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Peugeot P 108, 1928-1940, 248cc

Message non luPosté: 31 Jan 2007, 23:01
par fabrizi187
Peugeot P 108, 1928-1940, 248cc
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Ses caractéristiques :Image

Née en juin 1928, la première Peugeot 108 coûte 4800 F sans éclairage, 375 F supplémentaires sont nécessaires pour l'équiper d'un éclairage électrique Maglum. C'est donc l'équivalent de près de 14 mois de salaire mensuel moyen (375 F en 1930).

Fabriquée en nombre de 1928 à 1939, son prix baissera dans les années qui suivent sa première mise sur le marché.

Un alésage de 61 mm, une course de 85 mm lui donnent une cylindrée de 248,4 cm3.

Le moteur 4 temps est à soupapes latérales.

Une pompe à huile noyée graisse le moteur, la distribution, la boîte à vitesse et l'embrayage.

Sur les premiers modèles la commande de vitesse est réalisée par un levier directement sur le moteur. La magnéto à avance variable est d'abord une MEA type BOV remplacée ensuite par une France type F, de même, le carburateur Zénith monobloc 20 HKG est ensuite remplacé par un AMAC 30 MDY.

Son poids est de 110 kg et sa vitesse maxi environ 80 km/h.

Les multiples transformations apportées par Peugeot durant toute la période de sa fabrication rendent le travail de rénovation plus intéressant.

Ce modèle P108 a énormément évolué entre 1928, date de sa première présentation au catalogue du 1er juin 1928 (ainsi qu'au salon en octobre de la même année), et 1939, année de fin de fabrication du modèle.

Une très bonne étude a été réalisée par "La revue du motocyclettiste" N° 92. C'est un guide précieux pour celui qui souhaite rénover sa P108 telle qu'elle était à l'origine.

Ce modèle avec silencieux transversal n'a été fabriqué que quelques mois.

Le même modèle a été vendu sous les marques Automoto (A15), Aiglon (A 80) et Griffon (80 AT et AP).
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Une commande de vitesse à levier direct.

Une magnéto à avance variable MEA de type BOV.

Un éclairage Maglum.

Un carburateur Zénith monobloc 20 HKG.

Une pompe à huile noyée en bronze et un embrayage à cône du même méta

Le moteur a été refait entièrement avec l'aide de M. Pascal Watrin de Moto Jouvence

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Cylindre réalésé, piston et segments neufs.

Embiellage refait.

Transformation au sans plomb : sièges et guides de soupapes, refection des poussoirs de soupapes.

Changement des roulements, réfection des guides de poussoirs et des bagues en bronze.

Réfection des axes de basculeurs, came de l'arbre à came et de ses soies.

Fabrication du cône d'embrayage en bronze.

Réfection de l'étanchéité de la pompe à huile et réfection du guidage du pignon d'entrainement .

Refabrication de l'arbre à trois pignons de la boite à vitesse.

Pignon de sortie de boite.

Roue dentée à cliquet pour le kick.

Dynamo : Rebobinage, réémantation et refection du condensateur.

Changement des joins et réalignement des carters au remontage.

Changement de la chaine primaire.

Peinture du cylindre.
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Re: Peugeot P 108, 1928-1940, 248cc

Message non luPosté: 14 Sep 2011, 17:11
par guenadu
bonjour,
je viens d'avoir une p 108 j'aurai voulu savoir si vous savez ou je pourai trouver une bobine méa comme sur votre photo dans le forum cette piece est défectueuse j aurai voulu en racheter une autre pour pouvoir la retaper je vous demande aussi ce qui s'y met comme essence habituellement
cordialement patrick

Re: Peugeot P 108, 1928-1940, 248cc

Message non luPosté: 14 Sep 2011, 19:03
par Rico
Bonsoir Guenadu,

Tu as essayé de téléphoner à Pascal Watrin de Moto Jouvence ?

03 86 67 25 30

Bonne soirée

n'hésites pas à nous faire quelques photos :wink1:

Re: Peugeot P 108, 1928-1940, 248cc

Message non luPosté: 14 Sep 2011, 20:32
par Rico
Re Guenadu,

j'ai écris à Moto Jouvence

et voici la réponse


Il s'agit d'une magnéto Méa, il faut savoir si c'est une rotation à gauche
ou une rotation à droite, mis enfin le sens peut se retourner. Demandez à
votre membre de nous téléphoner. Il est vrai que je ne suis pas toujours
près du téléphone et monsieur Watrin est rarement près du téléphone, mais
que votre membre nous laisse un message sur le répondeur dans le cas où je
ne suis pas là et son numéro de téléphone avec heure, pour le joindre,
pendant mes heures bureau. Il peut également nous contacter comme vous
l'avez fait par email. Mais pour des renseignements, cela est plus pratique
par téléphone. Nous nous ferrons un plaisir de l'aider.

En me rendant sur votre forum, je reconnais les photos de la moto d'un de
mes clients, je ne vois pas d'inconvénient à ce que vous laissiez notre
numéro de téléphone s'il peut servir à aider des passionnés de motos
anciennes par nos conseils en nous contactant.


en espèrant que cela va t'aider

:wink:

Re: Peugeot P 108, 1928-1940, 248cc

Message non luPosté: 04 Oct 2011, 16:29
par Rico
Bonjour patrick, alors des nouvelles? :cyp:

Re: Peugeot P 108, 1928-1940, 248cc

Message non luPosté: 25 Oct 2011, 11:20
par guenadu
bonjour je suis toujours a la recherche d une magneto méa bov en bon état pouvez vous me dire comment mettre des photos sur le blog merci
cordialement

Re: Peugeot P 108, 1928-1940, 248cc

Message non luPosté: 25 Oct 2011, 17:15
par Rico
Bonjour guenadu ,

Ajout d’une image dans un message
Le BBCode permet d’inclure des images dans vos messages à l’aide d’une balise. Il y a deux choses importantes à se rappeler lors de l’utilisation de cette balise qui sont d’une part, que beaucoup d’utilisateurs n’apprécient pas qu’il y ait beaucoup d’images dans les messages et d’autre part, que l’image affichée doit être disponible sur Internet (elle ne peut être uniquement que sur votre ordinateur, sauf si vous avez un serveur Web!). Pour afficher une image, vous devez encadrer son URL entre des balises . Par exemple:

Code: Tout sélectionner
[img]http://www.google.com/intl/en_ALL/images/logo.gif[/img]


Comme noté dans la section URL ci-dessus, vous pouvez entourer l’image entre des balises
Code: Tout sélectionner
 [url][/url]
si désiré, exemple:

Code: Tout sélectionner
[url=http://www.google.com/][img]http://www.google.com/intl/en_ALL/images/logo.gif[/img][/url]


affichera

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Il y a aussi l'option quant tu crées ou réponds à un message Ajouter des fichiers joints

ajout.gif


ensuite tu cliques sur parcourir pour aller chercher la photo sur ton ordinateur et ensuite ajouter

ajout2.gif


ensuite tu cliques sur insérer dans le message(tu peux mettre un commentaire pour la photo

ajout3.gif


ce qui donneras ça dans le message

ajout4.gif


tu peux mettre plusieurs photos en recommençant la procédure plusieurs fois

:wink1:

Re: Peugeot P 108, 1928-1940, 248cc

Message non luPosté: 26 Oct 2011, 12:03
par guenadu
j espere vous mettre une photo une foi retapée
cordialement patrick

Re: Peugeot P 108, 1928-1940, 248cc

Message non luPosté: 26 Oct 2011, 12:29
par Rico
Salut Patrick,

y a du boulot en perspective !

Bon courage et viens nous faire un coucou de temps à autre !

n'hésites pas à faire ton propre sujet sur la restauration (étape par étape) avec les photos

:wink1:

Re: Peugeot P 108, 1928-1940, 248cc

Message non luPosté: 26 Oct 2011, 12:44
par Zaza
:chaud: :chaud: Oui comme dit Rico, quel taff !!!! Bon courage et bon plaisir, car il en faut pour entreprendre ceci... :wink1: :wink1:

Tu penses y arriver ?? Tu te sens prêt ?

Tiens-nous au courant en effet, ça nous fera plaisir !! :wink1: :wink1: :bravo:

Re: Peugeot P 108, 1928-1940, 248cc

Message non luPosté: 27 Oct 2011, 00:58
par guenadu
merci a vous j ai commencé, elle n est pas bloquée j'essaye de remettre le moteur en route quand j 'aurais ma piece pendant ce temps je m'entreprends a refaire les peintures

Re: Peugeot P 108, 1928-1940, 248cc

Message non luPosté: 29 Juil 2013, 14:51
par lephil
Bonjour,

Je possède une P108 de 1930 que l'on vient de restaurer, mais j'ai encore une ombre au tableau, l'embrayage, dans votre poste vous dites "Fabrication du cône d'embrayage en bronze" si cela n'est pas indiscret, pourriez vous me donner l'adresse ou ce travail a été effectué SVP
Cordialement
lephil

Re: Peugeot P 108, 1928-1940, 248cc

Message non luPosté: 23 Fév 2015, 23:23
par guzzimon
bonsoir a tous,
Je suis belge et nouveau ici sur le forum. Moi j'ai acheter aussi une moto Peugeot P108 du 1939. tres belle machine mais je cherce quelle bougie je doit mise de dans????? maitenant j'ai une bougie BERU K145 b1/ 140
je cherce encore une ou deux pour reserve . Petetre une autre marque ou une autre nummero de bougie. Il y a ici une bonne homme qui veux dire quelle bougies j'ai besoin.
Merci d'avance , Piet (Belgique)
[img]IMG_0127[/img]

Re: Peugeot P 108, 1928-1940, 248cc

Message non luPosté: 23 Fév 2015, 23:41
par guzzimon
voila mon Peugeot P108

Re: Peugeot P 108, 1928-1940, 248cc

Message non luPosté: 04 Juil 2015, 21:08
par koolkane
Bonjour à tous, j'ai récemment avec plusieurs amis fais l'accisition d'une p108 (en pas très bonne état je suis forcé de l'avoué), nous avons donc démontés toutes les parties de la motos (en prennant des photos bien sur) mais maintenant nous faisons face a un défis de taille, en effet la rouille est de surface mais malgré tout très tenace, auriez vous des conseils?

Coordialement.