joint de culasse

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joint de culasse

Message non lupar Ysabel » 01 Avr 2014, 18:30

Bonjour,
Ma petite clio fume blanc a froid et tourne pas tres bien.
J'ai changer les bougies de prechauffage et pareil.
Comment savoir si c'est le joint de culasse qui a un soucis?
Et aussi combien sa coute pour le changer dans un garage genre speedy ?
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Re: joint de culasse

Message non lupar MantaBoy » 01 Avr 2014, 19:30

Hello...

Alors, de quelle année est cette clio? Quelle motorisation? Combien de kilomètre?

Ensuite, est-ce qu'elle chauffe au-delà du normal? Y'a-t'il du chauffage dans la voiture? La fumée blanche à l'échappement s'arrête-t-elle par moment? Reste-t-il du liquide de refroidissement dans le bocal?

On commence par ça et on avise ensuite :jap:
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Re: joint de culasse

Message non lupar Ysabel » 01 Avr 2014, 22:57

Moteur 1.9 D elle a 21 ans
Elle demard nikel et dix seconde apres sa fume blanc et elle broute. Sa dure en gros cinq minute.
Le chauffage fonctionne mais long a venir par contre.
Liquide de refroidissement normal et pas laiteu et consomme pas d'huile.
:wink1:
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Re: joint de culasse

Message non lupar MantaBoy » 02 Avr 2014, 09:19

Donc je pense plutôt à un problème d'injecteur ou de pompe à injection. Le filtre à gasoil a été changé quand la dernière fois?
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Re: joint de culasse

Message non lupar Ysabel » 02 Avr 2014, 09:28

Le filtre a gazoil et la membrane ont ete changé il y a un mois
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Re: joint de culasse

Message non lupar MantaBoy » 02 Avr 2014, 11:17

Ce que je te conseille pour tester (et c'est pas cher) c'est d'acheter un flacon de nettoyant injecteurs pour moteur diesel de marque Wynn's (environ 8€ trouvable dans toutes les grandes enseignes de grande distribution, également chez Norauto-Feu Vert etc). Vider le contenu du flacon directement dans le réservoir et rajouter du gasoil (environ 25l) puis de rouler une centaine de kilomètres pour voir si il y a de l'amélioration. :jap:
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Re: joint de culasse

Message non lupar Ysabel » 02 Avr 2014, 12:49

Deja fait :wink:
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Re: joint de culasse

Message non lupar MantaBoy » 02 Avr 2014, 23:18

Donc on reprend rapidement pour éliminer définitivement la piste du joint de culasse :

-La voiture ne chauffe pas, pas de perte de liquide de refroidissement.
-As-tu controler le bouchon d'huile ainsi que la jauge pour voir une présence de "mayonnaise"? (liquide plus ou moins pateux blanc résultant du mélange d'huile et d'eau)
-Après un moment de roulage, les durites d'eau ne sont pas dures comme du béton?

Maintenant, tu précises bien que la voiture ratatouille et fume pendant quelques minutes puis ça s'arrête. Donc je pensais effectivement au circuit de gasoil, en commençant par le plus simple. Là ça va être un peu plus difficile car il te faudra te rendre chez un diéséliste pour faire un "calage statique" de la pompe à injection, ce qui demande du matériel. Coût moyen de la prestation pour une Clio 1 = une centaine d'Euros.

J'explique : Avec le temps et les kilomètres, la pompe à injection s'use et il faut donc lui donner "un peu d'avance". Normalement, ce genre de phénomène ne devrait pas apparaitre si les "professionnels" qui ont fait les remplacements de courroie de distribution se donnaient la peine de faire systématiquement ce calage statique. :cyp:

Renseigne toi dans un centre BOSCH près de chez toi, généralement ce sont des mécanos et diésélistes confirmés :jap:

Pour le chauffage long à venir, il peut s'agir tout bêtement du radiateur de chauffage (derrière le tableau de bord) qui peut être entartré. Plusieurs méthodes de nettoyage :

-Démonter le radiateur de chauffage et le nettoyer avec du vinaigre blanc (laisser agir une nuit) puis rincer abondamment avec un tuyau d'arrosage

-Sans démonter le radiateur de chauffage, c'est possible également, il suffit de démonter la durite supérieure et inférieure du radiateur moteur, laisser couler le liquide de refroidissement (dans un bac hin, pas parterre), puis de verser environ un litre de vinaigre blanc dans la durite inférieure. Mettre le chauffage à fond. Ne pas démarrer la voiture, mais simplement brancher le tuyau d'arrosage à la durite inférieure et envoyer la flotte avec une bonne pression. Tu verras pas mal de merdasse ressortir par l'autre durite débranchée. :jap:

Dans la foulée, faire la même chose avec le radiateur moteur, et remettre du liquide de refroidissement "Type D" de couleur jaune, au lieu du "Type C" couleur bleu-vert :wink:
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Re: joint de culasse

Message non lupar Ysabel » 02 Avr 2014, 23:27

Demain je change la courroi car liquide pas laiteu et elle chauffe pas. En meme temp je change la pompe a eau.
Je dirai a midas de voir la pompe injection on vera si il veulent bien. Merci
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Re: joint de culasse

Message non lupar MantaBoy » 02 Avr 2014, 23:30

Midas?

Sans déconner, j'ai une amie qui est allée faire sa distribution sur sa Seat Ibiza la semaine dernière car je n'avais pas le temps de m'en occuper. résultat 2 heures après, la courroie d'accessoires s'est barrée avec un galet et elle a eu de la chance que ladite courroie ne se soit pas prise dans la distribution, sinon moteur HS.

Et chez Midas il ne sont pas habilités à faire du calage statique de pompe à injection.

Je comprends mieux le nombre de voiture qui ont ce problème maintenant. :tir:
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