Page 1 sur 1

Chargeur de batterie

Message non luPosté: 11 Fév 2015, 20:35
par Gmfee
Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'être dans la bonne section du forum. Veuillez m'en excuser.

Question pour électricien matheux.

Je dispose d'un chargeur de batteries fabrication maison de type traditionnel .
Transfo 2 x 12V 100 VA 8,5A + pont redresseur silicium. Il fonctionne parfaitement mais d'autres personnes très distraites doivent s'en servir je désire protéger le chargeur (et les voitures) contre les inversions de polarité. Les couleurs ne suffisant pas à assurer 100% de sécurité.

J'ai pensé mettre une diode Schottky à faible chute de tension directe) en série dans le circuit. Ainsi si le branchement est inversé, aucun courant ne peut circuler.

Ma question : Est ce que le chargeur sera toujours aussi efficace. La chute de tension induite par ce nouvel élément (entre 0.2 et 0,3 V) ne va t'il pas pas empêcher la recharge à 100% de la voiture.

Merci de m'avoir lu
Michel

Re: Chargeur de batterie

Message non luPosté: 12 Fév 2015, 08:03
par SUNGILB
Bonjour, pour charger une batterie le courant de charge doit-être en moyenne de 10% par rapport à sa capacité si on veut préserver sa batterie, je pense que vu la faible intensité de charge produite il va falloir beaucoup de temps, à vérifier. :menan:

Re: Chargeur de batterie

Message non luPosté: 12 Fév 2015, 10:35
par Gmfee
Bonjour,
C'est la légende dédiée à Mr tout le monde qui est utilisateur profane.
En fait les constructeurs de batterie admettent un courant de charge compris entre 5 et 20 % de la capacité totale et une durée de charge comprise entre 24 et 6h variable en fonction de l'intensité apportée et de la capacité résiduelle.
Pour charger une batterie il faut 2 paramètres.
1- que le transformateur soit suffisamment puissant pour tenir l'intensité dans le temps. (je sais que mon transfo remplit cette condition)
2- Que la tension en sortie du chargeur puisse être supérieure à 14.43 V. (tension nécessaire pour que la réaction chimique se poursuive jusqu’à la fin de charge et détruire tout le sulfate de plomb afin qu'il ne cristallise pas)

A l'origine, le chargeur était équipé d'un pont redresseur sélénium qui n'a pas résisté. Il a donc été remplacé par un pont redresseur au silicium qui présente une tension directe inférieure à celle du sélénium. A l'époque j'avais essayé de placer une diode (BYX38) en protection et je ne parvenais pas à cette condition car sa tension directe (0.6 V) était trop importante.

A l'heure actuelle, les diodes Schottky présentent une tension directe nettement plus faible (0.2V) d’où ma question. Bien sûr je suis conscient qu'une telle intervention influera sur l'intensité distribuée mais suffit alors d'augmenter la durée de charge pour compenser cette perte.

Dans la réalité les utilisateurs se contentent de laisser le chargeur branché une ou deux ou trois nuits et le tour est joué. La durée de charge est donc peu importante puisqu'elle sera de toute façon supérieure à la durée nécessaire et que le surplus d'énergie sera transformé en chaleur.

Un autre mythe est la durée de vie de 2 ou 3 ans d'une batterie. En fait celle ci est fonction directe du soin apporté à l'entretien du circuit électrique de la voiture et de la négligence de l'utilisateur pour qui tant que ça démarre c'est bon ... sans savoir qu'une batterie à 50% de sa charge s'abîme très vite alors qu'à 90% elle peut tenir 3 à 4 fois plus longtemps.

Re: Chargeur de batterie

Message non luPosté: 13 Fév 2015, 09:39
par SUNGILB
Bonjour, je vois que vous savez tout concernant la charge de batterie aucun autre commentaire.
Cordialement. :wink1: