section câble ampli

équipements intérieur et extérieur, options, audio, sono, GPS

section câble ampli

Message non lupar catoki » 31 Aoû 2012, 22:21

Bonjour, :bonjour:

J'ai un petit soucie concernant le câblage de mon ampli que j'ai acheté cet ampli sur eBay :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2649

Je vais le récupérer en France d'ici 2 semaines. Donc, je n'ai pas encore le mode d'emploi ni les caractéristiques pour le montage.
J'ai effectué quelque recherche sur internet et j'ai vu que, pour le câble d'alim de l'ampli, il faut appliquer la formule suivante :

Puissance totale RMS x 0.13 = Amp

Puis, grâce à un tableau on trouve la section du câble d'alim.

Image

Mon problème c'est que avec mon ampli, je calcule 240A je suis largement au-dessus des valeurs maximal du tableau.
Ma question est : comment puis-je déterminer la section de mon câble?
Dans le tableau pour 125A et 4m, il donne 35mm², dois-je doubler la section 70mm²?

Concernant le câble, est-ce que quelqu'un sait où je peux en acheter à un bon prix? Car des câbles de ce diamètre ce n'est pas donné. D'ailleurs, je pense que je ne vais pas le mettre dans le coffre comme prévu. J'attends de le récupérer pour voir si je ne peux pas le mettre dans le tableau de bord au-dessus de la boite à gants. Comme ça, le câble entre la batterie et l'ampli fera environ 50 cm :bave:

Une autre question par rapport au câblage, quelle section dois-je prendre pour les HP, entre l'ampli et les HP (et le SUB)? :???:
Pour les HP et le SUB se sont BOSS:

HP av. 100W RMS 4ohm
HP ar. 115W RMS 4ohm
SUB 200W RMS 4ohm

Image

Image


Dernière question : Quel ampérage doit avoir le fusible de l'alim de l'ampli ?


Merci de votre aide
Catoki
Avatar de l’utilisateur
catoki
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 562
Images: 2
Inscription: 02 Aoû 2012, 21:52
Prénom:: Franck
Ville: Quelque part sur terre .... je croie :)
Voiture: Audi RS Cabrio - A4 V6 2.8 Q
Moto:
Voiture de mes rêves: Nissan GT-R

Re: section câble ampli

Message non lupar louloukawa » 02 Sep 2012, 09:15

Salut,
je donne ici un extrait d'un site spécialisé (que tu devrais connaitre),j'attire ton attention sur le répartiteur de puissance.

Exemple concret :



Vous utilisez un ampli 4 canaux de 4x 50W RMS pour les haut parleurs et un ampli 2 canaux bridgé de 1x 200W RMS pour le subwoofer : la puissance RMS totale du système sera de 400W RMS, soit un courant de 52A si l’on applique la formule ( 400 x 0,13 = 52 ).

En partant du principe que la longueur du câble d’alimentation est de 5m, si l’on se réfère au tableau il vous faut une section de 25 mm².



Le second point à ne pas négliger est le branchement d’un fusible sur ce câble d’alimentation à une distance maximale de 20 cm de la borne + de la batterie. Sa fonction est la protection du câble d’alimentation jusqu’au coffre (et non pas la protection du matériel qui est branché dessus), ce pour qu’en cas de mise à la masse du câble d’alimentation (dans le cas d’un câble découpé par une arête en métal qui le mettrait directement en contact avec la masse = court circuit) ce fusible empêche un incendie fort probable. A cet effet, on conseille également fortement de gainer le ou les câbles d’alimentation dans des gaines électriques, afin d’éviter toute usure prématurée par frottements dus aux vibrations de la voiture. Le passage conseillé est celui qui est du même côté que la batterie, évidemment, c’est plus court.



Il est évident que ce fusible ne doit pas être surdimensionné, et que donc il doit être légèrement supérieur au courant total allant traverser le câble d’alimentation, soit pour reprendre l’exemple ci-dessus 52A, donc un fusible de 60A conviendra parfaitement.



Si vous avez au moins deux amplis, placez un répartiteur d’alimentation près de ces derniers avec un fusible pour chaque sortie (pas obligatoire mais c'est ce que je ferais), adapté au courant consommé par l’ampli (même calcul que pour la section du câble d’alim).


Le passage de câble d’alimentation doit se faire le long des portières et passer sous le capot par les passe câbles en évitant le plus possible les parties métalliques.



Autre point primordial = la masse du système :



Tout ampli doit être relié à la masse châssis au plus proche de lui, avec une section de câble identique à celle du positif qui l’alimente. Il est fortement déconseillé de créer des boucles de masse, donc tous les amplificateurs et éventuels condensateurs du système montés dans le coffre doivent être reliés à une seule et unique masse châssis.

Cette masse pourra être soit percée à même la tôle (attention au réservoir d’essence possible en dessous, ou aux passages de roue), qui devra ensuite être poncée sur son pourtour pour ôter toute peinture et fixée solidement par une vis et un écrou suffisamment gros, soit être utilisée sur une visserie conséquente existante près de l’ampli (exemple fixation ceinture, fixation de siège arrière). Ne pas négliger le ponçage pour que la tôle soit à nu, le contact doit être franc, une mauvaise masse est synonyme de parasites et de problèmes divers (chutes de tension lors de fortes demande de courant, etc…)



Un dernier point quasiment toujours oublié, est de renforcer la masse batterie. En effet, avec un câble de section 25 mm² (toujours pour reprendre le même exemple) on peut générer une forte demande de courant sur cette batterie. Par contre le faisceau qui relie la masse moteur à la batterie est souvent insuffisant en terme de section en comparaison à l’ensemble du câblage, sono comprise, branché sur le + batterie. Le fonctionnement de la batterie sera donc bridé par la section du câble de masse, ce qui fait qu’elle ne fonctionnera pas de manière optimale.

Il est donc fortement conseillé dans le cas d’une utilisation d’alimentation de 25 mm² pour le coffre, de rajouter (en complément de la masse moteur qui ne doit pas être débranchée !!) un câble de masse de 25 mm² également pour relier la cosse négative de la batterie au châssis. On préférera souvent les vis de fixation d’amortisseurs très proches de la batterie. Ne pas négliger le ponçage à cet endroit.



Pour les grosses installations on préférera un remplacement de la batterie par une batterie plus costaud, plus apte à répondre à de plus grandes demandes de courant. Pour ces batteries, on ne les nommera plus tout le monde les connaît, ce sont les Optima. Pour des raisons pratiques on préférera souvent l’Optima bleue, parce qu’elle dispose de doubles borniers. De plus ce sont des batteries au gel.



Un condensateur (ou capacité) peut également être utilisé, pour augmenter la réactivité du système électrique (titi n'aime pas trop la fin de cette phrase). Il faut savoir cependant, qu’un condensateur ne remplace pas une batterie, mais est plus à même de fournir quasi immédiatement une grande quantité de courant sur un très court instant. Concrètement, un condensateur permettra dans un système comportant un subwoofer, en le couplant à l’ampli du sub, d’améliorer l’alimentation instantanée en courant d’entrée de l’ampli et donc produira éventuellement un impact plus prononcé selon les installations, et essentiellement à un niveau sonore très élevé (voir débile).

Pour le montage, des tonnes d’avis divergent, mais le montage conseillé est au plus proche de l’amplificateur, et en parallèle directement sur l’ampli : donc + condensateur raccordé au + ampli et – condensateur raccordé au – ampli. Si l’amplificateur n’a pas de double bornier d’alimentation, on pourra utiliser deux dédoubleurs pour faire un travail propre. Pour la longueur de câble maximale entre le condensateur et l’ampli, il est souvent conseillé de ne pas dépasser 30cm pour un fonctionnement optimal.

Mais sur ce point c’est pareil les avis divergent, la vitesse du courant dans un câble électrique étant proche de celle de la lumière … on est en droit de se poser la question sur l’importance de ces fameux 30cm (pertes dues à la longueur du câble?).



En respectant tous ces points, vous pourrez déjà partir sur une base saine pour la suite de l’installation.





Tout ceci traite du câblage du ou des amplificateurs, mais il ne faut pas pour autant négliger le câblage de l’autoradio. En effet il est souvent préférable de raccorder le + permanent de l’autoradio (et éventuellement aussi le + contact si on veut qu’il reste allumé à l’extinction du moteur) directement via un câble protégé sur le même principe que pour l’alim des amplis, branché directement à la batterie. Un câble de 2.5 à 6 mm² sera largement suffisant pour un autoradio, mais préférable au câblage ISO d’origine. Idem pour la masse de l’autoradio, prendre un câble de même section et le relier directement au châssis.



Le paragraphe ci-dessus n’est pas une obligation si l’ampli interne du poste n’est pas utilisé, mais quitte à faire les choses bien, autant le faire, soyons un peu perfectionniste.



PAR CONTRE ! Ce branchement est une obligation pour tous ceux qui ne disposent pas de + permanent dans leur faisceau d’autoradio (çà peut exister). Repiquer le + permanent sur l’afficheur de montre ou n’importe quel autre instrument à proximité = INTERDIT !! Enfin sauf si vous préférez pour commencer cramer du fusible, brider votre autoradio, et abréger la durée de vie de votre auto en l’envoyant au crématorium …

Idem certains autoradio ont la fonction DIMMER (permet de baisser l’éclairage du poste lorsqu’on met les lumières, pratique pour ne pas finir aveugle en pleine nuit), beaucoup de faisceaux sont équipés de ce fil à l’origine, donc le plus souvent il n'est pas nécessaire de charcuter d’autres câbles à côté.



NB : Pour les possesseurs de matériel Alpine, les accessoires (chargeur et autres) raccordés via le bus Ai-Net restent toujours allumés lorsque le + contact et le + permanent sont couplés, même en éteignant l’autoradio et en enlevant la façade.



Pour le raccordement de l’autoradio, les dominos sont à proscrire, on préférera utiliser des cosses pour faire ce branchement proprement.
louloukawa
Apprenti mécano
Apprenti mécano
 
Messages: 175
Inscription: 29 Aoû 2011, 17:49
Localisation: Fensh Vallée,Moselle
Prénom:: loulou
Ville: Nilvange,Moselle
Voiture: citröen berlingo xtr 1.9d
Moto:
Musique: metal,rock

Re: section câble ampli

Message non lupar louloukawa » 02 Sep 2012, 09:21

Re salut,
Ca serait sympa de mettre la notice sur ton post quand tu auras ton colis,je reste curieux de cette notice.Ce qui est sur,c'est qu'au delà de ton achat,il va te falloir investir du matos pour une bonne installation,et vu le prix du cuivre,aie aie aie.Quand on aime,on ne compte pas.Tiens nous au jus.Merci.
louloukawa
Apprenti mécano
Apprenti mécano
 
Messages: 175
Inscription: 29 Aoû 2011, 17:49
Localisation: Fensh Vallée,Moselle
Prénom:: loulou
Ville: Nilvange,Moselle
Voiture: citröen berlingo xtr 1.9d
Moto:
Musique: metal,rock

Re: section câble ampli

Message non lupar catoki » 02 Sep 2012, 12:32

Salut louloukawa :bonjour:

Merci pour cet extrait :wink1: , je l'avais déjà lu quelque part.
Pour la notice de l'ampli mon père me l'a scanné mais il y a rien concernant la dimension des câbles.
Je vous mets la notice du poste et de l'ampli:

le poste
https://skydrive.live.com/embed?cid=13B ... AEoKl7cy_0

l'ampli
https://skydrive.live.com/embed?cid=13B ... Z71fThIcho
Avatar de l’utilisateur
catoki
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 562
Images: 2
Inscription: 02 Aoû 2012, 21:52
Prénom:: Franck
Ville: Quelque part sur terre .... je croie :)
Voiture: Audi RS Cabrio - A4 V6 2.8 Q
Moto:
Voiture de mes rêves: Nissan GT-R


Retourner vers Equipements ,options
Retourner vers Index du forum

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités