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[TUTO] remplacement pompe à eau 650 Suzuki Gladius

18 Avr 2012, 23:04

Salut,

La moto est de janvier 2012 c'est en bi cylindre en V et suite à un petit accrochage avec un quad le tube de pompe à eau c'est cassé nécessitant son remplacement de la pompe, voici un petit tuto de l'opération, pour remplacer l'embrayage le travail sera pratiquement le même le jour ou celui-ci sera usé.

Texte masqué: INACTIF
-vidanger le moteur, le bouchon se trouve du côté gauche, c'est une clef de 14, laissez écouler l'huile, nettoyer l'aimant qui se trouve au bout du bouchon et remonter le bouchon.
-vidanger le liquide de refroidissement par la durit qui va sur l'échangeur eau / huile qui se trouve derrière le filtre à huile (le filtre à huile est vissé sur l'échangeur
-vidanger aussi par le vis qui est en bas de la pompe à eau, je l'ai noté sur une photo
-enlever la selle
-enlever le cache cadre côté droit,
-enlever toutes les vis qui fixent le carter d'embrayage et la pompe à eau, attention il y a des longueurs différentes, pour ne pas les mélanger je prends un grand carton (au moins aussi grand que le carter) et je fait des trous dedans à peu près à l'emplacement des boulons, et quand je dévisse les boulons je les mets dans les trous que j'ai fait dans le carton
-la vis inférieur vers l'arrière du carter fixe un crochet qui fixe les deux petites durits de trop plein ne pas l'oublier au remontage
-déboîter les durits de la pompe à eau et les reculer
-écarter un peu le carter pour voir et retirer une petite durit de passage d'éventuelle fuite huile, je ai indiqué son emplacement sur la 4 ème photo

Pour enlever les restes de vieux joint collés sur les carters j'utilise une lame de cutter délicatement pour ne pas faire des rayures dans l'alu

en attendant le remontage quelques photos sur lesquelles j'ai mis des notes, il suffit de cliquer dessus

Image Image Image Image juste pour information Image

les disques d'embrayageImage

attention ne pas se tromper de bouchon pour la vidange Image


Pour le remontage rien de particulier, ne pas oublier de coller les 2 joints toriques de la pompe à la graisse qui fait office de colle et lubrifier également le joint torique de la pompe pour qu'elle rentre sans forcer dans le carter.

De préférence remplacer le petit circlips qui tient le pignon de pompe en place par un neuf.

La toute petite durit que je disais devoir mettre avant de remonter c'est pas pratique et je l'ai mise en place après le remontage avec une pince à épiler ça va très bien.

Le grand joint du carter je l'ai monté non pas avec de la pâte à joint qui est inutile ici car pour un autre démontage on se fait c**** pour l'enlever, mais juste avec un peut de graisse et ne pas oublier les deux petits tubes qui sont des guides.


Une chose importante le carter doit se mettre en place sans forcer pour le mettre contre le bloc moteur, s'il rentre mais pas à fond et qu'il reste écarté de environs 5mm c'est qui le pignon de pompe à eau ne s'engraîne pas avec son pignon d'entraînement dans ce cas il faut se mettre en 5 ou 6 ème et demander à une autre personne de faire tourner la roue arrière à la main ce qui a pour but de faire tourner le pignon d'entraînement de la pompe à eau.
le carter se plaquera à sa place sans forcer ATTENTION sans mettre le contact

Remettre en place tous les boulons, mettre la petite durit à la pince à épiler, remettre les autres durits en place, de préférence remplacer les colliers des durits d'origine pas des vrai collier autre que ces machins rapides auxquelles je
Mettre l'huile.
Enlever l'écope du côté droit.
Si la moto est sur une béquille d'atelier l'enlever et la mettre sur la béquille latérale.
Enlever le bouchon du radiateur en tournant vers la gauche , sens anti horraire, il y a deux crans pour pouvoir le retirer
Mettre 1,8 litre de LDR dans le radiateur petit à petit sans rien faire d'autre, remplir , attendre et re remplir jusqu'à ce que le circuit soit plein sans mettre plus de 1,8 litre sinon le vase d’expansion va être trop plein.

Ne pas oublier de re mettre au point mort et mettre le moteur en marche, après quelques mn vérifier qu'il ni ait pas de fuite d'huile ni d'eau.
Laisser chauffer sur place et attendre pour vérifier que le ventilo se mette bien en marche et remonter l'écope.

Voila c'est fait, perso le lendemain quand le moteur est froid je donne un petit coup de serrage aux boulons.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette motoImage Image Image