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Tous circuits de charge motos, quads, scooters et cetera

21 Avr 2012, 23:12

Bonjours à tous,

Juste un petit mot pour vous dire que ces petits moteurs ont bien un système de circuit de charge même si la production de la tension nécessaire à la charge de la batterie n'est pas obtenue par un alternateur comme on les connait sur les automobiles mais par un stator et le volant moteur qui est aussi un rotor aimanté.

Dans un alternateur automobile il y a un rotor qui comme son nom l'indique et fait pour tourner et ce rotor tourne au milieu du stator qui est une partie bobiné fixe (statique)

Le stator dans les moteurs "" motos "" est un ensemble de bobinages bobinés autour d'une couronne, l'ensemble forme le stator.
ici les bobinages visibles de couleur cuivrée Image

Le volant moteur Image tourne autour du stator et en se faisant génère une tension ALTERNATIVE alors que pour recharger une batterie il faut du courant CONTINU :menan:

C'est là qu'entre en fonction un petit boîtier qui est le redresseur / régulateur: redresseur veut dire que le courant alternatif qui est produit va être transformé (redressé) en tension continue.
La partie régulateur elle "" règle "" le débit de charge en fonction de l'état de charge de la batterie et de la tension utilisée par l'engin, allumage, feux et cetera.

un modèle de régulateur, c'est le boîtier alu Image

S'il y a des questions n'hésitez pas comme pour des explications des détaillées sur le fonctionnement.

Si vous avez un schéma électrique de votre machine et que vous avez besoin d'aide pour le "" déchiffrer "" ou pour suivre un circuit idem.

Re: Tous circuits de charge motos, quads, scooters et cetera

22 Avr 2012, 00:19

Merci René :wink1:

Re: Tous circuits de charge motos, quads, scooters et cetera

22 Avr 2012, 11:26

De rien :wink: