témoin inconnu master 1

Problèmes mécaniques ? C'est ici... !

témoin inconnu master 1

Message non lupar tibus » 06 Aoû 2013, 19:01

Bonjour à tous,
Je suis confronté à un nouveau problème sur mon master de 1985 T35 essence,
J'ai deux témoins qui s'allument, à basse vitesse, sur les rond-points et les ralentisseurs (bosses etc...)
Et malgré mes nombreuses recherches sur le net, j'ai réussi à trouver des gens ayant visiblement le même problème que moi, mais n'ayant pas réussi à le résoudre!
Ce n'est peut-être qu'un faux contact, mais j'aimerai surtout savoir quel est ce témoin mystérieux que même les garagistes renault ne connaissent pas!
Voilà donc une photo...
1088
Merci d'avance...
tibus
Piéton
Piéton

Images: 2
Voiture: Master T35
Moto:

Re: témoin inconnu master 1

Message non lupar leudovic » 07 Aoû 2013, 22:13

Bonsoir Tibus pour votre témoin, je n'en suis pas sûre, mais je pense à un témoin dit de surchauffe, sur ce type de véhicule il n'y a pas de témoin d'eau mais de surchauffe, (de mémoire).
Pour ce qui concerne votre problème je pense à un défaut de faisceau du tableau de bord, regardez le connecteur qui normalement est de couleur grise
1: non utilisé
2: alerte d'huile
3: masse tableau de bord
4:non utilisé
5: pression d'huile
6: alerte d'eau (surchauffe)
7:contacteur frein à main.
A vérifier avec un ohm-mètre
A savoir que dés qu'il y a plusieurs choses présentant des défaillances ,et présent sur un faisceau commun, le problème provient souvent d' une mauvaise connexion à la masse.
Voila bonne soirée, j' espère vous avoir apporté l'aide que vous attendiez.
leudovic
Automobiliste
Automobiliste

Prénom:: leudovic
Voiture: Laguna2
Moto:

Message non lupar tibus » 08 Aoû 2013, 16:16

Bonjour,
Merci pour la réponse.
J'ai démonté le compteur et nettoyé toutes les connexions avec de la bombe contact, idem pour le tableau avec les fusibles...
débranché toutes les sondes que j'ai trouvé une par une, pour voir si le voyant s’éteignait, pour trouver d’où ça venait, et je n'ai toujours aucune piste!
J'ai oublié de préciser que j'ai une sonde de température qui fonctionne et que le moteur ne chauffe pas, le ventilateur se met bien en route, les niveaux d'huile et de liquide sont bons.
Par contre je sèche un peu quand il s'agit de vérifier avec le multimètre s'il y a faux contact ou non.
Es-ce que vous pourriez m'indiquer quelle manipulation effectuer sur les broches?
Je joint aussi une photo du tableau de bord complet.
1089
Merci encore!
tibus
Piéton
Piéton

Moto:

Message non lupar leudovic » 08 Aoû 2013, 16:46

Bonjour Tibus , je serai d' avis que vous testiez dans un premier temps la continuité de la masse prenez votre multimètre , paramétrez le "Ohmmètre" 200 suffira , si vous ne trouvez pas positionnez le devant le schéma d' une diode , ensuite mettez un des fils à la borne 3 et l'autre fil mettez le sur une masse quelconque , n'importe laquelle pourvu qu'elle soit dénuée de peinture ou rouille.
Si vous avez une continuité le cadran indiquera autre chose que 1, dans le cas ou il reste sur 1 donc l'infini c'est qu'il y a une coupure.
Il en va de même pour les autres paramètres chaque pistes/borne correspond a un élément .
Néanmoins je n'avais pas pris en compte un des paramètre que vous aviez expliqué auparavant qui étais celui , que ce phénomène ne se créer qu'à basse vitesse donc vibration, rond point donc basse vitesse donc vibration , et sur des ralentisseur donc il est logique de les prendre à faible vitesse donc vibration.
je pense réellement à un problème de jeu dans les connecteurs ou une masse dèsséré ou oxydé .Jetez un oeil tester la continuité et tenez nous au courant.
J'espère que mon explication sur le multimètre vous permettra à mieux vous en servir.
Leudovic.

Ps :petite précision la continuité se fait hors tension.
leudovic
Automobiliste
Automobiliste

Moto:

Message non lupar leudovic » 08 Aoû 2013, 16:48

dsl pour la petite langue mon fils à jouer avec mon ordi .
Un conseil ne vous absentez pas même pour un court instant si votre enfant de 4 ans est à coté de votre ordi.
ET comme je ne me relis pas........
leudovic
Automobiliste
Automobiliste

Moto:

Message non lupar tibus » 08 Aoû 2013, 20:22

Merci, je testerai demain...
Je comprends parfaitement, j'ai une fille moi aussi, très intéressée par les claviers!
tibus
Piéton
Piéton

Moto:

Message non lupar tibus » 09 Aoû 2013, 14:12

Bonjour,
J'ai testé toutes les masses des connecteurs qui sont bonnes, remis un peu de bombe contact partout... toujours rien, ce voyant ne veux pas s'éteindre!
Je sèche!
tibus
Piéton
Piéton

Moto:

Message non lupar leudovic » 09 Aoû 2013, 17:29

Bonjour il y a forcément un fil ou contacteur qui fait masse quelque- part mais où?
Avez vous ajouter ou retirer un élément type radio ajouté une alarme,un gyrophare ou autre? fait des réparations sur un feu mis un attelage ou autre?
n'importe quoi mais qui est alimenté .
Je serais tenter de vous demander où vous habitez ?
Cela m' intrigue.
leudovic
Automobiliste
Automobiliste

Moto:

Message non lupar tibus » 09 Aoû 2013, 17:50

Merci de votre réponse,
Je suis à Toulouse pour l'instant mais plus pour longtemps, je dois repartir dans une semaine et je viens de passer l'après midi dessus sans succès!
J'ai identifié la broche qui fait s'allumer le voyant, elle est rouge sur la carte des fusibles, aucun fusible ne viens éteindre cette ampoule!
Ce pourrait peut être être un témoin d'huile de boîte...
tibus
Piéton
Piéton

Moto:

Message non lupar tibus » 09 Aoû 2013, 17:55

On m'a aussi suggéré que ce pourrait être le régulateur de tension de l'alternateur qui est fatigué, vu que j'ai branché deux batteries dessus.
J'ai également ajouté un poste et un allume cigare dessus mais débrayables vu que je les ai mis directement sur la batterie et ils ne sont pas branchés pendant mes tests.
tibus
Piéton
Piéton

Moto:

Message non lupar tibus » 09 Aoû 2013, 18:00

J'ai également oublié de préciser que j'ai ponté un feu stop sur l''autre à l'arrière, et qu'il y a un attelage dont je ne me sers pas, mais je ne crois pas l'avoir débranché.
tibus
Piéton
Piéton

Moto:

Message non lupar tibus » 20 Aoû 2013, 10:26

Salut, après avoir refait tout le circuit électrique de mon camion, j'ai finalement trouvé le fil de témoin d'usure des plaquettes qui était dénudé et prenait la masse par intermittence.
Voilà donc je pense à un témoin de freinage... niveau de liquide de frein peut-être...
En tout cas merci pour votre aide leudovic, et à plus tard!
tibus
Piéton
Piéton

Moto:

Message non lupar leudovic » 20 Aoû 2013, 14:56

Bonjour C'était forcément un faux contact de par un fil dénudé qui faisait masse.
Heureux que vous ayez trouvé.
Joli travail :wink1:
leudovic
Automobiliste
Automobiliste

Moto:

Retourner vers Mécanique
Retourner vers Index du forum

• Articles en relation
    Réponses