Les avertisseurs de radars se réinventent

Radars fixes, radars mobiles (embarqués) et radars de feux rouge (tricolores)

Les avertisseurs de radars se réinventent

Message non lupar Rico » 29 Nov 2011, 17:49

Image

Les conducteurs ne comprennent pas qu'on remplace des panneaux avertisseurs par des radars qui ont le même rôle. —WITT / SIPA
AUTOS - Les avertisseurs de radars changent de vocation...


Ne les appelez plus «avertisseurs de radars», mais «outils d'aide à la conduite». Subtil. Priés le 11 mai dernier par le gouvernement de revoir leur copie sous peine d'être interdits, les petits boîtiers Coyote, Inforad ou Wikango ont dû repasser leur Code. Depuis mardi matin, les fabricants sont tenus de ne plus signaler clairement la présence des radars fixes ou mobiles sur la route.

Des «zones de danger»

Témoin le Max de Wikango que nous avons essayé (99,95€ euros environ, avec ou sans abonnement à partir de 6,70€ euros par mois). Désormais, le petit boîtier émet quatre types d'alertes: «zone de danger», «zone à risques», «zone à risques potentiels» et «perturbation». «Les radars peuvent se situer dans une zone de danger», confesse Isabelle Pons, directrice marketing chez Wikango. Ou pas. Bref, c'est un peu le règne de l'hypocrisie, même si l'on comprend bien qu'il nous faut lever le pied quand l'appareil lance son alerte.

«Le gouvernement s'était engagé à déplacer les radars dans les endroits dangereux», plaide Isabelle Pons, qui mise sur la communauté d'utilisateurs des boîtiers (environ 800.000 personnes en France) pour que ceux-ci soient «100% pertinents». Le même gouvernement avait aussi précisé que des radars pédagogiques précéderaient les radars fixes… Il est vrai que les radars – pardon, les zones de danger pour nos permis — sont plutôt bien situés. Reste à savoir si ce type d'outil, hier toléré par les autorités, aujourd'hui devenu 100% légal, parviendra sous cette forme à séduire les consommateurs.

Source 20minutes.fr - Christophe Séfrin
Avatar de l’utilisateur
Rico
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8867
Images: 301
Inscription: 15 Jan 2007, 02:32
Localisation: Pelves
Prénom:: Eric
Voiture: Peugeot 508 II
Moto:
Voiture de mes rêves: Aston Martin Vanquish
Musique: Renaud Séchan, Steve Hackett, mike oldfield

Retourner vers Radars / vie routière
Retourner vers Index du forum

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités