[TUTO] Rotule de direction laguna 2

Vous cherchez un tuto pafin de faire vous même la réparation ou l'amélioration de votre véhicule? c'est ICI!
N'hésitez pas à déposer vos tutoriels pour en faire profiter un maximum de monde.
téléchargement de rta originales

[TUTO] Rotule de direction laguna 2

Message non lupar leudovic » 13 Juil 2013, 15:49

SAlut , c' est fait ma rotule extérieure de direction sur ma laguna 2 est changée.
J'en suis venu à bout , aprés 4 heures de labeur.
1 heure de travail et 3 heures de pose café en attendant que le dégrippant agisse.
Si vous sohaitez des explications les voicis:
1) Desserer la roue avec du 19 ( jusque ici tout va bien)
2) Monter le véhicule au cric ( attention de bien mettre lecric aux points d' ancrage sinon Crac un plancher
3) TOUJOURS mettre une chandelle au niveau du berceau c' est plus sûre niveau maintient que le cric( à moins que vous ne vouliez être handicapé aussi)
4)Démonter la roue (ouf le plus dûre est fait)
5) Enfin on arrive à cette fameuse rotule, alors déssérer l' ecrou maintenant la rotule sur le porte moyeu au moyen d'un cliquet et d' une douille de 16 si en bout de pas le boulon ne se dessere pas et tourne avec la rotule pas de panique c' est normal placer juste le cric en dessous de la rotule ( attention pas trop fort juste de quoi la maintenir et enfin desserrer complétement le boulon.
6) Bah c' est pas normal elle ne s' enléve pas, (NO panique) un coup sus tiete comme on dis chez nous eutes et elle tombe.
Là j en suis déjà à 25 minute là '( oui je sais c' est long mais rien ne sert de courir )
7) Là il faut desserer le contre écrou, alos comment dessérer, dans le sens des aiguilles ou dans l' autre?
Mettez vous en face de votre crémaillére et regarder comment file le pas (si il va vers la gauche ou la droite) et vous en aurai la réponse.
8) :tir: punaise il est grippé , me voilà bien.
Là j' en suis à 30 minute
9) Pas de panique , où est mon dégripant, ah le voilà une demi moitié dessus et aprés on attend que cela agisse
Trois heure plus tard et quelques pulvérisation de plus je vais voir si cela a agit( j'espére que oui j' ai pas envie de devoir chauffer, je suis un peu fènèant sur les bords)
:woohoo: il est dégrippé
10) je le déssére un peu pas trop afin de retrouver l' emplacement ( car j' ai pas d' appareil de géométrie, et je vous l' ai dis je suis un peu fénéant donc j' ai pas envie de compter les tours.
11) Enfin le tour de cette rotule qui avait un débattement de 2 cm en translation losque l'on exercait une pression simultanée sur les 3 h et 9 h de la roue, et oui elle était foutue :ouin:
12) Heureusement le dégrippant a agit sur la routule également , donc muni d' une clé de 13 afin de maintenir la biellete de direction et muni également d' une pince étau afin de déssérer la rotule , alors on y va on verra bien.
Oh joie , bonheur, elle se dévisse sans contrainte :wink1:
12) avant de remonter la nouvelle rotule , je préconise de passer un coup de brosse metalique sur le filletage de la biellete et également de mettre du freine-bloc sur ce même filletage .
13) on replace la nouvelle rotule ( serrer la bien)
14) Ressérer le contre écrou, sur la rotule
15) Remettre la rotule dans son logement prévu dans le porte moyeu
16) Ressérer le nouveau boulon avec la douille de 16
:winner1: ça y est c' est fini reste plus qu' a remettre la roue ,la serrer redescendre le véhicule et l'éssayer
:winner1: elle ne tire pas elle vise droit.
Voilà j' espére que cela aidera d' autres personnes , prochaine fois j'essayerai de mettre des photos en plus ( si j' ai pas une flémingite aigüe).
:bonjour: bye
leudovic
Automobiliste
Automobiliste

Prénom:: leudovic
Voiture: Laguna2
Moto:

Re: Rotule de direction laguna 2

Message non lupar Rico » 13 Juil 2013, 22:39

:ddr: Merci Leudovic :wink1:
Codes de réduction
Nous contacter
Vous cherchez une RTA, cliquez ICI
Devis gratuit avec REPARMAX
Rico
Administrateur
Administrateur

Images: 301
Prénom:: Eric
Voiture: Dacia Lodgy / Skoda fabia
Moto:
Voiture de mes rêves: Aston Martin Vanquish
Musique: Renaud Séchan, Steve Hackett, mike oldfield

Publicité

Message non lupar leudovic » 13 Juil 2013, 23:06

De rien Rico, en espérant que cela serve a quelqu'un
leudovic
Automobiliste
Automobiliste

Moto:

Publicité

Message non lupar Rico » 19 Juil 2013, 19:26

:jap: j'en suis sur ! même si il n'y a pas de réponse les membres lisent les sujets :wink1:
Codes de réduction
Nous contacter
Vous cherchez une RTA, cliquez ICI
Devis gratuit avec REPARMAX
Rico
Administrateur
Administrateur

Images: 301
Prénom:: Eric
Voiture: Dacia Lodgy / Skoda fabia
Moto:
Voiture de mes rêves: Aston Martin Vanquish
Musique: Renaud Séchan, Steve Hackett, mike oldfield

Publicité

Message non lupar leudovic » 19 Juil 2013, 19:41

ok merci si vous connaissez des gens qui ont des soucis je peux me mettre à leur service afin de les aiguiller.
Bonne soirée
leudovic
Automobiliste
Automobiliste

Moto:

Publicité

Retourner vers Tutoriels et documentations
Retourner vers Index du forum

• Articles en relation
    Réponses