[Concept car] Pininfarina Sintesi, le vrai concept car !

Venez présenter des concept cars...

[Concept car] Pininfarina Sintesi, le vrai concept car !

Message non lupar philmour » 07 Mar 2008, 18:04

Image

Pininfarina présentait à Genève sa Sintesi. Loin d’être un objet anniversaire, ce Sintesi est un concept car, au vrai sens du terme. Malheureusement, la crédibilité dans le domaine des carrossiers italiens est de plus en plus ténue. Ainsi, généralement, on s’arrête sur un jugement à l’emporte pièce sur les courbes de l’auto, celles du mannequin qui trône à côté (ou dedans), et on passe son chemin. C’est dommage et c’est surtout ne pas percevoir la somme de travail qui se cache dessous.

Image

Par chance, Pininfarina habille régulièrement ses concepts d’une robe séduisante, ce qui permet de s’attarder. Et si l’on applique la règle du : "plus les filles autour sont nombreuses et dénudées, moins il y a à découvrir sur l’auto", on classera rapidement la Sintesi devant la Giugiaro Quaranta. Mais ne soyons pas méchants, Giugiaro fêtait un anniversaire et il est bon parfois de se laisser aller au festif.

Image

Sintesi développe une approche intéressante baptisée Liquid Packaging. La monocoque épouse les contours de la mécanique, faisant disparaître les espaces inutilisés autrefois par manque de « souplesse » dans le dessin des structures. Le progrès technique, les nouveaux matériaux et leur résistance accrue permettent ce genre d’optimisation. Ainsi, la position des batteries, de la pile à combustible et des moteurs électriques répartis respectivement sous la voiture et aux 4 angles de la carrosserie, libère un espace intérieur entièrement utilisable par les occupants. La forme sinusoïdale du plancher est un exemple parfait pour illustrer le Liquid Packaging. Chaque « vague » épouse au plus juste l’élément mécanique situé au dessous.

Image
Pininfarina moule l’automobile autour de ses occupants.

Sintesi développe également le concept du Transparent Mobility. Immobile sur un stand, difficile de juger le système puisque ce concept, étudié par beaucoup de constructeurs, consiste à mettre en communication les automobiles entre elles pour améliorer et sécuriser la circulation.

Image

Pininfarina montre ainsi sa capacité d’innovation, de prospective mais il est difficile de savoir comment une entreprise de cette taille, même avec l’aide de partenaires efficaces, peut concrétiser elle-même ce genre d’étude futuriste. Et comment elle pourrait concurrencer les bureaux d’ingénieurs des constructeurs et des sous-traitants puissants déjà largement impliqués dans le domaine. Son seul espoir, les constructeurs des pays émergents et les industriels extérieurs au secteur tel que Bolloré par exemple avec qui Pininfarina s’est lié pour la Blue Car.

Image

Pininfarina se (dé)bat dans un monde automobile en pleine transformation et il tente de se donner les moyens de survivre. Il serait d'ailleurs salutaire que quelques uns y parviennent. Attardons nous un peu sur Sintesi et voyons plus loin que les seules courbes épurées de ce concept.
Image

Image

et avant que tous les machos ne le disent : l'hôtesse a une belle carrosserie et un design élégant ...
philmour
Schumi
Schumi
 
Messages: 8465
Images: 74
Inscription: 19 Jan 2007, 23:30
Voiture:
Moto:

Message non lupar molodoy » 07 Mar 2008, 19:40

rooh le macho ehhhh !! :lol:
en tous cas beau vaisseau :wink1:
Codes de réduction
Nous contacter
Vous cherchez une RTA, cliquez ICI
Devis gratuit avec REPARMAX
791
Avatar de l’utilisateur
molodoy
Concessionnaire
Concessionnaire
 
Messages: 3559
Images: 76
Inscription: 13 Jan 2008, 23:27
Localisation: savoie
Prénom:: seb
Ville: proche d'une buvette
Voiture: citroen berlingo
Moto:
Musique: hard rock


Retourner vers Concept cars
Retourner vers Index du forum

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités