piston de distribution pompe BOSCH EP/VE411R294

Forum pour les Série B de Renault B70, B80, B90, B110 et B120 gamme d'utilitaires , Camping-Car et 4x4

Re: piston de distribution pompe BOSCH EP/VE411R294

Message non lupar franckyvin100 » 06 Déc 2014, 23:29

franckyvin100 a écrit:
MICHEL64 a écrit:Bonjour Franck,

Venant de prendre connaissance de ton message et les photos jointes , la pompe correspondante exactement à ton véhicule ainsi qu'au moteur [b]8140.27/ 2.5L est la 0460414054 ( VE4/11F 1900 R294) Rèf RENAULT 5000289356.

Cette pompe est prévue pour le B90 71Kw / et le B110 78 Kw du 08/90 à 01/1992

J'ai un moteur de B90 , je vais regarder le numéro de la pompe, si ça se trouve j'ai la pièce chez moi :) :wink1:
Tu pense que je peux récuperer la culasse de cette pompe ? Sinon quelle référence je dois chercher sur les pompe de B90 ? Ca me permettras d'augmenter les chances de trouver ça içi.

WP_20141207_001.jpg

Pour la pompe 0460414102 est une pompe pour 2.5L et qui pourrait être adaptée, seul le problème du sur-caleur est sur l'une manuel avec tirette interne où, d'une capsule de dispositif de sur-calage électrique appelé ( KSB).

Justement c'est bien d'aborder le sur-caleur car j'ai remarqué que ce dispositif qui est très efficace pour démarrer mais je me pose de nombreuses questions sur ce dispositif. les personnes qui ont posé cette pompe ont attaché la tirette du sur-caleur en position activé avec un fil de fer et au bout d'un moment l'attache de cette tirette casse. je me suis rapproché de ce dispositif et j'ai remarqué qu'il y a un petit choc sur cette tirette a chaque rotation de la pompe , comme si une petite came venait frappé cette tirette.
Je dois donc trouver des infos sur ce dispositif.
pour le régler ou corriger.

:chaud:

Voilà à toi de voir et bon courage
Cdlt Michel

Merci michel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
franckyvin100
Automobiliste
Automobiliste

Prénom:: Franck
Voiture: Renault B70 et B110
Moto:
Voiture de mes rêves: M3 ou une M5 équipée en drift fera l'affaire

Message non lupar franckyvin100 » 07 Déc 2014, 00:14

[quote="MICHEL64"]Bonjour Franck,

Pour la pompe 0460414102 est une pompe pour 2.5L et qui pourrait être adaptée, seul le problème du sur-caleur est sur l'une manuel avec tirette interne où, d'une capsule de dispositif de sur-calage électrique appelé ( KSB).

:wink1:

Salut Michel,
Tu peux me dire quelle est la valeur du levé de piston pour le calage avec cette pompe car sur le RTA 1,37mm pour moteur 8140.27.2530 (pompe EP/EV 4/11F 1900 R294) et 1mm pour le moteur 8140.27.2582 (pompe EP/EV 4/11F 1900 RV 11154)
il faut s’accrocher avec toute ces pompes :) :boulet:
c'est bon pour s'endormir :mdr:

Merci et bonne journée
franckyvin100
Automobiliste
Automobiliste

Moto:

Message non lupar MICHEL64 » 07 Déc 2014, 10:52

Bonjour Franck ,

Première chose concernant la levée de piston pour le calage de celle-ci pour un 2.5L quelque soit la version moteur j'ai toujours pris une moyenne en 1.10+où- 0.04 ce qui se situe entre 1.00 et 1.30 et çà fonctionne très bien.

Pour le sur-caleur tu me dis que tu constates un point dur lors de la rotation de cette pompe , c'est logique puisque le levier est maintenu en position de sur-calage constant à chaud comme à froid seulement au bout de quelques temps ce lien casse par la répétition du passage de la came du sur-caleur.

De ce fait, la pompe se trouve en position sur-calée constante d'où une surconsommation de GO avec une avance à l'injection trop importante à température normale

Je te conseille fortement de modifier ce bricolage en remettant tout en ordre afin d'éviter toutes détériorations interne moteur du fait de cette avance constante, qui provoque à coup sûr des claquements injection.

Pour la possibilité de récupérer une tête hydraulique compatible il te suffirai de démonter les pompes et comparer les pièces par les références notées sur ces pièces mais, attention ne pas dissocier l'axe distributeur et sa tête hydraulique.

Voilà , si ça devient trop compliqué pour toi je te ferai une proposition

Bonne journée
Cdlt Michel
MICHEL64
Technicien
Technicien

Prénom:: Michel
Voiture: FORD MONDEO CLIPPER TDCI 130CV
Moto: HONDA PANEUROPEAN 1100
Musique: JAZZ

Message non lupar franckyvin100 » 07 Déc 2014, 20:45

Merci pour tout ces conseils, :bienvenue: je vais les suivre à la lettre.
Je remercie aussi le Forum, car l'existance du forum et la participation des menmbres est une aide précieuse ou chacun peut trouver les informations manquantes qui représentent un véritable obstacle. On ne le répetra jamais assez :bravo:
Pour la pompe de B90 je vais regader cela dès que possible, je ne sais pas ou sont les référence sur les pièces mais si tu précise cela c'est qu'elles existent :) :wink1:
Merci encore a tous.
franckyvin100
Automobiliste
Automobiliste

Moto:

Message non lupar franckyvin100 » 16 Déc 2014, 11:05

Bonjour Michel,
Je n'avais pas de clef de 36 pour tourner le vilebrequin alors j'avais laissé le réglage de ma pompe de coté, au profit de la carrosserie. j'ai sablé et traité les nombreux dégâts laissés par le temps. Du coup cet après midi je me suis penché sur mon calage et j'ai relevé de nombreuses anomalies. Je te joints quelques photos et ensuite ferais part de mes observations, car bien sur ça ne va pas :).

WP_20141216_004.jpg

WP_20141216_008.jpg

WP_20141216_003.jpg

WP_20141216_001.jpg

Après ces quelques photos je me suis rendu compte que ma distribution pouvait ne pas être calé correctement. :siffle:
Ma première question est au niveau de la photo 1: le repère sur le cache culbuteur, n'est pas la tige filetée du cache mais le petit trait en relief sur le cache ?

Ma question 2: quand la pige de calage est dans le logement (du repère) de la pompe d'injection, j'ai la pige de calage du vilebrequin qui n'est pas dans son logement (décalé d'une dent apparemment, après ....) et le repère de l'arbre a came en face de la tige filetée du cache culbuteur :lol3:

Donc avant de finir le calage de la pompe ça serait bien de voir ma distribution :)

Sinon je me suis tout de même penché sur la pompe. Après avoir mis a zéro mon comparateur, j'ai relevé la position de l'aiguille une fois la pompe calé (pige dans son logement). J'ai mon aiguille qui a presque fait un tour, ça c'est arrêté à 70 (1 tour c'est 100) Donc si j'ai bien compris je devrais la caler a 130 une fois ma distribution calée. :bravo:

j'ai aussi constaté que le boulon de fixation de la pompe (celui situé en dessous est casse douille était manquant, ce qui m'étonne a moitié.... je n'ai pas réussi a en monter un nouveau, soit le boulon est cassé dedans soit je dois déposer la pompe pour remettre ce boulon (PS je n'ai pas la cléf a rallonge coudé, seulement la clef en forme de lune) :gol:

je vais reprendre ça bientôt, je me suis arrêté énervé de ne pas réussir a reposer ce boulon :) la nuit m'a rattrapée. :grimace2:

Ma question 3 : dans ma RTA il parle des deux repères (vilbrequin et pouli de pompe) mais pas de celui du cache culbuteur. Il faut que les 3 soient bien tous sur leur repère je suppose. Tu peux m'éclairer stp?

a bientôt Michel, je serais content de lire vos réponses.

Franck
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
franckyvin100
Automobiliste
Automobiliste

Moto:

Message non lupar franckyvin100 » 22 Juil 2015, 23:23

Bonjour a tous.
Comme me l'avais sympathiquement expliqué Michel ci-dessus j'ai calé ma pompe avec une valeur comprise entre 1 et 1.30 mm (me souviens plus de la valeur exacte, suis :sage: ) mais le comportement de mon moteur est assez mollasson en bas régime, ce qui me dérange et n'a pas trop de poussé en haut régime. J'ai donc décidé de modifier ma descente de LDA, (assouplir le ressort en baissant de 2 tour la roue cranté) et de bouger l'angle de la LDA (de la membrane).
Après un test rapide de nuit, je ne suis pas satisfait du résultat (et n'ai pas pu constater si fumée il y a.
Les Résultat:
Le moteur est encore plus mou au démarrage (sur la première, en pente c'est chiant, il faut accélérer, après c'est mieux)
sur le haut régime on sent une amélioration, mais ce n'est pas flagrant.
Cependant je sais que ces modifications ont fait leur preuves, donc ce soir je vais affiner le déplacement de la membrane car je l'ai réalisé rapidement et j'ai peut être trop apporté trop de degré dans le déplacement de celle-ci et obtenu aucun effet (ça mérite d’être approfondi car j'ai pu dépasser l'angle maxi de la came (je sais c'est difficile a suivre, il faut l'avoir déjà fait pour me saisir :siffle: ).

Cependant ma question qui reste sans réponse est:
Mon calage de pompe est il bien réalisé?
Je ne souhaite pas ressortir le comparateur, quelqu’un aurait il une solution de grand-père pour m'aider svp.
Je voudrais savoir quelles sont les signes apparent sur le comportement du moteur sofim B110 8140.27 quand on tourne la pompe vers la jante (roue) et quand on tourne la pompe vers le bloc moteur. Intentionnellement je ne parle pas avec les termes d'avance et de retard car je préfère faire simple et pratique. Car je pense que du coté calage il se peut que mon soucis de réactvité nervosité de mon moteur vienne de la dés le depart.Merci a tous pour vos commentaires.
Franck
franckyvin100
Automobiliste
Automobiliste

Moto:

Message non lupar MICHEL64 » 23 Juil 2015, 18:26

Bonjour Monsieur,

Je suis désolé que vous soyez encore ennuyé depuis le 12/2014 mais, il s'avère suite à vos dires que vous n'avez pas procédé dans les règles de l'art.

Pour ce qui est de vôtre calage distribution ( Piges au niveau de la poulie pompe injection puis à la poulie de vilebrequin puis vérifier la coïncidence des repaires entre la poulie d'arbre à cames et et celui du cache culbuteurs Petit bossage )

Ceci fait, vôtre distribution et que le repaire de la poulie d' arbre à cames est en face de celui du cache culbuteurs , vôtre distribution est bien calée.

Pour le réglage de la levée du piston de la pompe, il vous suffit de déposer le boulon derrière la tête hydraulique , de poser le comparateur et chercher le PMB du piston de la pompe, en tournant le moteur en sens inverse de rotation de l'ordre de trois à quatre dents , une fois le point mort bas de la pompe déterminé calez le comparateur à zéro puis amenez vôtre moteur dans son sens de rotation en observant les mm.

Si lors du calage moteur la levée n'est pas correcte dans ce cas agissez sur la rotation du corps de la pompe en dévissant de quelques tours les vis de fixation puis faite pivoter celle-ci soit vers le bloc pour lui donner de l'avance où vers l'extérieur pour lui donner du retard ( Attention pensez à neutraliser le sur-caleur avant le réglage de la pompe)

Pour l'intervention sur le réglage de la membrane que vous avez effectué, vous avez fait une bêtise je vous conseille de repositionner cette roue crantée à son emplacement d'origine car cette intervention nécessite une mise au point sur le banc de contrôle.

Voila je pense que mes propos vont vous aidés à résoudre ce problème.
Très cordialement Michel
MICHEL64
Technicien
Technicien

Prénom:: Michel
Voiture: FORD MONDEO CLIPPER TDCI 130CV
Moto: HONDA PANEUROPEAN 1100
Musique: JAZZ

Message non lupar franckyvin100 » 23 Juil 2015, 22:18

Bonjour Michel,
Je n'utilise pas souvent ce camion, je m'en suis servi sur une grande distance et j'ai pu observer le comportement du moteur. C'est pourquoi je m'y penche aujourd'hui seulement.
Pour le calage, je l'avais contrôlé la dernière fois (et repris).
Concernant la levée du piston, je vais contrôler le réglage car je pense avoir raté une étape, tes explications sont très claire, merci.
Pour le réglage de la membrane, ça ne me coutera pas grand chose pour faire marche arrière, a peine 10 minutes, c'est facile.
Merci encore Michel
Très cordialement Franck
franckyvin100
Automobiliste
Automobiliste

Moto:

Précédente

Retourner vers Série B
Retourner vers Index du forum