défaut capteur arbre à came

Problèmes mécaniques ? C'est ici... !

défaut capteur arbre à came

Message non lupar thierry333 » 24 Jan 2021, 16:45

Bonjour,

J'ai une xsara picasso 1,6lHDI 90ch de 2010:

j'ai une prise diag ELM 327 et le logiciel EOBD facile version basic (qui fonctionne car j'ai pu effacer le code défaut du boîtier de préchauffage quand j'ai changé celui-ci).

Lors d'un diag récent, le code défaut P0341 apparaît:" capteur d'arbre à came A ligne 1-problème de performance/de limite". Je précise que la voiture démarrait et roulait sans problème apparent.

Vu le prix de la pièce, je change le capteur d'arbre à came.

Je relance un diag: le code défaut P0341-15 apparaît avec la même description que précédemment et une précision: "défaillance: court-circuit à la masse ou circuit ouvert".

J'essaie d'effacer le code défaut mais EOBD facile me dit : "l'effacement des défauts a échoué(22h-conditions incorrectes). J'essaie toutes les manip (contact éteint puis remis) mais le code défaut reste. (La voiture démarre et roule toujours normalement.)

J'essaie alors plusieurs écartements du capteur par rapport à l'arbre à came et le défaut 0341-15 est remplacé par le défaut 0341-03: "défaillance:défaillance FM(modulation de fréquence )/PWM(signal modulé en largeur). J'arrive à effacer le défaut sur le calculateur ECU Moteur (constructeur) préconisé par le logiciel, en lançant le moteur puis en le coupant. Le défaut ne réapparaît pas dans les diag lancés juste après mais réapparaît en tentant une nouvelle connexion. (La voiture démarre et roule toujours correctement).

Y a-t-il un risque à continuer de rouler avec ce code défaut?

Quel est le problème relatid à ce défaut de défaillance FM/PWM?

Etant démuni pour supprimer ce code défaut, toutes les aides seront les bienvenues si vous avez quelques lumières sur le sujet.

Cordialement , Thierry
thierry333
Piéton
Piéton

Voiture: xsara picasso
Moto:

Re: défaut capteur arbre à came

Message non lupar thierry333 » 24 Fév 2021, 17:55

Bonjour, oui,

j'ai solutionné le problème en nettoyant les connectiques du capteur d'arbre à cames avec un nettoyant contact puis l'ai replacé dans son emplacement à fond moins un millimètre: le code défaut n'apparaît plus.
Cordialement, thierry
thierry333
Piéton
Piéton

Voiture: xsara picasso
Moto:

Retourner vers Mécanique
Retourner vers Index du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message