comment "shunter" le contacteur à inertie sur ma voiture ?

Problèmes électriques ? C'est ici... !

comment "shunter" le contacteur à inertie sur ma voiture ?

Message non lupar yamaska » 30 Sep 2016, 19:38

Bonjour à tous,
je découvre ce forum et vous expose mon problème en espérant une aide :
Je voudrais supprimer le contacteur à inertie de ma Panda (ancien modèle). Anticipant vos réponses qui ne manqueraient pas de mettre en garde sur la dangerosité d'une telle modif : en cas d'accident etc... etc... je répondrais que cette voiture ne me sert qu'en ville ... pour de cours déplacements.
Alors pourquoi cette modif ?
Parce qu'il y a quelques jours je suis resté en carafe sur le parking d'Intermarché sans pourvoir redémarrer. La dépanneuse m'a ramené chez moi et une connaissance m'a appris (je l'ignorais) l'existence de ce contacteur me suggérant de le réarmer pour voir. Effectivement la voiture a redémarré immédiatement.
Il se trouve que je connais un mécano (qui travaille chez Fiat) qui m'a m'a soutenu que ce dispositif ne peut se déclencher que suite à un choc. Or de choc ... il n'y en a pas eu ! De chez moi à Inter il y a 2 km de bonne chaussée !
Donc ce déclenchement intempestif (sans cause apparente) me pose problème : Imaginons que le moteur "se coupe" au moment d'un dépassement sur le périf par exemple ...
Si on considère que ce type d'élément n'est jamais qu'un interrupteur, la question que je me pose et que je vous soumets est : pourquoi possède t'il 3 plots qui se fichent dans une broche où n'en arrivent que 2 (masse) ?
Ce qui est très net sur sa représentation sur le schéma électrique.
Ce contacteur "coupe" la masse qui alimente la pompe à essence électrique ; donc il ne devrait comporter que 2 cosses, non ? Ouvert, fermé.
N'étant pas électro ce cas de figure me pose problème car je n'arrive pas a comprendre le pourquoi de ce troisième plot et quel est son rôle dans le fonctionnement de ce contacteur.
Avec un pote (qui m'a aidé) on l'a shunté avec un fil de fer genre trombone. Le moteur a démarré immédiatement et nous l'avons laissé tourner environ une demi minute. Une fois arrêté, j'ai voulu enlevé le trombone de la broche, il était tellement chaud que je me suis brulé les doigts !
Pourquoi une telle chaleur ?
Voilà beaucoup de questions !
Amicales salutations du 30
yamaska
Piéton
Piéton

Prénom:: Michel
Voiture: Panda
Moto:

Retourner vers Électricité
Retourner vers Index du forum

• Articles en relation