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Remplacement des courroies de Distributions

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Remplacement des courroies de Distributions

Message non lupar MantaBoy » 24 Avr 2007, 14:46

Voilà, je crée un topic sur le remplacement des distris, genre de question qui revient très régulierement :cool:

N'hésitez pas a la completer :wink:

Peugeot et Citroën

Moteur TU jusque 98 (1.0, 1.1, 1.4, 1.6) ===> 80000 kms ou 5 ans
Moteur TU à partir de 98 (1.0, 1.1, 1.4, 1.6) ===> 120000 kms ou 5 ans
Moteur TUD3 (1.4 D) ===> 80000 kms ou 5 ans
Moteur TUD5 (1.5 D) ===> 120000 kms ou 5 ans
Moteur XU 8 soupapes (1.6, 1.8, 1.9, 2.0) ===> 80000 kms ou 5 ans
Moteur XU 16 soupapes jusque 96 (1.9, 2.0) ===> 80000 kms ou 5 ans
Moteur XU 8 soupapes à partir de 96 (2.0) ===> 120000 kms ou 5 ans
Moteur XU 16 soupapes à partir de 96 (1.8, 2.0)===> 120000 kms ou 5 ans
Moteur XUD jusque 01/94 (1.8D, 1.9D, 2.1D)** ===> 80000 kms ou 5 ans
Moteur XUD à partir de 01/94 (1.8D, 1.9D, 2.1D)** ===> 120000 kms ou 5 ans
Moteur DJ et DK (2.5D) ===> 120000 kms ou 5 ans
Moteur EW (1.8, 2.0, 2.2)===> 120000 kms ou 5 ans
Moteur DW8 (1.9D) ===> 120000 kms ou 5 ans
Moteur DW10 et DW12 (2.0 HDi et 2.2 HDi) ===> 160000 kms ou 5 ans
Moteur ES9J4 (V6 3.0) ===> 160000 kms ou 5 ans
Moteur DV (1.4 HDi et 1.6 HDi) ===> 240000 kms ou 10 ans
Moteur DT17 (V6 HDi) ===> 240000 kms ou 10 ans

* Citroën préconise 10 ans sur certains de ses moteurs. Peugeot préconise 5 ans, j'ai préféré prendre la durée de vie la plus faible

Volkswagen et Audi et Seat et Skoda

1.9 TDi sans injecteurs-pompes ===> 90000 kms ou 5 ans
1.9 TDi avec injecteurs-pompes ===> 60000 ou 90000 kms ou 5 ans (dans ce cas précis, il vaut mieux voir auprés de VW car il y a 2 modéles de moteur)
1.9 TD ===> Utilisation intensive = 60000 kms ou 5 ans
Utilisation mixte = 90000 kms ou 5 ans
Uilisation autoroutiére = 120000 kms ou 5 ans
Moteur GN (1.05) ===> 60000 kms ou 5 ans
Moteur HK (1.3) ===> 60000 kms ou 5 ans
Moteur EZ (1.6) ===> 60000 kms ou 5 ans
Moteur EV (1.8) ===> 60000 kms ou 5 ans
1.4 TDi 3 cyl ===> 90000 kms

Audi A2 1.4 16V ===> Aucune périodicité de remplacement (1er contrôle à 90000 kms puis tous les 30000 kms)

Audi A3 à partir de 97
1.6 16V ===> Aucune périodicité de remplacement
1,8 l/1,8 l turbo 20V sauf S3 ===> 180 000 kms
S3 1,8 l 20V turbo jusqu'au millésime 2000 ===> 180 000 kms
S3 1,8 l 20V turbo à partir du millésime 2001 ===> 120 000 kms
Moteurs TDI jusqu'au millésime 1999 ===> 60 000 kms
Moteurs TDI à partir du millésime 2000 jusqu'au millésime 2001 ===> 90000 kms
Moteurs TDI à partir du millésime 2002 ===> 120 000 kms
Moteurs TDI injecteurs-pompes ===> 90 000 kms


Audi TT à partir de 99
1.8 20V turbo 180 ch et 225 ch ===> 180000 kms

Audi TT à partir de 01
1.8 20V turbo 225 ch ===> 120000 kms

Audi 80 de 87 à 92
4 cylindres 8V ===> 120000 kms
5 cylindres (2.2 turbo et 2.3) ===> 120000 kms
Moteurs à essence V6 12V (2,6 l/2,8 l) ===> Aucune périodicité de remplacement
Moteurs TDI jusqu'au millésime 1999 ===> 90 000 kms


Renault

1.9 dTi (F9Q) ===> 75000 kms ou 5 ans
1.2 (D7F) ===> 120000 kms ou 5 ans
2.1D (J8S) ===> 120000 kms ou 5 ans
2.2D (G8T) ===> 120000 kms ou 5 ans
1.5l DCI ====> 120000km ou 5ans
1.9 dCi ===> 120000 kms ou 5 ans
2.2 dCi (G9T) ===> 120000 kms ou 5 ans
1.6L 16V K4M et 1.4L 16V K4J ===> 120.000 kms ou 5 ans
1.9 d et dT (F8Q) ===> 120000 kms ou 5 ans
1.6L 8s (K7M) ===> 120000km ou 5ans

Opel

Essence 4 cylindres ===> 60000 kms ou 4 ans
Diesel Isuzu ===> 120000 kms ou 8 ans
2.0 DI et DTI ===> chaîne de distribution sans préconisation de remplacement.


Fiat

1.7 TD 60 et 70 ===> 105000 kms ou 5 ans
1.9 TD 75 et 100 ===> 105000 kms ou 5 ans
2.0 JTD (DW10) ===> 160000 kms ou 5 ans
Punto 55 S (1.1 essence)===> 80000 kms ou 5 ans

Ford

1250 16V ===> 150000 kms ou 10 ans
1.8 TDDi ===> 150000 kms ou 10 ans
Moteurs DV (1.4 TDCi et 1.6 TDCi) ===> 240000 kms ou 10 ans
1.8D et TD avant 97 (moteurs RTK ou RTJ) ===> 60000 kms ou 5 ans
1.8D et TD aprés 97 (moteurs Endura DE) ===> 105000 kms ou 5 ans
1.6 Zetec ===> 120000 kms ou 10 ans
Fiesta XR2I (1.8) ===> 90000 kms ou 5 ans


Toyota

Moteur 5SFE (2.2) jusque 96 ===> 100000 kms ou 5 ans
Moteur 5SFE (2.2) depuis 96 ===> 90000 kms ou 5 ans
Moteur 3VZFE (V6 3.0) jusque 96 ===> 100000 kms ou 5 ans
Moteur 4AFE (1.6) ===> 100000 kms ou 5 ans
Moteur 1N (1.5D) ==> 100000 kms ou 5 ans
Moteur 1.3 (monté sur Starlet) année 97-98 ===> 150.000 km ou 10 ans
Starlet 1L 54 ch de 85 à 89 ===> 100000 kms ou 5 ans


Honda

Moteur D16Y7 (1.6) ===> 100000 kms ou 5 ans
Moteur B16A2 (1.6 160ch VTEC) ===> 100000km ou 5 ans



Mercedes

Uniquement des chaînes de distribution sur ces modéles


BMW

Uniquement des chaînes de distribution sur ces modéles sauf (trés) rares exceptions (Moteur 4 cylindres essence et 6 cylindres Diesel des Série E30, 100000km ou 5ans )


Porsche

Porsche 944 (L, Turbo, S, S2) ===> 80000 km ou tous les 5 ans



Mitsubishi

2.0 TD ===> 80000 kms ou 5 ans



Alfa Roméo

Tous moteurs essence * ===> 120000 ou 5 ans


* ATTENTION: Alfa Roméo a émis une note officielle interne préconisant 60000 kms ou 3 ans en lieu et place de 120000 kms ou 5 ans


Mazda

Série 3 1.6 essence ===> 140000 kms ou 10 ans
Dernière édition par MantaBoy le 03 Mai 2007, 20:40, édité 1 fois.
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style de conduite 10 000km ou 15000km cas de casse de distrib

Message non lupar tomh77 » 24 Avr 2007, 21:29

bon topic mais tout dépend du style de conduite et des lieux de conduites
si par exemple tu fait que de l'autoroute ta courroie tu peut la changer au kilométrage que le constructeur préconise,si tu fait plus de ville il vaut mieux la changer 10 000km ou 15000km avant la limite.
j'ai eu beaucoup de cas de casse de distrib a mon garage malgré que le kilométrage limite ne soit pas atteint!
Bmw,le plaisir de conduire ^^
bientot 323Ti ou 318is swapé M3 e30 ^^
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il s'agit là des données constructeur

Message non lupar MantaBoy » 25 Avr 2007, 04:42

tomh77 a écrit:bon topic mais tout depend du style de conduite et des lieux de conduites
si par exemple tu fait que de l'autoroute ta courroie tu peut la changer au kilometrage que le constructeur preconise,si tu fait plus de ville il vaut mieux la changer 10 000km ou 15000km avant la limite.
j'ai eu beaucoup de cas de casse de distrib a mon garage malgrés que le kilometrage limite ne soit pas attein!


Entierement d'accord sauf qu'il s'agit là des données constructeurs... Si une casse survient avant le kilométrage donné, on peut envisager une prise en charge de la réparation par le constructeur.... :wink: (Quand il s'agit en l'occurence de la courroie de distri originelle )
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distrib cassé sur justement un 318i e30

Message non lupar tomh77 » 26 Avr 2007, 20:04

d'accrod avec toi!
mais j'ai deja eu le cas d'une distrib cassé sur justement un 318i e30 (celui a courroie car il ya des moteur de ce modele a chaine).le gars l'a ramené chez bmw et il n'on rien voulu savoir!enfin ca s'etait a l'epoque :mdr: !!
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318is si je me trompe pas, culasse 16v

Message non lupar MantaBoy » 27 Avr 2007, 01:53

tomh77 a écrit:d'accrod avec toi!
mais j'ai deja eu le cas d'une distrib cassé sur justement un 318i e30 (celui a courroie car il ya des moteur de ce modele a chaine).le gars l'a ramené chez bmw et il n'on rien voulu savoir!enfin ca s'etait a l'epoque :mdr: !!


318 a chaine, c'est les 318is si je me trompe pas, culasse 16v :wink:
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318i et 316i distrib double chaine

Message non lupar tomh77 » 27 Avr 2007, 12:53

ya les 318is mais aussi les 318i et 316i qui montaient sur les derniere e30 phase 1 e30 phase 2 et sur e36.mon pere en avait une de 86 et nous avions changé la distrib qui etait justement une double chaine.
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Re: Remplacement des courroies de Distributions

Message non lupar Rico » 28 Fév 2013, 13:24

n'hésitez pas à complémentariser cette liste

:pote:
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Re: Remplacement des courroies de Distributions

Message non lupar lemotard58 » 27 Fév 2014, 23:26

Et bien, chez Renault le 1.5 Dci se fait tous les 5 ans ou 120 000km.
En ce qui concerne le C4, je l à conseille au bout de 8 ans perso. J ai déjà vu quelques problèmes dépasser 8 ans et demi.
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Re: Remplacement des courroies de Distributions

Message non lupar MantaBoy » 28 Fév 2014, 12:05

Merci, effectivement, il manquait le 1.5l DCI Renault :jap:
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