Mercedes 190 Evolution 2

Mercedes 190 Evolution 2

Message non lupar lapunto » 01 Mai 2007, 12:40

Bonjour à tous !
Je vais vous présenter un peu mon rêve automobilistique.
Dés ma naissance, je n’ai connu qu’une seule voiture : La Mercedes w201 190d. Mon père la achetée neuve en 1984 et nous la possédons toujours (3-4 pitites bricoles pour la remettre sur route). Bien sur elle ne fait que 72cv c’est donc pas assez pour s’amuser. Passionné par ce modèle et par des caisses plus couillu, c’est donc la 190 EVO II qui va attirer toute mon attention.


I) Les Prémisses

C'est en 1982 qu'apparaît pour la première fois cette petite berline portant le code interne W201. Comme ses grandes sœurs, c'est un modèle à propulsion et est l'une des rares Mercedes-Benz à posséder son frein de parking entre les sièges. Son train arrière est de type multi-bras ce qui lui confère un comportement dynamique.
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L’histoire à commencé 1984 avec la sortie de la 190 2.3 16s. Mercedes se tourne vers le segment des berlines dites « sportives ».
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Mercedes fait appel au spécialiste anglais COSWORTH, reconnu pour ses préparations de moteur 4cylindres 16s, afin d’installer dans cette auto un cœur bouillonnant. Mercedes a retenu une boîte de vitesses à 5 rapports Getrag pour transmettre la puissance aux roues arrière. La grille inversée (1ère en bas, comme en course). Cette transmission parfaitement étagée est de plus complétée par un autobloquant mécanique à 32%.
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Le résultat ? En conditions optimales, Ce fougueux 4 cylindres 16s atmosphérique développe 185 ch à 6200 tr/mn, soit un excellent rendement de 80 ch/L. Le couple atteint pour sa part 24 Mkg à 4500 tr/mn, confirmant le tempérament sportif de cette mécanique d'exception.
0 à 100 km/h réels, mesurés par Echappement en 7"8, 1000 m DA en 28"8 et une vitesse maxi de 230 km/h chrono.
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La fin de carrière de cette auto est marquée par l’arrivé de la 2.5 16S. la principale évolution étant une augmentation de cylindrée grâce a l’augmentation de la course des piston ce qui implique le changement des bielles, vilebrequin et tout le tintin.

La puissance grimpe de 185 à 195 ch (204 sans catalyseur), obtenus à 6750 tr/mn contre 6200 sur la Mercedes 2.3-16. Le couple progresse différemment puisqu'on atteint désormais 230 Nm entre 5000 et 5500 tr/mn contre 235 à 4500 tr/mn. Les perfs augmentent faiblement 0-100km/h :7.6s et 28s pour le KM DA.
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II ) La bête

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Voici l’ultime evolution de cette auto. L’evolution II. Présentée en 1990 au salon de geneve. On passe d’une auto au style sobre et discrete a une auto au look bestial et excarcerbé. Bien sur ca ne plait pas a tout le monde (ssafé kéké, ou tiouning touch, manque plus que la guitare dans le coffre et l’attache caravane). Mais moi j’adore. Il faut aussi se dire que tout ces appendices sont utiles au comportement de l’auto et ne sont pas décoratif.
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Ce qui frappe en premier lieu, c'est cet aileron réglable, énorme, imposant, à la manière de celui de la Ferrari F40. La Mercedes arbore en effet une tenue de sport directement issue de la compétition. Jantes de 17", élargisseurs d'ailes, spoiler avant avec lame aérodynamique, déflecteur sur la vitre arrière, la recherche de la performance transpire par toutes les tôles et les plastiques de cette Mercedes. Et même là où cela ne se voit pas ! Ainsi, le dessous de la voiture est caréné pour un meilleur écoulement de l'air. Son CX est excellent Cx (0,30) et Scx (0,57).
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La 190 Evolution II affiche 235 chevaux à 7200 tr/mn et un couple maxi de 25 Mkg disponible entre 5000 et 6000 tr/mn. Plus creux à bas et moyen régime, le 4 cylindres s'envole passé 4500 tr/mn, avec une joie de vivre communicative dans les tours, le rupteur intervenant à 7700 tr/mn. Quel caractère ! Pièces allégées, matériaux spéciaux, distribution modifiée, le travail est digne de la course mais préserve bien sûr la sacro-sainte fiabilité "Mercedes-Benz" en répondant à un cahier des charges très exigeant. Le faible gain en couple pénalise surtout les reprises, car avec son allonge supplémentaire, le moteur tape les 250 Km/h au compteur sans mollir, le kilomètre étant passé en 27"9 (mesures du magazine Echappement).
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Ces chiffres traduisent finalement assez mal le plaisir accru derrière le volant, d'une part par la sonorité envoûtante et au tempérament rageur de ce "vulgaire" mais peu banal 4 cylindres en ligne, d'autre part, grâce au châssis parfaitement accordé au potentiel de cette mécanique d'orfèvre.
Cette auto est sortie en 502 exemplaires afin de satisfaire aux exigences du DTM.

(source http://www.automobile-sportive.com)
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Message non lupar MantaBoy » 13 Mai 2007, 15:46

Très très beau sujet, bien détaillé :wink:

A noter que l'évo2 était la concurrente, entre autre, de l'Opel Oméga Evo500 (6 cylindres en ligne, 3.0l 24v, 230cv, 250Nm de couple, 0-100km : 7.6s, 0-200 : 35s, kilometre DA : 28.1s, 230km/h max )

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Un 3.0l sinon rien...
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Message non lupar Zaza » 13 Mai 2007, 16:19

Merci lapunto pour ta belle fiche détaillée sur cette belle auto.

Merci aussi d'avoir partagé ton rêve avec nous !

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