[histoire] peugeot 104

[histoire] peugeot 104

Message non lupar molodoy » 08 Fév 2012, 22:37

peugeot 104

634

Le 22 avril 1966 Renault et Peugeot s'associent, Peugeot devant développer un petit moteur, Renault s'occupant d'un 2 litres.

Plus tard, le projet M121 est lancé ; Peugeot et Renault ne devant pas se concurrencer et avoir des gammes complémentaires, ce projet donne naissance aux Peugeot 104 et Renault 14, deux voitures de segment bien différent, mais ayant la même base technique.

La 104 une Renault ? En fait non, l'étude a été realisée par Peugeot autour du moteur, le moteur X, inauguré sur la 104 en 954 cm3, puis présenté sur la R14.

Mais la collaboration a encore plus profondement dicté la première version de la 104: la Renault 5 se réservait le hayon (tradition Renault avec la R16) et Peugeot, persuadé qu'une 2 portes était vouée à l'echec, sortait la 104 en 4 portes pour le Salon de l'auto 1972. La berline la plus courte à sa sortie. La 104 est née!!

Au delà de la Renault 14, la Citroën Visa reprendra elle aussi toute la base technique de la Peugeot 104 en 1978, tout en demeurant visuellement très différente.
636


historique
-Modèles 1973 :
Début de la production de la berline 4 portes, avec un moteur 954 cm³ en aluminium à arbre à cames en tête.

-Modèles 1974 :
Lancement du coupé 3 portes qui dispose d'un hayon, contrairement à la berline. Grâce à l'empattement et au porte-à-faux arrière réduits, la longueur passe à 3,30 m.
Même moteur que la berline.

-Modèles 1976 :
Lancement du coupé 104 ZS, 66 ch DIN, 1 124 cm³, version sportive (155 km/h), avec compte-tours, volant trois branches, phares à iode et jantes de style (avec enjoliveur).

-Modèles 1977 :
Apparitions du moteur 6 CV et du hayon sur la berline, qui devient alors une 5 portes.

-Modèles 1978 :
Feux de recul sur la 104 ZS.

-Modèles 1979 :
La série spéciale sportive ZS2 (173 km/h), animée par un 1 360 cm³ 93 ch DIN, est vendue à 1 000 exemplaires entre janvier et mars 1979[1]. La 104 ZS2 se distingue de la ZS par ses jantes Amil en alliage léger, son bavolet avant, ses élargisseurs de roue, ses pare-chocs "minces" noir mat, ses rétroviseurs extérieurs type obus, sa teinte grise et ses bandes de décoration latérales rouges. Apparition d'une berline 104 S (1 124 cm³ 66 ch) .

-Modèles 1980 :
Nouveau tableau de bord. Les 104 S (5 portes) et ZS sont désormais équipées d'un 1 360 cm³ de 72 ch DIN. Elles possèdent des pneumatiques taille basse sur des jantes de style larges (sans enjoliveur) et des bandes de décoration latérales.

-Modèles 1982 :
Nouvelle face avant et nouveau rétroviseur extérieur aérodynamique noir mat. Essuie-glace de lunette arrière sur les 104 S et ZS.

-Modèles 1983 :
Deux versions ZS au catalogue : 72 ch DIN (158 km/h) et nouvelle 80 ch DIN (164 km/h). Cette dernière, qui est identifiable à l'autocollant 80hp sur les ailes avant, est équipée de deux carburateurs simple corps. Sur les deux 104 ZS, la boîte à cinq vitesses est une nouveauté.

-Modèles 1984 :
la gamme se réduit suite au lancement de la 205. La 104 ZS 72 ch disparaît.

-Modèles 1985 :
Planche de bord et éléments extérieurs type Talbot Samba.

-Modèles 1986 :
Suppression de la 104 ZS.

-Modèles 1987 :
Nouvelle calandre couleur carrosserie. Ne restent au catalogue que les berline GLS et coupés Z et Style Z , tous équipés du 1 124 cm³ 50 ch.

-1988 : Fin de la production

vous en pensez quoi ?
perso je suis nostalgique de cette petite vue que j'en est possédé une dans ma jeunesse :wink1:
Codes de réduction
Nous contacter
Vous cherchez une RTA, cliquez ICI
Devis gratuit avec REPARMAX
791
Avatar de l’utilisateur
molodoy
Concessionnaire
Concessionnaire
 
Messages: 3559
Images: 76
Inscription: 13 Jan 2008, 23:27
Localisation: savoie
Prénom:: seb
Ville: proche d'une buvette
Voiture: citroen berlingo
Moto:
Musique: hard rock

Re: [histoire] peugeot 104

Message non lupar Rico » 09 Fév 2012, 09:08

merci Mr doy pour cet historique

Perso je trouvais ça plutôt savonette
Avatar de l’utilisateur
Rico
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 9297
Images: 301
Inscription: 15 Jan 2007, 02:32
Localisation: Pelves
Prénom:: Eric
Voiture: Peugeot 508 II
Moto:
Voiture de mes rêves: Aston Martin Vanquish
Musique: Renaud Séchan, Steve Hackett, mike oldfield

Re: [histoire] peugeot 104

Message non lupar molodoy » 09 Fév 2012, 18:33

c'est vrai que niveau tenue de route c'etais un peu juste :o
apres la 104 z j'avais recuperer une samba rallye sa envoyer du gros :wink1:
Codes de réduction
Nous contacter
Vous cherchez une RTA, cliquez ICI
Devis gratuit avec REPARMAX
791
Avatar de l’utilisateur
molodoy
Concessionnaire
Concessionnaire
 
Messages: 3559
Images: 76
Inscription: 13 Jan 2008, 23:27
Localisation: savoie
Prénom:: seb
Ville: proche d'une buvette
Voiture: citroen berlingo
Moto:
Musique: hard rock


Retourner vers Peugeot
Retourner vers Index du forum

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité