[TUTO] remplacement faisceau de porte 306

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[TUTO] remplacement faisceau de porte 306

Message non lupar louloukawa » 04 Déc 2011, 11:21

Salut les bricoleurs,
Je vous propose un tutto pour le remplacement d'un faisceau de porte de Peugeot 306 en l'occurrence.
Généralement,le connecteur ou broche, se trouvant entre la porte et le montant de voiture,est protégé pae une gaine caoutchouc.
Par la fréquence d'ouverture de porte,des fils peuvent se couper ou s'arracher,mettant en panne certains systémes électriques,
tels que les leves vitres,la condannation centralisée des portes,dégivrage rétros ...

En premier,je vous donne le branchement du nouveau faisceau:
faiseau Peugeot/Citrën ref:6542VQ (prix plus de cent euros)
Sur les fils,vous trouvez les inscriptions en noir,entre deux étoiles est inscrit un chiffre,c'est ce chiffre qu'il vous faut pour la suite du raccordement avec les fils de votre voiture.Viennent ensuite deux références tel que:07PV 17711.Ces références ne vous servent pas.
Donc la liste des fils sur la broche neuve:

*1* blanc (gros diamétre) *13* jaune (petit diamétre)
*2* gris *14* rose
*3* jaune *15* orange foncé
*4* vert (gros diamétre) *16* vert
*5* orange foncé *17* bleu (gros diamétre)
*6* rose *18* orange clair
*7* noir (aucune inscription !) *19* rose
*8* rouge (gros diamètre) *20* bleu gris
*9* orange clair *21* beige
*10* gris (moyen diamétre) *22* orange foncé
*11* blanc (petit diamétre) *23* blanc (moyen diamétre)
*12* gris (petit diamétre)

Donc,voilà cette liste de fils avec noméros et couleurs,la broche est ronde,prises males.
Sur la broche est des numéros qui correspondent à ce "schéma":


20 21 22 23
15 16 17 18 19
le faisceau neuf arrive ici .............. 9 10 11 12 13 14
la broche est face à vous 4 5 6 7 8
vous pouvez voir les prises males 1 2 3


J'espère que vous suivez toujours.
Pour la réparation,on s'équipe d'un fer à souder,d'étain,une pince coupante,une pince à dénuder,clé de 13 et 10 pour les montants de portes.Du scotch noir de préférence,de la gaine thermorétractable.Un ohmétre ou lampe témoin.

On commence par débrancher la cosse négative de la batterie,ç'est le minimum garanti pour éviter les courts circuits.
Entre la porte et le montant,on déclispe la bague du faisceau de porte (on tourne cette bague du haut vers le bas,dans le sens contraire des aiguilles d'une horloge).
L'arrêt de porte (où se trouve une goupille)entre la charnière supérieure,et inférieure se désserre avec une clé de 10,deux vis.(coté montant de voture)
Les charniéres se dévissent avec une clé plate de 13,en tout 4 vis.
Si vous êtes seul,placez deux crics à manivelle sous la porte,une fois les vis retirées,on dépose la porte,laissant un large accés au faisceau abimé.Là on récupére la protection caoutchouc de la broche.

Là,maintenant il vous faut une lampe témoin ou le mieux un ohmétre (avec sonnerie au contact).
On repére la position du fil sur la broche voiture et on le rapporte avec le schéma (plus haut),si vous me suivez,le fil correspondra avec un n° de la nouvelle broche,c'est obligé.Attention de bien repérer ces fils,de bien regarder l'ancienne broche et la nouvelle.On prendra soin de noter sue une feuille.Une fois le fil répéré par un n°,on prend du scotch papier,on marque le n° sur l'ancien faisceau et on fait coïncider le fil avec le n° de la nouvelle broche.On répéte l'opération pour chaque fil,c'est long et minutieux mais rien d'extraordinaire.

Ensuite les fils repérés,on coupe l'ancienne broche hs et on garde un maximum de longeur de fil autant que possible (vous pouvez tirer sur l'ancien faisceau environ 3 à 4 cm aisémént).On dénude les fils (préalablement repérés par des N°) sur 1.5cm,et on soude à l'étain.Prenez soin de protéger les moquettes et bas de caisse au besoin.La nouvelle broche a une longueur de fils d'environ 90cm,perso 25 cm m'ont suffit,j'ai donc coupé à trente cm de la broche.
On répéte cette soudure sur les fils (*chiffre*) de la nouvelle broche et on soude coto à cote les fils ayant le même N°.
Juste avant de souder cote à cote,on fait passer un morceau de gaine thermorétarctable de 5 cm environ pour chaque fil.
La soudure réalisée,on fait passer la gaine sur la soudure,et avec un briquet,on chauffe cette gaine pour qu'elle se rétracte.

Voilà vos fils soudés.
On protége ce nouveau faisceau par le scotch noir.
On remet la longeur du faisceau dans le montant de porte,là où arrive le faisceau.
On n'oublie pas de remettre la gaine de caoutchouc récupérée de l'ancien faisceau.On la reloge à sa place.

On remet la porte en place,resserrer les quatres vis de charnières,on rebranche la broche en la clipssant (la bague à tourner dans le sens des aiguilles d'une horloge),resserrrer les deux vis d'arrêt de porte.
On vérifie la fermeture de la porte,au besoin on régle par les vis vis de charniéres de portes.

On rebranche la batterie (cosse moins).Et on vérifie le bon fonctionnemt éléctrique des divers organes.
Si vous avez bien bossé,tout fonctionne.

Temps d'intervention:3 heures 30 prenez votre temps sans s'énerver.

Si vous avez des questions,j'y répondrai.
Ceux qui veulent le schéma de montage,je l'ai en pdf,suffit de demander.

A vous de jouer.
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Re: [TUTO] remplacement faisceau de porte 306

Message non lupar Rico » 04 Déc 2011, 12:41

:wink1: Merci Loulou

:jap:
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Re: [TUTO] remplacement faisceau de porte 306

Message non lupar molodoy » 04 Déc 2011, 16:05

j'ai une petite question qui me tarode :siffle:
il n'est pas preferable de debrancher le + de la baterie ??
en tous cas merci pour le tuto tres instructif :wink1:
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Re: [TUTO] remplacement faisceau de porte 306

Message non lupar louloukawa » 04 Déc 2011, 17:46

Salut Momodoy,

On désserre toujours la cosse moins (négative,verte) en premier.
Si tu déssérre la cosse rouge,positif,la clé plate ou à pipe risque au déssérage ou sérrage de toucher la carrosserie (la masse)
et donc de provoquer des courts circuits (étincelle pouvant aller jusqu'à souder la clé,amenant ainsi la batterie à exploser).
Qui plus est,le fait de toucher accidentellement la masse (lorsque tu commences par le positif) peut te bruler les doigts . :tomate:

Il y a un cas où tu débranhes le + en premier,c'est lorsque tu recherches une perte éléctrique à l'aide d'un ohmétre.

Bonne soirée à toutes et tous. :wink1:
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Re: [TUTO] remplacement faisceau de porte 306

Message non lupar molodoy » 04 Déc 2011, 21:19

louloukawa a écrit:Salut Momodoy,

On désserre toujours la cosse moins (négative,verte) en premier.
Si tu déssérre la cosse rouge,positif,la clé plate ou à pipe risque au déssérage ou sérrage de toucher la carrosserie (la masse)
et donc de provoquer des courts circuits (étincelle pouvant aller jusqu'à souder la clé,amenant ainsi la batterie à exploser).
Qui plus est,le fait de toucher accidentellement la masse (lorsque tu commences par le positif) peut te bruler les doigts . :tomate:

Il y a un cas où tu débranhes le + en premier,c'est lorsque tu recherches une perte éléctrique à l'aide d'un ohmétre.

Bonne soirée à toutes et tous. :wink1:

ok! compris chef! :wink:
en fait c'est juste par mesure de precaution, en gros si tu attaque la reparation apres l'apero :ddr:
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Re: [TUTO] remplacement faisceau de porte 306

Message non lupar Rico » 04 Déc 2011, 21:29

molodoy a écrit:
louloukawa a écrit:Salut Momodoy,

On désserre toujours la cosse moins (négative,verte) en premier.
Si tu déssérre la cosse rouge,positif,la clé plate ou à pipe risque au déssérage ou sérrage de toucher la carrosserie (la masse)
et donc de provoquer des courts circuits (étincelle pouvant aller jusqu'à souder la clé,amenant ainsi la batterie à exploser).
Qui plus est,le fait de toucher accidentellement la masse (lorsque tu commences par le positif) peut te bruler les doigts . :tomate:

Il y a un cas où tu débranhes le + en premier,c'est lorsque tu recherches une perte éléctrique à l'aide d'un ohmétre.

Bonne soirée à toutes et tous. :wink1:

ok! compris chef! :wink:
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Re: [TUTO] remplacement faisceau de porte 306

Message non lupar philippe iy » 29 Déc 2013, 13:32

Bonjour,
est-il possible de me faire parvenir le sachem de branchement du faisceau sorti de porte 306 avec le nouveau connecteur
merci
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