Fumée d'échappement capot et habitacle 307 HDI 16 2.0 136ch

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Fumée d'échappement capot et habitacle 307 HDI 16 2.0 136ch

Message non lupar Eddy57000 » 07 Juin 2013, 09:25

Bonjour,

J'ai un gros soucis avec mon moteur (307 HDI 16, 2.0 136ch), il y a de la fumée d'échappement qui sort par le capot et l'habitacle.

Quelques détails :

- Pas de surconsommation d'huile ou liquide de refroidissement

- Pas de perte de puissance, la voiture roule parfaitement à part ce soucis


J'ai été dans différents garages, on me demande environ 400€ pour la recherche de fuite.

Cependant, ils ont émis les hypothèses suivantes :

- Fuite turbo / collecteur
- Fuite turbo / pré catalyseur
- FAP ou catalyseur bouchés


J'ai décrit 3 zones du moteur :

- Vert = pas de suie

- Bleu = Je n'ai pas réussi à voir

- Rouge = suie anormale


Image


Comme on peut voir sur la photo après, un peut floue désolé, il n'y a aucune trace de suie sur le turbo ni sur la jonction collecteur / turbo.

Par contre impossible de voir s'il y a de la suie ou non entre la jonction turbo / pré catalyseur...

Image


Face à la voiture, il y a énormément de suie noire côté gauche jusqu'en bas :

Image


Une photo que j'avais déjà posté au niveau du pré-catalyseur :

Image

Image

Image


Au niveau du bas de caisse, côté gauche du moteur (face à la voiture), c'est là qu'il y a le + de fumée noire...

Image



En clair, pour résumer :

La suie noire se trouve côté gauche du moteur lorsqu'on se trouve en face de la voiture, elle commence en dessous du collecteur jusqu'au pré-catalyseur.

Le côté droit est épargné, il n'y a rien, tout se situe moitié gauche.


J'émets donc la possibilité que le problème soit dans cette zone :

Image


Ou alors ici :

Image



S'il vous plait, quels sont les éléments dans la première zone rouge et la deuxième?

1ère zone : Il y a un truc rond avec un triangle dessus et un tuyau qui part vers la droite et remonte. Qu'est ce que c'est?

2ème zone : Un tuyau descend en dessous du turbo. Vers ou?


Merci d'avance :)
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Message non lupar Eddy57000 » 07 Juin 2013, 17:59

Quels sont les éléments qui se situent dans les 2 zones encadrées en rouge s'il vous plait?
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Re: Fumée d'échappement capot et habitacle 307 HDI 16 2.0 136ch

Message non lupar Eddy57000 » 10 Juin 2013, 08:33

Ha et je voulais savoir pour finir :

- Il y a de la fumée dans l'habitacle, est-ce que le conduit d'air frais qui arrive vers l'habitacle passe à proximité du turbo / pré cata ou bien près du pré cata?

Ce serait intéressant de confirmer l'hypothèse d'un problème turbo / précata ou précata...
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Re: Fumée d'échappement capot et habitacle 307 HDI 16 2.0 136ch

Message non lupar catoki » 11 Juin 2013, 09:41

Bonjour Eddy

Question : As-tu la clim sur ta voiture? Car cela pourrai aussi être du gaz de clim qui s'échappe! C'est déjà arrivé à mon père.
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Re: Fumée d'échappement capot et habitacle 307 HDI 16 2.0 136ch

Message non lupar Eddy57000 » 12 Juin 2013, 00:28

Salut, oui j'ai la clim mais c'est bien du gaz d'échappement qui s'échappe, confirmé par les garages...
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Re: Fumée d'échappement capot et habitacle 307 HDI 16 2.0 136ch

Message non lupar catoki » 12 Juin 2013, 10:29

Ok !
Est-ce que la fumer sort tous le temps (à l’arrêt et / ou en roulant) ?

As-tu vérifié les conduits de ventilations ? Ils sont peu être déboités, cassés ou percés.
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Re: Fumée d'échappement capot et habitacle 307 HDI 16 2.0 136ch

Message non lupar Eddy57000 » 27 Juin 2013, 11:12

La fumée sort en roulant ET à l'arrêt... C'est de la fumée d'échappement.

je viens d'aller chez Peugeot, diagnostic 79€ pas prévenu...

Code défaut P2408

Libellé : Systtème d'additivation : Défaut signal capteur bouchon réservoir

Description : Défaut signal capteur bouchon réservoir

Modes dégradés si défaut présent (ne comprends pas ce que c'est) : Désactivation de la régénération forcée du filtre à particules.


Ma question :

Peut-il y avoir un lien entre ce problème et la fumée d'échappement qui sort?

Ou est-ce que ce problème n'est pas en lien avec le problème de fumée d'échappement?

Merci.
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Re: Fumée d'échappement capot et habitacle 307 HDI 16 2.0 136ch

Message non lupar catoki » 27 Juin 2013, 13:17

Effectivement, y avoir une cause à effet. Si le pot est bouché même partiellement et que les gaz d'échappement n'arrivent pas à sortir correctement par la voie normale, la pression augmente dans le collecteur et il peut y avoir des joints qui peuvent fuir d’où cette fumée.

Mais normalement si le pot est bouché suffisamment pour générer des fuites, tu devrais avoir des problèmes pour démarrer. Et cela devrais aussi se ressentir au niveau de la puissance et des accélérations.
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Re: Fumée d'échappement capot et habitacle 307 HDI 16 2.0 136ch

Message non lupar Eddy57000 » 27 Juin 2013, 13:43

D'accord merci.


J'ai trouvé un garage qui pourrait désactiver le FAP électroniquement pour 200€ + 300€ pour enlever l'intérieur du FAP.

Ma question, est-il obligé d'enlever l'intérieur du FAP? Est-ce facile?

Ils m'ont dit qu'il faut d'abord enlever l'intérieur avant de désactiver le FAP électroniquement, est-ce vrai?
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Re: Fumée d'échappement capot et habitacle 307 HDI 16 2.0 136ch

Message non lupar catoki » 27 Juin 2013, 17:27

Je trouve ça un peu cher mais je ne connais pas vraiment les prix qui se pratiquent en France, ça fait longtemps que j'y habite plus! Surtout 300€ pour sortir le filtre à particule.
C'est juste une espèce de nid d'abeille en longueur en céramique. Une fois démonté 2, 3 coup de marteau avec un tournevis et ça tombe tout seul. Je l'avais fait sur les pots de mon Audi 80 2.8V6, il y a 13 ans.

Par contre, le pot va faire un peu plus de bruit et il se peut que tu ne passes plus le contrôle anti-pollution mais ce n'est pas une certitude car pour mon cas avec l'Audi, je n'avais eu aucun souci avec le CT.

Si ça bouche est que cela provient effectivement du catalyseur. Essai déjà en le vident pour voir si ça va mieux en suite tu pourras toujours faire désactiver l'électronique. Je ne connais pas vraiment les Peugeot mais sur l'Audi je ne l'avais désactivé à l'époque et elle roulé parfaitement bien.
Maintenant, ç'est pas la même voiture ni la même marque donc, à voir et à essayer.

Avant de tout casser ce qui serait intéressant c'est de trouver une ligne d'échappement sans catalyseur à la casse ou du moins la partie du catalyseur (juste un tube) pour essayer. Cela reviendrait bien moins cher.
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