Scenic 3 / faut-il changer l'embrayage ?

Scenic 3 / faut-il changer l'embrayage ?

Message non lupar vmenou » 26 Juil 2020, 16:40

Bonjour à tous,

Je possède un scenic 3, 7 places, de 2010, 171.000 km, boite automatique, double embrayage.
avant le confinement, à plusieurs reprises, au bout de 10 minutes d'utilisation, le message 'boite de vitesses à contrôler' apparaissait. La boite passait alors en mode sécurité (peu d'accélération, les vitesses passent sans problème) mais, sur du plat, limité à 60km/h... Une fois le moteur 'refroidi', pareil, 10 minutes, sécurité.
De plus, le message 'anti-pollution à controlé' était présent. Je suis allé donc chez Renault, verdict en 30 secondes, ordinateur branché : boite de vitesses à changer, (mauvais points de touches, écart pas assez grand) devis verbal de 1.800 (pour changer la boite) à ... 5.000 euros (si jamais 'il y avait autre chose') ... au revoir, merci ...
Juste avant le confinement, début mars, en montée, 'anti-pollution à controler', comme toujours, puis, rapidement 'injection à controler' ... et 'STOP, risque casse moteur'. Demi-tour, parking chez moi, 4 mois de confinement. La voiture ne bouge plus.

après le confinement, j'ai pu la porter à un garagiste compétent. (elle a démarré sans problèmes après 4 mois)

Il a : trouvé des câbles électriques mangés par une fouine, notamment, des câbles allant au controle du turbo, il a réparé ces câbles, puis :
(plus de message anti-pollution à controler/injecteurs/STOP)

il a fait un bilan complet (avec le logiciel renault officiel) des calculateurs.
Verdict aucun défaut présent :
par exemple : numéro 120 / injection / pas de défaut présent.

donc, une partie des problèmes étaient dû au travail de Mme la fouine, les capteurs, l'électronique s'emballaient...

... sauf 2 valeurs qui ne sont pas bonnes :
PR221 Point de touche embrayage 1 : 10.1 mm
PR222 Point de touche embrayage 2 : 9.4 mm
Il a procédé à une remise à zéro des messages présent et à une recalibration (?)

Les nouvelles valeurs sont :

PR221 Point de touche embrayage 1 : 10.7 mm
PR222 Point de touche embrayage 2 : 10.3 mm

il me dit que normalement PR221 < PR222.

Pour lui, l'embrayage est à changer et me demande entre 2.500 et 2.700 €... (10% du prix d'achat de la voiture il y a 10 ans).
il me dit que c'est un double embrayage, qu'il y a quelques heures de travail, puis recalibrer à l'orinateur.

Je ne comprends pas trop qu'un embrayage, sur une voiture automatique soit à changer au bout de 170.000 kms ?, d'autant que je n'ai pas de 'prise' dessus puisque toute la gestion est robotisée. Je ne le fais pas souffrir. :-)

Mon garagiste me dit que le problème va revenir, peut-être dans 10/100/1000 kms, mais que cela ne tiendra pas 10.000kms...
J'ai toujours entrenu ce véhicule, tout est en ordre (courroie de distribution, freins/plaquettes neufs, pneux neufs, vidange, filtres etc ...)Entretien périodique chez Renault.

J'ai repris le véhicule, roulé un peu avec (mais avec la crainte que je ne repasse en boite à controler), je ne fais pas de grands trajets (10/15 kms). Sans soucis.

Pour l'instant, aucun message, un comportement tout à fait normal, comme toujours. Aucun bruit suspect au niveau du moteur, de la boite ... et surtout, les vitesses passent bien, sans craquements, sans acoups, elle se comporte comme toujours.

Mes questions sont les suivantes :

1- Avec les infos que je vous ai donné, pensez-vous que les valeurs des points de touches embrayage 1 et 2 justifient le changement de l'embrayage ? et le prix de 2.500/2.700 € est-il justifié ?

2- Pensez-vous que je puisse rouler avec sans risques, et faire une distance supérieure à 1.500 kms pour les vacances ?

3- Le véhicule étant agé de plus de 9 ans, est-ce une dépense cohérente, malgré le fait qu'il n'ai aucun autre symptome ou faiblesse en vue ?

Je remercie par avance, celles et ceux qui auront l'amabilité de me répondre.
Je vous souhaite une bonne journée.
vmenou
Piéton
Piéton

Prénom:: vincent
Voiture: scenic 3
Moto:

Retourner vers Renault
Retourner vers Index du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus