Recherche fiche technique HONDA CB 125 S de 1975

Recherche fiche technique HONDA CB 125 S de 1975

Message non lupar michou » 29 Oct 2014, 15:26

Bonjour, j'ai acheté une Honda cb 125 s de 1975, monocylindre, sur la carte grise aucune caractéristiques techniques n'est indiquées. La préfecture refuse de me faire le CI. J'ai besoin de la fiche technique, et Honda France ne répond pas à ma demande.
Quelqu'un pourrait il m'aider à me procurer ces informations (modèle CB 125 S Cylindrée 122 cc) ?
Je vous remercie d'avance.
michou
Piéton
Piéton

Prénom:: michel
Voiture: megane
Moto: honda 125 s
Voiture de mes rêves: ferrari

Re: Recherche fiche technique HONDA CB 125 S de 1975

Message non lupar kikou47 » 29 Oct 2014, 21:13

Hello !

Bizarre,ça ... La carte-grise en ta possession a été établie en quelle année ?
Ce que va faire la Gauche ???
Pitié,comme d'habitude ...

Coluche .
kikou47
Apprenti mécano
Apprenti mécano

Voiture: Laguna 2 DCI 1.9 Privilège
Moto: Terrot 125,Yamaha 600 Fazer .
Musique: Hard-rock principalement !!!

Message non lupar catoki » 29 Oct 2014, 22:37

Bonsoir Michel

Vas voir le concessionnaire Honda moto le plus proche de chez toi, il devrait avoir les infos que tu cherches.
catoki
Modérateur
Modérateur

Images: 2
Prénom:: Franck
Voiture: Audi RS Cabrio - A4 V6 2.8 Q
Moto:
Voiture de mes rêves: Nissan GT-R

Message non lupar michou » 30 Oct 2014, 09:18

bonjour à tous,
la carte grise est de 1978 et la moto mise en circulation en 1975.
Je me suis rendu chez le concessionnaire Honda, mais il me renvoie sur Honda France (Paris). Et Honda France ne me répond pas. Je vais retéléphoner ce matin pour savoir si il on mon courrier et si ils peuvent me renseigner.
A défaut je retournerai chez le concessionnaire.
Cela devient difficile d'immatriculer un véhicule de collection.
Je vous remercie.
michou
Piéton
Piéton

Message non lupar kikou47 » 30 Oct 2014, 12:49

Je ne comprends pas .
Si tu as la carte grise, les éléments nécessaires à l'établissement d'un nouveau certificat y figurent .Pourrais tu faire une photo, que je comprenne le truc ???

Coluche .
kikou47
Apprenti mécano
Apprenti mécano

Message non lupar michou » 30 Oct 2014, 15:01

Sur la carte grise figure le Genre "Vélo" marque" Honda" type "CB 125 S" le numéro de série, n° d immatriculation précédant et la date, pour les autres infos les cases sont vides ; Ne figure pas le poids, la puissance et suite à la réforme le bon "genre" qui doit être suivant les modèles MTL avec la puissance en Watt correspondant au poids /puissance, et peut être d'autres infos.

Apres de très nombreux appels et rappels, J'ai enfin réussi à avoir au téléphone le responsable de Honda France.
Celui-ci me dit que de nombreuses demandes lui sont transmises pour avoir des certificats de conformité pour le même motif, "rejet par certaines préfectures, manque les caractéristiques". Aussi, il doit me rappeler... car une note de service du ministère vient de sortir, demandant aux agents de faciliter les démarches concernant les véhicules anciens avec de vieux modèles de cartes grises.
J'en saurais plus dans quelques jours, si il me rappelle!!! au pire je retournerai à la Préfecture pour faire une nouvelle tentative.
michou
Piéton
Piéton

Message non lupar kikou47 » 30 Oct 2014, 18:56

Ok .
Par contre,ne te fais pas avoir, car de l'appellation "velo" ,ils vont certainement te la passer en "MTT1" ,au lieu de" MTL".C'est leur grande manie .

Or, c'est obligatoire, de "VELO" elle doit passer en "MTL" .( J'ai le texte quelque part dans mes papiers ) .

c'est emmerdant si tu n'as pas le permis moto , car en MTL, l'équivalence permis B suffit, en MTT1, c'est le permis A .

Par contre,ils font vraiment preuve de mauvaise volonté ,car il faut très peu d'infos pour les cartes grises de ces motos .

Sur ma 125 ancienne, peu de rubriques sont remplies :
D1 : la marque ;
D2 :la version ;
J 1 : MTL ( catégorie du véhicule) ;
J3 : SOLO (carrosserie );
S1 : 1 ( nombre de places assises);
P3 : ES ( Type de carburant );
P6 : 1 ( puissance administrative nationale ).

ET C'EST TOUT !!! Toutes les autres sont des infos sur les taxes ( Y5 et Y 6 ).

Pour le reste, c'est pipeau : le poids ,on s'en fout,le rapport poids-puissance,on s'en fout ...

C'est une 125 qui fait 1 cv fiscal,point !!!

en conclusion, le seul élément qui te manque sur ta carte grise actuelle,c'est la puissance de la moto.Mais un fonctionnaire compétent saura que puisqu'elle est classée " VELO" , cette moto fait systématiquement 1 cv fiscal . Y'a pas à tergiverser,tu es tombé sur des incompétents .Le certificat de conformité n'est pas nécessaire dans ton cas . ( Petit détail : le certificat de conformité est souvent payant ) .

Coluche .
kikou47
Apprenti mécano
Apprenti mécano

Message non lupar michou » 30 Oct 2014, 20:31

Bonsoir,
Je te remercie pour toutes tes infos. C'est bon à savoir.

j'ai trouvé sur le net une fiche technique, je la montrerai à la préfecture dans le cas ou... il est précisé que la Honda 125 S3( version plus récente) à 124cm3 de cylindrée, puissance 10.27Kw n'excède pas les 11 kilowatts est dans la catégorie Motocyclette légère (MTL). j'espère que cela suffira!
je ferai attention qu'elle passe bien en MTL car je n'ai pas le permis A. cela serait dommage.

J'espère tomber sur une personne mieux informé sur les motos anciennes.

Par contre, le responsable de chez Honda France ne m'a pas parlé de tarif pour ce certificat. Sur leur site il est dit que le certificat de conformité est remis par un concessionnaire après expertise de la moto (concerne les véhicules exportés et importés) avec un tarif forfaitaire de 19.90€.
A défaut si la Préfecture refuse à nouveau (cela fait déjà 2 fois que je me déplace, vu la distance, les Heures d'attentes, sans parler du déplacement au garage Honda et des nombreux appels téléphoniques), si cela me permet de résoudre le problème.

Ici la Préfecture n'ouvre que le matin et pas tout les jours, cela reporte à la semaine prochaine pour faire un nouvel essai.
Dès mon retour je vous dirai si je suis tombé sur un fonctionnaire compétent.
michou
Piéton
Piéton

Message non lupar kikou47 » 30 Oct 2014, 21:07

Lorsque j'ai envoyé la carte-grise datant de 1979 de ma Tobec 125 LT 2 à la Préfecture, elle était en catégorie "VELO" ,et j'ai reçu la nouvelle en catégorie MTT 1. :ouin:

J'ai téléphoné ,et la responsable m'a certifié que le système informatique ne connaissait pas le type "VELO"et le passait donc directement en" MTT1" au lieu de "MTL"
heureusement, cette personne était à l'écoute et a bien compris mon problème.
J'ai donc retourné ma carte grise avec un courrier relatant notre conversation téléphonique,le texte de loi précisant le changement "VELO" en "MTT1", et 3 jours après, le nouveau certificat est arrivé, en MTL cette fois !!

Je vais chercher le texte stipulant le changement obligatoire de "VELO" en "MTL".

EDIT : retrouvé !!

C'est dans L'article R311-1 du code de la route .

4. 10. Motocyclette légère : motocyclette dont la cylindrée n'excède pas 125 cm ³ et dont la puissance n'excède pas 11 kilowatts ; les motocyclettes qui, avant le 5 juillet 1996, étaient considérées comme motocyclettes légères ou qui avaient été réceptionnées comme telles restent classées dans ces catégories après cette date, à l'exception des véhicules à deux roues à moteur dont la cylindrée n'excède pas 50 cm ³ et dont la vitesse n'excède pas 45 km / h munis d'un embrayage ou d'une boîte de vitesses non automatique qui sont des cyclomoteurs ; les véhicules à deux roues à moteur d'une cylindrée n'excédant pas 125 cm ³ mis en circulation sous le genre " vélomoteur " avant le 1er mars 1980 sont considérés comme des motocyclettes légères ; l'adjonction d'un side-car à une motocyclette légère ne modifie pas le classement de celle-ci .

Voilà,donc moto en "VELO" = MTL .

Coluche .
kikou47
Apprenti mécano
Apprenti mécano

Message non lupar michou » 31 Oct 2014, 14:00

je te remercie, je vais noter l' article, il me sera utile.
Dès lundi matin je vais faire une nouvelle tentative à la préfecture. Je vais porter aussi la fiche technique de la moto pour avoir des infos sur les caractéristiques techniques au cas ou...

Je ne vais pas attendre que le responsable de Honda me rappelle, si il me rappelle???

Avec un peu de chance ils auront reçu la fameuse note de service sur les véhicules anciens.

Avec toutes ces infos, de la persévérance et en restant aimable, je devrais arriver à avoir ce foutu certificat d'immatriculation.

je te dirai ce qu'il en est.

A plus.
michou
Piéton
Piéton

Message non lupar kikou47 » 31 Oct 2014, 18:30

Bon courage,parce que par endroits, ce ne sont pas des flèches .
Pour mon fazer, la première carte grise est arrivée sans le nom du modèle , c'était juste une Yamaha ... :fou1: hop, un retour et un timbre en plus ...
Comme je t'ai dit plus haut ,peu d'infos sont nécessaires pour ta moto , ne leur lâche rien . :tir:

Coluche .
kikou47
Apprenti mécano
Apprenti mécano

Message non lupar michou » 03 Nov 2014, 14:58

Bonjour Kikou47,

j'ai enfin eu mon certificat provisoire; pas sans mal . Ils n'ont pas trouvé la fameuse note du ministère.

Néanmoins, la fonctionnaire est allée demander à sa chef de service si elle pouvait établir le CI. Après une longue attente elle est revenue me le faire, mais, heureusement que j'avais une fiche technique cb125s car il faut à présent: le poids à vide, poids en charge, la Masse du véhicule , la cylindrée réelle et la vitesse du moteur, en plus des infos habituelles, sinon le logiciel n'enregistre pas la demande.

Le CI est bien Genre MTL ! ouf!!!
mais comme un idiot j'ai donné la fiche technique de la cb125 S 3, la seule que j'avais avec toutes les caractéristiques. (celle de 124cc et 14cv alors que la s1 a 122cc et 12cv), bien sûr je n'ai pas fait attention, trop content d'avoir le ci en MTL...

Je me demande si je dois demander le changement ou faire le canard???

Comme c'est un véhicule de collection, je ne vais pas faire de très longs parcours, donc peu de chance de me faire contrôler. De plus je n'ai pas de fiche des mines ni de fiche technique pour le modèle S1 en appui de mes infos. (Vu que sur l'ancienne carte grise il n'y a aucune caractéristique).

Enfin, j'ai déjà le principal!

je vais voir pour le reste.

a+
michou
Piéton
Piéton

Message non lupar Aubervi » 21 Nov 2014, 16:47

J'ai un ami motard qui est une pointure dans tout ce qui concerne les vieux modèles de moto, il devrait pouvoir vous renseigner; je vais lui demander dès que je le vois ;-)
Aubervi
Piéton
Piéton

Voiture: 306
Moto:

Message non lupar Rico » 21 Nov 2014, 17:24

Bonsoir Aubervi,

à la vue de ton adresse IP du Panama je crois pas que la réglementation de ce Pays soit la même qu'en France !

:siffle:
Codes de réduction
Nous contacter
Vous cherchez une RTA, cliquez ICI
Devis gratuit avec REPARMAX
Rico
Administrateur
Administrateur

Images: 301
Prénom:: Eric
Voiture: Dacia Lodgy / Skoda fabia
Moto:
Voiture de mes rêves: Aston Martin Vanquish
Musique: Renaud Séchan, Steve Hackett, mike oldfield

Message non lupar kikou47 » 21 Nov 2014, 21:58

Bonsoir !

michou, pas de souci en ce qui concerne la puissance, la règlementation ayant changé il y a quelques temps, l'équivalence permis B permet de piloter des 125 jusqu'à 15 cv .
Tu peux dormir tranquille ! :wink:

Coluche .
kikou47
Apprenti mécano
Apprenti mécano

Suivante

Retourner vers Motos Anciennes