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Diamètre des roues : le changer

Message non luPosté: 04 Juil 2018, 19:21
par toto-tutu
Bonjour.

Je voudrais monter des roues de diamètre inférieur à celui d'origine
(dans le but de gagner un peu de couple sur une voiture qui en manque).
Bien entendu, ce n'est pas autorisé par le constructeur, ni par le code de la route au delà d'une certaine marge.

Je m'interroge sur les comportements néfastes que pourrait produire cette opération.

Il s'agirait de mettre des jantes de 14' pouces au lieu de 15, et d'y monter des pneus les moins hauts possible (de manière à obtenir une roue de diamètre globalement inférieur) même de quelques centimètres, c'est déjà ça en moins.


1 - Seules les roues-avant seraient utiles, mais je me demande si le système d'anti-patinage ne va pas me forcer à changer aussi les roues-arrières (dans l'hypothèse où le système évaluerait la différence de rotation des 2 trains) (?).
D'autres systèmes problématiques ?

2 - Le compteur de vitesse (s'il se réfère à l'axe tournant) indiquera une vitesse supérieure à la vitesse réelle (puisque la "bande de roulement" sera moins longue pour un même tour d'axe).

3 - Les rapports se feront désirer plus tôt, et une grande vitesse en 5ème ne pourra plus être atteinte sans faire monter le nombre de tours-moteur (puisque la roue est plus petite).

Ce sont d'autres conséquences qui m'inquiètent; (je suis novice en mécanique).
Qu'est-ce que ça pourrait provoquer...