Essais Mitsubishi i MiEV

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Essais Mitsubishi i MiEV

Message non lupar Mercurios » 26 Oct 2008, 11:02

Un temps oubliée, la voiture électrique refait son apparition sur le devant de la scène. Grâce notamment à Mitsubishi qui nous a permis d’essayer une micro citadine convertie à l’électricité et prévue pour 2010 en Europe.

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Les 3,39 mètres de long de la i ne semble pas avoir laissé beaucoup de place à l’inspiration des designers Mitsubishi. Ici, le pragmatisme prime sur l’esthétisme. Assez haute pour concilier une garde au toit confortable et un plancher épais où logent les batteries, la i reste une petite voiture étroite pour mieux affronter la jungle urbaine. Mais au moins, avec ses proportions surprenantes et ses roues rejetées aux quatre coins, la i a le mérite de faire tourner les têtes au feu rouge.
Conduite
16/20

Hormis l’absence de bruit qui peut déconcerter après le premier coup de clé, rien ne vient perturber la prise en main de cette citadine pas comme les autres. Grâce au couple immédiat du moteur électrique, en l’occurrence deux fois supérieur à celui du trois-cylindres thermique qu’il remplace, la i “décolle” au démarrage avec une facilité déconcertante. Très vif jusqu’aux environs de 50 km/h, le moteur électrique perd ensuite un peu de son souffle. Qu’importe, la ville se transforme en un terrain de jeu où sa direction ultra légère et ses dimensions contenues font merveille.
Les deux mains n’ont qu’à rester sur le volant et le pied gauche au repos puisqu’il n’y a pas de transmission, le moteur électrique étant en prise directe avec les roues arrière.
Sécurité
13/20

Déterminante dans cette catégorie des citadines, la visibilité profite d’importantes surfaces vitrées. Un atout en matière de sécurité quand on sait qu’en ville, voitures, deux-roues et piétons sont amenés à cohabiter. Particularité de cette version électrique, le positionnement des 200 kg de batteries, situés dans le plancher, a fait l’objet d’un travail minutieux de la part de Mitsubishi pour préserver une répartition des masses satisfaisante, et donc un comportement routier équilibré. Néanmoins, en bonne propulsion, la i demande une dose certaine d’attention sur les pavés mouillés, surtout en l’absence d’ESP et d’antipatinage.
Confort
13/20

Malgré son appartenance à segment sinistré en matière de confort de roulement, la i ne maltraite pas ses occupants. Sa suspension s’avère nettement plus souple que celle d’une Smart et travaille suffisamment pour que vous ne perdiez pas tous vos plombages à la première rue pavée croisée. Côté habitabilité, cette citadine met à profit son empattement généreux et l’implantation du moteur sous le plancher du coffre pour offrir quatre vraies places malgré ses 3,39 mètres de long.
Ecologie
18/20

Fonctionnant uniquement à l’électricité, la i MiEV ne rejette aucune émission de CO2. Et si l’on prend en compte le mode de calcul du puit à la roue, la Mitsu affiche un bilan carbone quatre fois moins élevé que celui de sa cousine carburant au sans-plomb. Calculé au Japon, ce même bilan se révèle encore meilleur en Europe où l’électricité provient en grande partie de l’énergie nucléaire. Tenant à produire la i sans l’intervention de sous-traitants, y compris pour les batteries et le moteur électrique, Mitsubishi estime être capable de la recycler à 95 %.
Budget
11/20

2,50 € de “carburant” tous les 150 km environ, c’est le coût d’utilisation de cette version MiEV. Mitsubishi annonce en effet une consommation d’électricité de 22 kWh pour un temps de charge maximal des batteries Lithium-Ion de 7 heures sur le 220 V. Le coût à l’achat reste en revanche très élevé pour le moment. Car en attendant d’avoir amorti les coûts de recherche et de production, Mitsubishi vendra la i MiEV l’équivalent de 22 000 € dès l’été prochain au Japon, aides gouvernementales locales déduites.

:wink1:

(source auto news)
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