Page 1 sur 1

Bouchons, la malédiction de la file voisine

Message non luPosté: 21 Nov 2011, 22:44
par molodoy
Une étude a tenté d’expliquer ce phénomène paradoxal, qui fait croire à tous les automobilistes que la file voisine avance mieux que la leur.

Tous les automobilistes ont vécu cette scène. Dans les bouchons des vacances ou du périph, les voitures de la file voisine roulent sans problème, quand la sienne reste à l’arrêt. Et si l’automobiliste change de file, le même phénomène se reproduit: la file qui roulait bien se retrouve à l’arrêt tandis que la voisine se met soudainement à avancer rapidement. C’est la malédiction de la file voisine, un peu comme la tartine de beurre, qui tombe toujours du mauvais côté.

Des chercheurs se sont penchés sur cette question: la malédiction de la file voisine a-t-elle une explication rationnelle ou ne répond-elle qu'à la loi de Murphy (soit "la loi de l’emmerdement maximum") ?

Recherche scientifique
Les chercheurs Donald Redelmeier de Toronto et Robert Tibshirani de Californie viennent de publier une étude sur le sujet dans la revue scientifique Nature. Ils ont recréé par ordinateur des modèles de circulation pour aboutir à une conclusion: non, l’autre file n’avance pas plus vite, même si les automobilistes ont l’impression du contraire.

Doubler ou être doublé
Sur une plage de dix minutes dans une circulation dense, les temps pendant lesquels chaque automobiliste dépasse et est dépassé sont au final identiques. Les conducteurs ont simplement l’impression d’être englués dans le trafic, car les véhicules sont très proches les uns des autres. Un véhicule qui double passe plusieurs voitures en quelques secondes, mais reste ensuite collé à la voiture qui le précède, quand les autres voitures passent à côté de lui. Le conducteur a donc l'impression que sa file n'avance pas, oubliant trop rapidement quand il dépassait. L'attente se montre plus difficile à vivre que le dépassement.

source: autoplus
c'est bon vous etes rassurés ? :ptdr:

Re: Bouchons, la malédiction de la file voisine

Message non luPosté: 30 Nov 2011, 12:12
par Ecole Drift Pégase
Ahah c'est vrai que c'est méga chiant ca ! mais de là à en faire une étude.... ^^