direction arriere

Envie de parler de tout et de rien ? Alors allez-y...

direction arriere

Message non lupar tyssoon » 27 Nov 2014, 15:27

bonjour j'ai une question très importante. Existe t'il des exemples de voiture à direction arrière et si non pourquoi n'utilise t'on pas ce système ?

merci !
Avatar de l’utilisateur
tyssoon
Piéton
Piéton
 
Messages: 2
Inscription: 27 Nov 2014, 15:24
Voiture: tytyyt
Moto:

Re: direction arriere

Message non lupar Rico » 27 Nov 2014, 15:50

Bonjour,

:fou1: :pan:

:menan: ça serait difficile à conduire et instable
Avatar de l’utilisateur
Rico
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4932
Images: 301
Inscription: 15 Jan 2007, 02:32
Localisation: Courrières
Prénom:: Eric
Voiture: Peugeot 508 II
Moto:
Voiture de mes rêves: Aston Martin Vanquish
Musique: Renaud Séchan, Steve Hackett, mike oldfield

Re: direction arriere

Message non lupar tyssoon » 01 Déc 2014, 11:18

d'accord mais quelles seraient les raisons de l'instabilité ?
Avatar de l’utilisateur
tyssoon
Piéton
Piéton
 
Messages: 2
Inscription: 27 Nov 2014, 15:24
Voiture: tytyyt
Moto:

Re: direction arriere

Message non lupar Rico » 01 Déc 2014, 18:14

tu roules en marche arrière à grande vitesse et tu verras le résultat :roule:
non je déconne faut surtout pas faire ça :fou1:

je pense que pour des raisons d'instabilité et de sécurité il vaut mieux faire une direction avant

sinon il y aurait des véhicules à direction avant !

..pourquoi une direction arrière est instable ? ...

Les « fenwick » utilisent le système de roues arrières directionnelles car il permet une meilleure précision de la partie avant (la fourche) pour la prise des objets (palettes).
Il permet également des virages «sur place», c’est à dire à rayon de virage très court, donc potentiellement très rapides...
L’amplitude réduite de ces virages est une illustration de l’"instabilité" de la direction arrière à grande vitesse : plus le rayon de virage est potentiellement grand, plus la machine est stable.

La stabilité de la direction avant est le fait, entre autre, de l’angle de chasse, c’est à dire l’angle de la colonne de direction par rapport à la verticale. Mais en fait ce n’est que la face cachée de la stabilité.
On s’imagine que la roue avant est «poussée » alors qu’en fait elle est «tirée». Le point de traction théorique (règle de physique) se situe en avant de la roue.
Imaginons un point qui correspond à l’intersection au sol du prolongement de la fourche (en fait la dernière courbure de la fourche), selon l’angle de chasse : ce point est en avant de la roue et c’est le point théorique de traction. La roue «poussée» est en fait « tirée ». Plus ce point est en avant de la verticale de l’axe de la roue, plus la direction est stable. S’il est trop loin (trop de chasse), la direction devient «dure». Plus il est près, plus la direction est maniable au détriment d’une certaine stabilité.

Une roue arrière semble a-priori « tirée » alors que physiquement elle est «poussée» (abus de langage) car sont point théorique de traction est derrière elle par rapport au sens de déplacement. Le manque de «stabilité» se concrétise par du schimi (sinusoïde rapide et très violente) selon certains angles et dans certaines plages de vitesses.

Tout ceci ne concerne que la stabilité de la roue elle-même.

Le véhicule équipé d’une direction arrière devient «instable» à partir du moment ou l’axe qui passe à la perpendiculaire de la roue directrice coupe le rayon de virage du mobile en un point théorique situé entre le centre du cercle du virage du mobile et le mobile lui-même. Plus le rayon de virage est grand, moins on se trouve dans l’instabilité. La machine la plus rapide du monde avait certes une direction arrière mais son débattement était plus que réduit et ne servait qu’à ajuster la trajectoire, pas à la modifier.

Mais je ne me souviens pas suffisamment de mes cours de physique pour tenter de meilleures explications.

Dans la pratique, les trikes à direction arrière sont déclarés instables au-delà de 30 km/h, par leurs utilisateurs.


source:velorizontal.bbfr.net/t204p15-direction-arriere
Avatar de l’utilisateur
Rico
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4932
Images: 301
Inscription: 15 Jan 2007, 02:32
Localisation: Courrières
Prénom:: Eric
Voiture: Peugeot 508 II
Moto:
Voiture de mes rêves: Aston Martin Vanquish
Musique: Renaud Séchan, Steve Hackett, mike oldfield

Re: direction arriere

Message non lupar 321begreat » 31 Juil 2015, 09:09

Je suis du même avis que Rico et franchement, rien que l’idée de conduire une voiture à direction arrière, me fait tourner la tête :fou1: !
Avatar de l’utilisateur
321begreat
Piéton
Piéton
 
Messages: 1
Inscription: 09 Juin 2015, 13:35
Voiture:
Moto:


Retourner vers Discussion Libres
Retourner vers Index du forum

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 151 invités

cron