Passage des vitesses difficile

Problèmes mécaniques ? C'est ici... !
téléchargement de rta originales

Passage des vitesses difficile

Message non lupar super-cars » 02 Oct 2007, 21:13

Une p'tite question pour Nico, notre ami mécano-carrossier-rénovateur d'Opel-chef d'entreprise-acheteur de BMW en trousse de toilette rose-ponceur de bus... et encore j'en oublie...

Tu sais que j'ai une vieille AX diesel (17 ans, bientôt 210000 kms) qui me sert juste à faire mes allers-retours au boulot.
Elle est vieille, elle est moche, mais elle démarre tous les matins au quart de tour et consomme à peine 4 litres aux 100. Donc si possible, j'aimerais bien ne pas la jeter tout de suite.
Mon problème est que, depuis quelque temps, j'ai de plus en plus de mal à passer les vitesses. (sauf la 5e)
L'embrayage ne me semble pas en cause, il ne patine pas, ne broute pas, et la voiture câle immédiatement si j'essaie de démarrer frein à main serré en 2e ou 3e.
Par contre, je me demande si pédale au plancher, je débraye bien à fond.
Y'a t'il un moyen de vérifier cela ? Peut-on retendre un cable d'embrayage.

A ton avis Nico ? Merci de ta réponse.
Codes de réduction
Nous contacter
Vous cherchez une RTA, cliquez ICI
Devis gratuit avec REPARMAX
super-cars
Chef d'Atelier
Chef d'Atelier

Voiture: Audi
Moto:

Re: Passage des vitesses difficile

Message non lupar MantaBoy » 02 Oct 2007, 22:59

super-cars a écrit:Une p'tite question pour Nico, notre ami mécano-carrossier-rénovateur d'Opel-chef d'entreprise-acheteur de BMW en trousse de toilette rose-ponceur de bus... et encore j'en oublie...

Tu sais que j'ai une vieille AX diesel (17 ans, bientôt 210000 kms) qui me sert juste à faire mes allers-retours au boulot.
Elle est vieille, elle est moche, mais elle démarre tous les matins au quart de tour et consomme à peine 4 litres aux 100. Donc si possible, j'aimerais bien ne pas la jeter tout de suite.
Mon problème est que, depuis quelque temps, j'ai de plus en plus de mal à passer les vitesses. (sauf la 5e)
L'embrayage ne me semble pas en cause, il ne patine pas, ne broute pas, et la voiture câle immédiatement si j'essaie de démarrer frein à main serré en 2e ou 3e.
Par contre, je me demande si pédale au plancher, je débraye bien à fond.
Y'a t'il un moyen de vérifier cela ? Peut-on retendre un cable d'embrayage.

A ton avis Nico ? Merci de ta réponse.

Alors en principe, tu dois avoir au bout de ton cable, quand il arrive sur la commande d'embrayage, une vis en plastique et/ou celeron que tu peux visser/dévisser pour rattraper le jeu d'usure de l'embrayage et ainsi régler ta course de pédale... Ca peut aider...

Maintenant, une fois que tu as pu faire ca, ca peut également venir de l'huile de boite, une vidange lui ferait surement du bien, car contrairement a ce que disent les constructeurs, l'huile de boite ne tient pas a vie, c'est comme tous les fluides, il rammasse sa part de merdouilles (surtout dans une boite de vitesse ou les copeaux de synchro restent en suspension dans l'huile)... A remplacer par de la 80W90 spéciale ponts/boites :wink1:

Et si jamais ca ne change rien, on peu passer a l'étape supérieure : Réglage de la tringlerie de boite... Pas spécialement compliqué a faire, mais ca demande du doigté... On a vite fait de se retrouver juste avec la Marche arriere et la 3eme si mal réglé... :D

Après ca, ca peut venir des synchros en eux meme, plutot rare que toutes les vitesses ne puissent plus passer.... Donc remplacement de la boite serait le plus suimple (entre 100 et 200€ pour une d'occase)

:chaud:
Un 3.0l sinon rien...
Autobahn Ficker
Codes de réduction
Nous contacter
MantaBoy
Technicien
Technicien

Voiture: brouette
Moto:

Message non lupar super-cars » 02 Oct 2007, 23:08

OK merci Nico, on va étudier tout ça.
Pour une vidange de boite, faut une seringue, non ?
Codes de réduction
Nous contacter
super-cars
Chef d'Atelier
Chef d'Atelier

Voiture: Audi
Moto:

Message non lupar MantaBoy » 02 Oct 2007, 23:11

super-cars a écrit:OK merci Nico, on va étudier tout ça.
Pour une vidange de boite, faut une seringue, non ?

Pour la remplir oui.. Ou alors un bidon flexible en plastique mou avec un tuyau, ca fait l'affaire (c'est comme ca que je remplis les boites sur nos Opel) :wink1:
Un 3.0l sinon rien...
Autobahn Ficker
Codes de réduction
Nous contacter
MantaBoy
Technicien
Technicien

Voiture: brouette
Moto:

Retourner vers Mécanique