[TUTO] Installation Regulateur pour Peugeot 307 Phase 1

Vous cherchez un tuto pafin de faire vous même la réparation ou l'amélioration de votre véhicule? c'est ICI!
N'hésitez pas à déposer vos tutoriels pour en faire profiter un maximum de monde.
téléchargement de rta originales

[TUTO] Installation Regulateur pour Peugeot 307 Phase 1

Message non lupar asp2p » 12 Nov 2012, 14:52

Bonjour

Pour commencer, je vais vous expliquer comment pratiquer pour faire l'installation d'un régulateur de vitesse sur votre Peugeot 307 Phase 1
Image
A savoir avant toute chose

Il vous faudra regarder si vous disposez des deux capteurs sur la pédale de frein comme ceci
Le capteur blanc représente le contacteur de feu stop & Le capteur rouge représente le contacteur du régulateur
Image
si vous disposez de ses deux capteurs ( en générale 90% des 307 Phase 1 en sont équipées ) on peut continuer

sinon arrêtez vous ici car il faudra revoir le câblage et franchement c'est beaucoup trop de boulot et d'argent à dépenser

Attention il est possible que vous ayez cette cosse mais pas le capteur
Image
dans ce cas il y a une solution:
il suffit de vous rendre dans une concession Peugeot et de demander le capteur du régulateur
( pour la référence demandez moi en message privé ( trop de référence selon le modèle du véhicule ) pour le prix c'est environ 15 euros )

donc une fois que vous aurez le capteur c'est très simple vous le placez dans le trou prévu à cet effet comme sur la photo ci-dessous et vous branchez la cosse rouge sur le capteur
Image

Bon, pour la suite (on va maintenant dire que tout le monde est câblé ) alors on continue

Nous allons avoir besoin de la commande du régulateur
Image
vous avez encore une fois deux solutions

1/ vous allez dans une concession Peugeot et vous demandez le commodo ( Régulateur "Ref: 6242Z9" > Prix: 76.26euros TTC )

2/ ou sinon vous regardez sur le bon coin ou Ebay ça se trouve bien en occasion et pour pas trop cher ( de 5 euros a 35 euros ) si c'est plus cher n'achetez pas
Vous pouvez avoir un commodo genre Régulateur/Limiteur sur votre "307 Phase 1" mais le Limiteur ne fonctionnera pas et sera alors obsolète

bon, on va dire que vous avez votre commodo donc c'est génial
On ouvre la voiture
et on regarde sous le cache plastique qui se trouve derrière le volant
vous devez y voir deux trous

Image

nous allons alors enlever le cache du bas a l'aide d'une clé Torx ( je mettrais à jour la dimension de celle-ci )
pour cela vous allez mettre la clé torx dans les trous afin de dévisser les 2 vis ( voir la photo ci dessous )

Image

Une fois le cache enlevé, vous allez apercevoir un petit carré plastique qui bouche l'emplacement du commodo "régulateur"

Image

on va alors, enlever ce cache avec le pouce et l'index
how, miracle il y a de quoi rentrer le commodo :content:
donc on va y enfoncer le commodo ( enfoncez le bien car normalement si on essai de le sortir, il ne doit pas sortir ! )

voilà, nous avons notre commodo bien en place

on va alors essayer de remettre le cache plastique noir
mais la, mince... le commodo bloque le cache plastique

il s'offre donc à vous deux solutions
1/ vous faites une entaille au cutter ( comme indiqué sur la photo de gauche ) pour que le commodo s’emboîte dans le cache plastique
Image
2/ vous allez dans une concession Peugeot et vous demandez le cache ( avec l'entaille pour le régulateur ) prix environ 33 euros environ
( Pour la référence demandez en message privé car trop de référence suivant les modèles de véhicule )

une fois fait
"le cache entaillé ou changé" vous le remboîtez puis, vous remettez les 2 vis dans les trous.

Image

voilà le régulateur est installé, il ne reste plus qu'a faire le télé-codage de celui ci

pour cela encore 2 solutions

1/ vous achetez la valise Peugeot ( prix 130 euros ) chez un ami ( elle fonctionne avec tous les véhicules de chez PSA "Peugeot Citroën" même les derniers véhicules sortis
ou soit vous l'achetez sur le net ( quelque part en chine, mais c'est à vos risques et péril )
en tout cas je peux vous assurer que c'est vite rentabilisé car cette machine est vraiment très utile.
pour plus d'infos sur la valise Peugeot voir ma présentation ( http://forum.web-automobile.com/presentation/antho-de-la-roche-sur-yon-t6850.html )

Pour le bon fonctionnement il vous faudra un pc portable avec Windows XP et le logiciel Diagbox vendu avec la machine Peugeot

2/ ou vous passez voir un garagiste et lui demander gentiment si il peut vous télé-coder le régulateur ( 90% des Peugeot ne le font pas ) me demandez pas pourquoi, tout dépend des garagistes, mais les prix tournent aux alentours de 30 euros

bref pour ceux qui possede deja la valise peugeot voici comment pratiqué le télécodage

Activation au niveau du BSI ( Boitier de Servitude Intelligent )

suivez le chemin d’accès comme indiquer en (1) sur la photo ci dessous puis suivez la marche à suivre en (2)
Image
ensuite pressez la touche Entrer de votre clavier
cela va vous faire changer le champ à chaque fois que vous appuierez dessus
vous passerez de...
sans régulation de vitesse > avec régulation de vitesse > sans limiteur de vitesse > avec limiteur de vitesse

une fois avoir choisit la bonne option c'est à dire Avec Régulateur de vitesse appuyez sur F1 pour télé-coder

ensuite on va passer au Télé-codage du Calculateur moteur
suivez le chemin d’accès comme indiqué en (1) sur la photo ci dessous puis suivez la marche a suivre en (2)
Image
vous passerez de Absent > Présent ( bien entendu on laisse sur Présent )
puis vous faites F1 pour télé-coder

Voila vous pouvez faire retour retour retour ( F7 )
puis une fois revenu au début vous fermez diagbox
puis vous débranchez la machine
rangez votre pc bien au chaud avec la machine

Ps: la prise de diagnostique se trouve...
Image

Vous allez maintenant prendre votre véhicule
Allez sur une autoroute pour que ce soit plus sûr
Vous montez à 110 km pour être sûr que le régulateur s'enclenche

vous activez le régulateur en tournant la molette sur "ON" puis vous appuyez sur le bouton Set/+ qui se trouve derrière
Pour désactiver, il y a plusieurs possibilités ( vous appuyez légèrement sur le frein ou sur l'embrayage ou encore sur le bouton qui se trouve sur le coté )

certain me demanderons oui mais a quoi sert le bouton Set/-
on va dire que vous êtes à 135 km/h avec le régulateur > la limitation est a 130 km/h vous appuyez sur Set/- ce qui fera baisser la vitesse ( vous arrêtez d'appuyer une fois rendu à 130 km/h )

Pour certaine voiture l'affichage et à l'aiguille ( 307 de 2001 voire 2002 peut être 2003 )
pour d'autre l'affichage est au compteur kilométrique comme ceci
Image

vous pouvez aussi vous demandez...
je suis sur autoroute avec mon régulateur activé, je roule a 110 km/h
une voiture en face de moi n'avance pas
comment faire pour la doublé ?
( ne touchez pas au régulateur ) pour cela, il vous suffira juste d’accélérer avec la pédale d’accélérateur afin de pouvoir doubler
et une fois que vous aurez doublé vous relâchez complètement la pédale d’accélérateur et votre régulateur prendra à nouveau le relais et vous replacera gentiment à 110 km/h
Attention à avoir tout de même la bonne distance de sécurité

idem si vous êtes à 130 km/h ou à 120 km/h
le régulateur se replace toujours là ou vous l'avez activé

Voila si vous avez des questions n’hésitez pas :bonjour:
asp2p
Piéton
Piéton

Prénom:: Anthony
Voiture: 307 HDI 2.0 110Cv
Moto:
Voiture de mes rêves: Nissan 370z
Musique: Fun Radio

Re: [TUTO] Installation Regulateur pour Peugeot 307 Phase 1

Message non lupar jeager13 » 11 Déc 2012, 22:32

Salut,

Bien le tuto :wink1:

le tout pour la modique somme de ?????? quand c'est fait au garage ??

il y a des particuliers qui se lancent la dedans ??

j'en ai monter quelques uns dans le temps avec collage d'un aimant sur un cardan pour le capteur ...... dans les années 90/92 , une belle daude :lol3:
@ +
René
Parmi les bons vendeurs méfiez-vous des truands
de l'aide ici: http://forum-quad-chinois.forumactif.org/
jeager13
Mécano confirmé
Mécano confirmé

Images: 0
Prénom:: René
Voiture: Ford C-Max 1,8 TDCI 115cv
Moto:
    Voir la position géographique du membre

Publicité

Message non lupar asp2p » 18 Déc 2012, 00:40

d'occasion on trouve le commodo entre 10 et 40euros environs sur leboncoin
sinon chez peugeot faut compter environ 80euros en neuf ( peugeot ne fait pas d'installation du regulateur )
sinon oui il y a deja de nombreuses personne d'un autre forum qui ont effectuer la panip et sa fonctionne niquel
asp2p
Piéton
Piéton

Prénom:: Anthony
Voiture: 307 HDI 2.0 110Cv
Moto:
Voiture de mes rêves: Nissan 370z
Musique: Fun Radio

Publicité

Message non lupar coxy » 10 Juin 2013, 11:27

bonjour je suis nouveau une petite question il y a q un modele de regulateur pour 307 recupere a la casse ???????
tout modele 307 phase 1 ou 2
merci
coxy
Piéton
Piéton

Prénom:: cyril
Voiture: 307 sw 2l hdi 90cv
Moto:

Publicité

Message non lupar yannick 28 » 05 Nov 2013, 22:03

bonjour

dans le sujet tu évoque l'utilisation d'une valise de diag peut tu m'en dire plus quand acheter ce produit, j'ai achete une interface chez valise auto mais je n'arrive pas à la faire fonctionner ...
merci de ton aide
cdlt Y.P
yannick 28
Piéton
Piéton

Prénom:: yannick
Voiture: 307 2 l , 407 2l
Moto:
Voiture de mes rêves: porsche ou un RCZ avec 350 ch
Musique: rock, hard rock, new wave

Publicité

Message non lupar steph1770 » 01 Avr 2014, 08:50

bonjour .

bravo et merci pour ces explications limpides.

Je rencontre un probleme pour "programmer le BSI.
IMPOSSIBLE d'acceder à la fonction regulateur de vitesse . En fait je ne la trouve pas ou elle n'y est pas.
J'ai essayé avec un appareil à daignostique delphi et bosch. avec l'aide d'un mécano et même resultat...

Ma 307 est pré cablée .hdi 110 de 07/2002
Alors Est-ce un probleme de BSI ou bien faut-il utiliser obligatoirement l'appareil PEUGEOT pour acceder à cette fonction ?

Merci pour votre éclairage .

steph1770

asp2p a écrit:Bonjour

Pour commencer, je vais vous expliquer comment pratiquer pour faire l'installation d'un régulateur de vitesse sur votre Peugeot 307 Phase 1
Image
A savoir avant toute chose

Il vous faudra regarder si vous disposez des deux capteurs sur la pédale de frein comme ceci
Le capteur blanc représente le contacteur de feu stop & Le capteur rouge représente le contacteur du régulateur
Image
si vous disposez de ses deux capteurs ( en générale 90% des 307 Phase 1 en sont équipées ) on peut continuer

sinon arrêtez vous ici car il faudra revoir le câblage et franchement c'est beaucoup trop de boulot et d'argent à dépenser

Attention il est possible que vous ayez cette cosse mais pas le capteur
Image
dans ce cas il y a une solution:
il suffit de vous rendre dans une concession Peugeot et de demander le capteur du régulateur
( pour la référence demandez moi en message privé ( trop de référence selon le modèle du véhicule ) pour le prix c'est environ 15 euros )

donc une fois que vous aurez le capteur c'est très simple vous le placez dans le trou prévu à cet effet comme sur la photo ci-dessous et vous branchez la cosse rouge sur le capteur
Image

Bon, pour la suite (on va maintenant dire que tout le monde est câblé ) alors on continue

Nous allons avoir besoin de la commande du régulateur
Image
vous avez encore une fois deux solutions

1/ vous allez dans une concession Peugeot et vous demandez le commodo ( Régulateur "Ref: 6242Z9" > Prix: 76.26euros TTC )

2/ ou sinon vous regardez sur le bon coin ou Ebay ça se trouve bien en occasion et pour pas trop cher ( de 5 euros a 35 euros ) si c'est plus cher n'achetez pas
Vous pouvez avoir un commodo genre Régulateur/Limiteur sur votre "307 Phase 1" mais le Limiteur ne fonctionnera pas et sera alors obsolète

bon, on va dire que vous avez votre commodo donc c'est génial
On ouvre la voiture
et on regarde sous le cache plastique qui se trouve derrière le volant
vous devez y voir deux trous

Image

nous allons alors enlever le cache du bas a l'aide d'une clé Torx ( je mettrais à jour la dimension de celle-ci )
pour cela vous allez mettre la clé torx dans les trous afin de dévisser les 2 vis ( voir la photo ci dessous )

Image

Une fois le cache enlevé, vous allez apercevoir un petit carré plastique qui bouche l'emplacement du commodo "régulateur"

Image

on va alors, enlever ce cache avec le pouce et l'index
how, miracle il y a de quoi rentrer le commodo :content:
donc on va y enfoncer le commodo ( enfoncez le bien car normalement si on essai de le sortir, il ne doit pas sortir ! )

voilà, nous avons notre commodo bien en place

on va alors essayer de remettre le cache plastique noir
mais la, mince... le commodo bloque le cache plastique

il s'offre donc à vous deux solutions
1/ vous faites une entaille au cutter ( comme indiqué sur la photo de gauche ) pour que le commodo s’emboîte dans le cache plastique
Image
2/ vous allez dans une concession Peugeot et vous demandez le cache ( avec l'entaille pour le régulateur ) prix environ 33 euros environ
( Pour la référence demandez en message privé car trop de référence suivant les modèles de véhicule )

une fois fait
"le cache entaillé ou changé" vous le remboîtez puis, vous remettez les 2 vis dans les trous.

Image

voilà le régulateur est installé, il ne reste plus qu'a faire le télé-codage de celui ci

pour cela encore 2 solutions

1/ vous achetez la valise Peugeot ( prix 130 euros ) chez un ami ( elle fonctionne avec tous les véhicules de chez PSA "Peugeot Citroën" même les derniers véhicules sortis
ou soit vous l'achetez sur le net ( quelque part en chine, mais c'est à vos risques et péril )
en tout cas je peux vous assurer que c'est vite rentabilisé car cette machine est vraiment très utile.
pour plus d'infos sur la valise Peugeot voir ma présentation ( http://forum.web-automobile.com/presentation/antho-de-la-roche-sur-yon-t6850.html )

Pour le bon fonctionnement il vous faudra un pc portable avec Windows XP et le logiciel Diagbox vendu avec la machine Peugeot

2/ ou vous passez voir un garagiste et lui demander gentiment si il peut vous télé-coder le régulateur ( 90% des Peugeot ne le font pas ) me demandez pas pourquoi, tout dépend des garagistes, mais les prix tournent aux alentours de 30 euros

bref pour ceux qui possede deja la valise peugeot voici comment pratiqué le télécodage

Activation au niveau du BSI ( Boitier de Servitude Intelligent )

suivez le chemin d’accès comme indiquer en (1) sur la photo ci dessous puis suivez la marche à suivre en (2)
Image
vous passerez de...
sans régulation de vitesse > avec régulation de vitesse > sans limiteur de vitesse > avec limiteur de vitesse

une fois avoir choisit la bonne option c'est à dire Avec Régulateur de vitesse appuyez sur F1 pour télé-coder

ensuite on va passer au Télé-codage du Calculateur moteur
suivez le chemin d’accès comme indiqué en (1) sur la photo ci dessous puis suivez la marche a suivre en (2)
Image
vous passerez de Absent > Présent ( bien entendu on laisse sur Présent )
puis vous faites F1 pour télé-coder

Voila vous pouvez faire retour retour retour ( F7 )
puis une fois revenu au début vous fermez diagbox
puis vous débranchez la machine
rangez votre pc bien au chaud avec la machine

Ps: la prise de diagnostique se trouve...
Image

Vous allez maintenant prendre votre véhicule
Allez sur une autoroute pour que ce soit plus sûr
Vous montez à 110 km pour être sûr que le régulateur s'enclenche

vous activez le régulateur en tournant la molette sur "ON" puis vous appuyez sur le bouton Set/+ qui se trouve derrière
Pour désactiver, il y a plusieurs possibilités ( vous appuyez légèrement sur le frein ou sur l'embrayage ou encore sur le bouton qui se trouve sur le coté )

certain me demanderons oui mais a quoi sert le bouton Set/-
on va dire que vous êtes à 135 km/h avec le régulateur > la limitation est a 130 km/h vous appuyez sur Set/- ce qui fera baisser la vitesse ( vous arrêtez d'appuyer une fois rendu à 130 km/h )

Pour certaine voiture l'affichage et à l'aiguille ( 307 de 2001 voire 2002 peut être 2003 )
pour d'autre l'affichage est au compteur kilométrique comme ceci
Image

vous pouvez aussi vous demandez...
je suis sur autoroute avec mon régulateur activé, je roule a 110 km/h
une voiture en face de moi n'avance pas
comment faire pour la doublé ?
( ne touchez pas au régulateur ) pour cela, il vous suffira juste d’accélérer avec la pédale d’accélérateur afin de pouvoir doubler
et une fois que vous aurez doublé vous relâchez complètement la pédale d’accélérateur et votre régulateur prendra à nouveau le relais et vous replacera gentiment à 110 km/h
Attention à avoir tout de même la bonne distance de sécurité

idem si vous êtes à 130 km/h ou à 120 km/h
le régulateur se replace toujours là ou vous l'avez activé

Voila si vous avez des questions n’hésitez pas :bonjour:
steph1770
Piéton
Piéton

Prénom:: stephane
Voiture: 307 hdi
Moto:

Publicité

Message non lupar bidouille24 » 06 Sep 2014, 16:17

:bravo: merci pour ce tuto!
je l'ai installé aujourd'huit en 10 minutes et ça m'as coûté 15euros (le bouton plus le cache inferieur) à la casse.
SUPER pour mes nerfs "chiatique" qui me font souffrir sur grande distance! :sage:
bidouille24
Piéton
Piéton

Prénom:: julien
Voiture: mercedes e270cdi ,307 hdi, espace3
Moto: bmw k75rt
Voiture de mes rêves: toutes
Musique: R&B

Publicité

Message non lupar Sergey86 » 14 Sep 2014, 18:14

Bonjour.
Je peux payer 150 euros pour faire l'installation d'un régulateur de vitesse sur mon Peugeot 307. Il y a un souhait ?
Sergey86
Piéton
Piéton

Prénom:: Sergey
Voiture: Peugeot 307
Moto:

Publicité

Message non lupar bidouille24 » 15 Sep 2014, 05:02

salut,
si tu passe en dordogne,je te le monte sans souci.recupere juste la commande au volant.
bidouille24
Piéton
Piéton

Prénom:: julien
Voiture: mercedes e270cdi ,307 hdi, espace3
Moto: bmw k75rt
Voiture de mes rêves: toutes
Musique: R&B

Publicité

Message non lupar Sergey86 » 15 Sep 2014, 18:59

OK. Quand ? Samedi ?
Sergey86
Piéton
Piéton

Prénom:: Sergey
Voiture: Peugeot 307
Moto:

Publicité

Message non lupar titi01 » 24 Avr 2015, 15:13

Bonjour,

Je possède une 307 SW 2.0 HDI de 2002 , ma voiture est à priori pré-équipée pour monter le régulateur je vais donc me lancer de le montage du régulateur, j'ai donc acheté une commodo de type regulateur et limiteur de vitesse ( ref 6242Z8 ) or j'ai lu que la fonction limiteur n'est pas activable sur mon véhicule, la question est, est-ce que le commodo que j'ai commandé pourra fonctionner en tant que régulateur seulement ?

Merci d'avance,

Cordialement,
titi01
Piéton
Piéton

Voiture: peugeot 307 SW
Moto:

Publicité

Retourner vers Tutoriels et documentations
Retourner vers Index du forum

• Articles en relation
    Réponses