’hui qu’elles soient respectées strictement est totalement pervers.
Pervers et anachronique : En 33 ans, le niveau d’équipement de sécurité des véhicules a un peu évolué je crois.

Pour ce qui est des limitations en ville, je dirai tout simplement que 50, c’est parfois beaucoup trop, et c’est parfois insuffisant.
Je citerai deux exemples :
Paris, les voies sur berges. Elles sont aujourd’hui limitées à 70. Mais combien de milliers d’automobilistes se sont fait gauler à cet endroit alors que la limite était à 50 ?
Angers. L’autoroute A10 traverse la ville. Même cas de figure. Pendant des années, la vitesse était limitée à 50 : Insupportable ! Irréaliste ! Impossible ! Là aussi, la limite est désormais passée à 70. Mais là aussi, combien de milliers de points ont été retirés à des conducteurs pacifiques et anodins avant que la grogne ne fasse céder les pouvoirs publics ?
Des endroit présentant les mêmes caractéristiques, mais où la vitesse est restée limitée à 50, il y en a pléthore, et c’est comme par hasard à ces endroits-là que, pour des raisons de rentabilité et non pas de sécurité routière, nous guettent à la jumelle les forces de l’ordre en embuscade.

Le combat que je mène est dirigé contre les abus des pouvoirs publics, pas contre la sécurité.
J’espère que c’est bien ainsi qu’il t’est apparu.

« Pour être respectée, la loi doit être respectable » : La phrase n’est pas de moi, hélas.

Cordialement,

Antoine
Antoine Vermeersch
Piéton
Piéton
 
Messages: 2
Inscription: 06 Mar 2007, 10:21
Voiture:
Moto:

Message non lupar philmour » 20 Mar 2007, 14:46

Bonjour Antoine,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je comprends ton point de vue, et je suis d'accord avec toi sur certains points :
- En 33 ans, le niveau d’équipement de sécurité des véhicules a un peu évolué oui certes, mais ça ne dispense pas d'être prudent et malheureusemnt ce n'est pas le cas de tout le monde !
- Des endroit présentant les mêmes caractéristiques, mais où la vitesse est restée limitée à 50, il y en a pléthore, et c’est comme par hasard à ces endroits-là que, pour des raisons de rentabilité et non pas de sécurité routière, nous guettent à la jumelle les forces de l’ordre en embuscade. encore d'accord !
Mais quand je parle de rouler à 50 en ville , il s'agit bien sur dans nos rues, là ou nos enfants traversent tous les jours pour allez à l'école, aux aires de jeux, etc !

Je conçois tout à fait que se "trainer" à 50 sur une portion de voie rapide ou boulevard urbain sécurisé puisse être pénible, mais pense aux gosses, aux petits vieux, aux invalides qui essaient de traverser ...

Mon fils s'est fait renversé il y a 5 ans en allant à l'école. Heureusement pour nous, il n'a rien eu de grâve, mais nous avons, ma femme , ma fille ainée et moi, la + grande angoisse de notre vie, et depuis, je crains d'avoir un jour moi-même ce genre d'accident ! A Strasbourg (j'y vis)il y a qlq jours un gamin de 12 ans s'est fait renversé par un bus alors qu'il voulait rattrapper son ballon. Il est DCD qlq jours + tard ... Rien à voir , me diras-tu avec notre propos, mais moi ça me touche parce que cela c'est passé à un endroit ou je jouais au même age (il y 30 ans ) et qu'en trente ans la circulation s'est multipliée à cet endroit (comme partout ailleurs) à cause d'accès aux autoroutes et certains "malades" du km/h y foncent aux heures de pointes , heures ou les gosses quittent l'école et rentrent chez eux ou vont jouer dans les parcs !

Voila, j'espère que tu comprendras mon point de vue .
@+
Jean-Philippe
philmour
Schumi
Schumi
 
Messages: 3903
Images: 74
Inscription: 19 Jan 2007, 23:30
Voiture:
Moto:

Message non lupar Frnçs-Xvr » 20 Mar 2007, 22:11

Salut à tous...

voilà à n'en pas douté un débat des plus intéressants ! Il est sans doute plus que vrai qu'en bien des endroits, les limitations de vitesse ne sont pas en adéquation avec la qualité des infrastructures jumelée à l'amélioration permanente des véhicules... J'en veux pour preuve, une magnifique 4 voies, ici en périphérie de Lille, où pour une raison qui m'apparait obscure, la vitesse est réduite de 130 à 110 km/h. J'en sais quelque chose, je me suis fait piquer à 116 ! Saloperie de radar me direz-vous ! Méchant "législateur" qui me taxe de ne pas avoir été capable de respecter la limitation de vitesse... d'avoir respecté la loi ! Car c'est bien de cela qu'il s'agit, le respect de la loi ! J'ai fauté, j'ai payé... je n'en tire aucune rancoeur vis-à-vis de l'Etat sinon celle de me forcer à présent à faire bien plus attention...
Comme le dit plus que fort justement Phimour, la loi est parfois contraignante mais c'est aussi elle qui protège nos proches et ceux qu'on aime...
Il est sans nul doute vrai que l'Etat abuse un peu dans le positionnement des radars... mais j'avoue espérer qu'un jour, la technologie permettra de contrôler les véhicules à chaque instant...

Pourquoi je refuse catégoriquement l'idée de la pétition ? Parce que si aujourd'hui on autorise 20 km/h... dans 2 ans on en demande 10 de plus et ainsi jusqu'à ce que le centre ville soit limité à 180 km/h !
Non, soyons sérieux... engageons nous plutôt sur le terrain politique pour apporter nos idées et faire avancer les choses mais cessons de vouloir rendre autoriser ce qui est illégal !!!

Dura Lex, Sed Lex (la loi est dure, mais c'est la loi !)
Frnçs-Xvr
Cycliste
Cycliste
 
Messages: 20
Inscription: 28 Jan 2007, 15:54
Localisation: Nice
Voiture: Opel Astra coupé
Moto:

Message non lupar ultimatech » 20 Mar 2007, 22:33

Moi aussi je suis pour le 180 km/h en ville pour faire comme shumi à Monaco....
ultimatech
Cycliste
Cycliste
 
Messages: 20
Inscription: 28 Jan 2007, 16:49
Voiture: AUDI TTS
Moto:

Message non lupar ultimatech » 20 Mar 2007, 22:36

Sans deconner, faut pas exagérer non plus, en ville on peux interdire les voitures de toutes façon ça roule pas, par contre sur les autres routes dégagées on est pas obligé d'avoir des limites à 90 ou 130 là ou on peu rouler facile à 150 quand il n'y a presque personne.

J'ai fait la semaine dernière 1100km de draguignan à Lille à environ 120km/h à cause des radars, ça devient ridicule de prendre l'autoroute à cette allure là.
ultimatech
Cycliste
Cycliste
 
Messages: 20
Inscription: 28 Jan 2007, 16:49
Voiture: AUDI TTS
Moto:

Message non lupar philmour » 21 Mar 2007, 13:23

:cool: le débat est lancé !
pour en revenir aux vitesses non adaptées , l'autoroute A35 qui traverse Strasbourg est limitée à 90km/h (80 pour les camions) sur 3 kms depuis qlq mois ( avant c'est 110 !) Et bien, je trouve que ça ne sert à rien et pourtant je respecte bien qu'il n'y ai pas de radar ... :gne: :evil: :police: on ne sait jamais :siffle:
philmour
Schumi
Schumi
 
Messages: 3903
Images: 74
Inscription: 19 Jan 2007, 23:30
Voiture:
Moto:

Message non lupar philmour » 21 Mar 2007, 13:24

je déplace en discussion générale, je pense qu'il a plus ça place ici :wink:
philmour
Schumi
Schumi
 
Messages: 3903
Images: 74
Inscription: 19 Jan 2007, 23:30
Voiture:
Moto:


Retourner vers Discussion Libres
Retourner vers Index du forum

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 201 invités

cron