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Couinement moteur diesel suite changement filtre gazole / huile

Message non luPosté: 17 Aoû 2016, 19:57
par andgest
Bonjour à tous le monde !

Ce weekend j'ai changé le filtre à huile et le filtre à gazole de ma Seat Ibiza 6J équipé d'un moteur diesel CRTDI 1.6 de 90ch.
Depuis cette intervention le moteur couine lorsque le moteur est chaud et au repos (sans accélération).
À froid, aucun bruit n'est perceptible, celui-ci commence à apparaitre après 5 minutes avec le moteur allumé et sans avoir forcément roulé.
Dans la vidéo la climatisation est allumé mais le bruit et aussi présent lorsque celle-ci est éteinte.

Voici deux vidéos sur lequel on entend très distinctement le bruit :
https://youtu.be/wTj9vYg_YNs
https://youtu.be/ekUShIscsqU (encore plus distinctement dans celle-ci)
Cela coïncide trop avec mon intervention pour que ça soit un hasard … :(

Pour revenir en détail sur mon intervention, ma voiture à 85 000 km. J'ai effectué il y a 1 mois le changement du filtre à air et du filtre habitacle, et ce weekend je me suis attelé au changement du filtre à huile et du filtre à gazole.
J'ai commencé par changer le filtre à huile, et j'ai veillé à faire le niveau d'huile à l'issue de cette opération. Une fois le changement de ce filtre effectué, j'ai testé en démarrant la voiture, pas de soucis, RAS.

J'ai ensuite procéder avec plus de difficulté au changement du filtre à gazole. J'ai retiré l'ancien et mis en place le nouveau.
J'ai eu cependant beaucoup de mal à le remplir avec la poire à carburant en procédant par aspiration depuis la sortie du filtre (comme recommandé par Oscaro). J'ai finalement utilisé la poire pour pousser le gazole dans le filtre en connectant la poire entre la durite d'arrivée de gazole et l'entrée du filtre à gazole. Une fois que le gazole est ressorti par la sortie du filtre, j'ai déconnecté la poire et reconnecté les deux durites sur le filtre.
J'ai ensuite procédé au démarrage de la voiture, celle-ci a démarré et c'est arrêté au bout de 3 secondes. Il était ensuite impossible de démarrer la voiture. En effet, de l'air devait être encore présent dans le circuit de gazole…
Après plusieurs tentatives de redémarrage sans succès, je suis allez me renseigner sur pleins de forum. Et j'ai fini par tomber sur une solution qui a effectivement marché. Celle-ci consistait à déconnecter la durite de la sortie du filtre à gazole et de mettre le contact à plusieurs reprises (5-8 fois) afin que la pompe à gazole finisse de remplir le filtre. Par la même occasion un jet de gazole a aspergé les éléments du moteur … :\
J'ai reconnecté la durite, redonné quelque tour de clef pour que la pompe pousse encore du gazole puis j'ai démarré la voiture et la miracle, elle s'est remise à tourner comme avant.
J'ai essuyé le gazole qui avait giclé dans le compartiment moteur du mieux que j'ai pu et j'ai laissé tourner la voiture 3-4 minutes puis j'ai coupé le contact. Réessayé à nouveau de la démarrer, sans soucis.
Par la suite j'ai tenté quelques heures plus tard d'autre démarrage ainsi que le lendemain, toujours aucun problème.

La fin du weekend arrivant, j'ai repris la route pour rentrer à mon domicile situé à 100km et c'est en me garant que j'ai entendu ce couinement…
Je viens de réessayé aujourd'hui, le couinement réapparait effectivement après 5 minutes avec le moteur allumé, le temps que celui-ci chauffe.
J'ai vérifié le niveau d'huile, celui-ci est ok. J'ai également regardé si il restait des traces de gazole humide dans le compartiment du moteur, ce n'est pas le cas.

J'ai déjà entendu ce bruit auparavant en plus fort, c'est lorsque je redémarrais ma voiture après l'avoir nettoyé et rincé abondamment à l'eau. Mais celui-ci disparait après 5-10 secondes.

Est-ce que le problème peut être dû aux projections de gazole qui reproduirait le même problème que lorsque je rince la voiture ?
Ou est-ce que ça pourrait être les injecteurs qui ont été endommagé suite à l'air qui était présente dans le filtre ?

Désolé, j'ai très peu de connaissance en mécanique et c'est pour cela que j'en viens à demander votre aide avant de m'adresser à un professionnel.


Merci d'avance pour vos réponses :)

Re: Couinement moteur diesel suite changement filtre gazole / huile

Message non luPosté: 18 Aoû 2016, 19:24
par flo633
bonjour pour moi c'est un bruit de courroie d'accessoire regarde si tu peut la retendre (je ne sait pas si c'est un tendeur automatique ou pas)ou n'hésite pas a la changer si elle est un peu vielle sa ne coute pas trop cher en espérant que sa peut t'aider.

Re: Couinement moteur diesel suite changement filtre gazole / huile

Message non luPosté: 18 Aoû 2016, 19:33
par andgest
flo633 a écrit:bonjour pour moi c'est un bruit de courroie d'accessoire regarde si tu peut la retendre (je ne sait pas si c'est un tendeur automatique ou pas)ou n'hésite pas a la changer si elle est un peu vielle sa ne coute pas trop cher en espérant que sa peut t'aider.



Bonjour de nouveau,

Merci de ta réponse :)

Les avis s'accordes à dire que le problème de couinement provient de la courroie d'accessoire qui serait soit grasse soit détendu et de ce fait patinerait.
Le fait qu'elle soit grasse collerait avec le fait que du gasole a giclé un peu de partout au moment du changement du filtre à gasole …
De plus la courroie semble bien tendu, en appuyant dessus elle est bien dûre.

Je suis donc allez acheter du super dégraissant de la marque 3-EN-UN technique et qui semble compatible avec le caoutchouc de la courroie (http://www.leroymerlin.fr/multimedia/a3 ... hnique.jpg).

J'en ai pulvérisé du mieux que je pouvais pendant que la courroie tournait par le dessus où un bout de courroie est accessible. Le couinement n'apparait plus lorsque la clim est coupé.
En revanche, il est toujours présent lorsque la clim est en marche. On entend également un tremblement lorsque la clim est en marche, celui-ci dure 1 seconde ou 2 puis s'arrête pendant 5 secondes et reviens, et ainsi de suite.

Peut-être qu'il reste de la graisse à des endroits moins accessible ?
Ne faudrait-il pas que je démonte le cache sous la voiture pour essayer d'accéder aux autres parties de la courroie et les asperger de dégraissant ?

Re: Couinement moteur diesel suite changement filtre gazole / huile

Message non luPosté: 21 Aoû 2016, 11:27
par andgest
Bonjour,

Bonne nouvelle, plus aucun couinement, que se soit sans ou avec clim.
Mauvaise nouvelle, la climatisation ne marche plus :( Pourtant la courroie a bien l'air de faire tourner le compresseur de clim ...

Une idée ?

Re: Couinement moteur diesel suite changement filtre gazole / huile

Message non luPosté: 21 Aoû 2016, 15:44
par flo633
Est-tu sur que ta clim fonctionner bien avant ton changement de filtre?
Qu a tu fait pour résoudre ton problème de couinement ?
Il faudrait contrôler que ta bien du jus qui arrive a ton compresseur, voir si ton compresseur s'enclenche quand tu le met en route (des fois tu entend un clac quand il se met en route) ou après c'est ta courroie qui patine et qu'il faudrait changer ou le compresseur qui n'aurais pas aimer le produit que tu a injecté, et regarde quand même si ta pas un fusible qui a claqué(coincidence).

Re: Couinement moteur diesel suite changement filtre gazole / huile

Message non luPosté: 21 Aoû 2016, 21:26
par andgest
flo633 a écrit:Est-tu sur que ta clim fonctionner bien avant ton changement de filtre?
Qu a tu fait pour résoudre ton problème de couinement ?
Il faudrait contrôler que ta bien du jus qui arrive a ton compresseur, voir si ton compresseur s'enclenche quand tu le met en route (des fois tu entend un clac quand il se met en route) ou après c'est ta courroie qui patine et qu'il faudrait changer ou le compresseur qui n'aurais pas aimer le produit que tu a injecté, et regarde quand même si ta pas un fusible qui a claqué(coincidence).


Merci de ta réponse :)

Oui ma clim fonctionnait bien avant le changement de filtre.
Pour résoudre le problème de couinement j'ai pulvérisé du dégraissant sur la courroie d'accessoire.
Comment contrôler si du courant arrive au compresseur ? (pas de bruit audible en tous cas).
La courroie n'a pas l'air de patiner, on l'a voie bien entraîner la roue du compresseur.
J'ai regardé les fusibles, ils sont tous ok.

Vu que mes compétences sont très limitées en mécanique, je pense que je vais allez à un garage pour corriger ce problème de clim avant d'aller en Corse. Sinon ça risque d'être dure sans ^^

Re: Couinement moteur diesel suite changement filtre gazole / huile

Message non luPosté: 28 Aoû 2016, 15:57
par andgest
Je viens de récupérer ma voiture que j'avais laissé chez le garagiste pour qu'il regarde cette clim.

Son verdicte, compresseur HS, devis de 780€ pour changement compresseur, filtre déshydrateur, fluide et courroie :(

Selon lui ça arrive souvent sur les voitures du groupe Volkswagen (Audi, Seat, Skoda).

Il m'a également dit qu'il voyait pas trop comment j'aurai pu casser le compresseur avec des projections de gasoile ou du dégraissant.

Donc voilà, je vais un peu attendre avant de la réparer je pense...