Fumée blanche après un trop plein d'huile

Problèmes mécaniques ? C'est ici... !
téléchargement de rta originales

Fumée blanche après un trop plein d'huile

Message non lupar GuiGui64 » 18 Avr 2015, 16:52

Bonjour/bonsoir

Aujourd'hui j'ai fait la bêtise de mettre trop d'huile moteur dans ma Citroen Xantia.
Je me suis aperçu après 500 mètres de route que la voiture faisait beaucoup de fumée blanche ... j'ai donc de suite refait 500 mètres pour rentrer chez moi ...
J'ai vidé l'huile afin de retomber au bon niveau, cependant elle continu à faire de la fumée d'où mon inquiétude.

Est ce que la fumée met un certain temps à disparaître ? Comment je peux faire pour la faire disparaître ?

Je précise que je l'ai utilisée le jour avant (il n'y avait pas de fumée). Avec le trop plein il y en a eu dans la minute qui suivait, on peut donc éliminer un problème de joint de culasse ?

Merci de vos réponses. :wink1:

Guillaume.
GuiGui64
Piéton
Piéton

Voiture: Citroen Xantia
Moto:

Re: Fumée blanche après un trop plein d'huile

Message non lupar suprajim » 20 Avr 2015, 07:47

Salut! Qu'entends-tu par trop d'huile? Continue à rouler, ça devrait arrêter dans pas longtemps de fumer!
suprajim
Technicien
Technicien

Prénom:: Jimmy
Voiture: R21 Manager, R25 TDX, Safrane 2.5.
Moto:
Voiture de mes rêves: R8 Gord
    Voir la position géographique du membre

Message non lupar bidouille24 » 20 Avr 2015, 07:55

salut
ça devrait s’arrêter de fumer mais fais attention que le moteur s'emballe pas sinon c'est la casse!
en cas d'emballement,caller le moteur en 5eme vitesse rapidement!
bidouille24
Piéton
Piéton

Prénom:: julien
Voiture: mercedes e270cdi ,307 hdi, espace3
Moto: bmw k75rt
Voiture de mes rêves: toutes
Musique: R&B

Message non lupar ellodelut » 20 Avr 2015, 08:04

bonjour on ma toujours dit que la fumée blanche était du au joint de culasse HS ????? donc a voir!!
ellodelut
Automobiliste
Automobiliste

Images: 33
Prénom:: Roger
Voiture: SX4 berlingo Porsche 964 TLU
Moto:
Voiture de mes rêves: alpine renault a110 1600s

Message non lupar canry » 20 Avr 2015, 08:14

salut dans touts les cas :::la fumee peut provenir d un debut de joint de culasse ou voir l étanchéité des soupapes commence par intoduire un nettoyant soupapes dans ton huile ,faire tourner 10 mn et en premier rabaisser le niveau au mini (voir jauge)nb:première operation a effectuer : abaisser le niveau d huile au mini
canry
Piéton
Piéton

Prénom:: christian
Voiture: ford mondeo ghia braek
Moto:
Voiture de mes rêves: 4*4 tout terrain
Musique: classique

Message non lupar tigra29 » 20 Avr 2015, 08:17

Bonjour,

soit en effet il y a une fuite d'huile et cette fumée blanche ( et logiquement très odorante) provient de l'huile brulée par le contact par exemple sur le collecteur d’échappement. Mais un trop plein d'huile peut aussi conduire à une rupture d'un joint spy du fait de la pression trop importante dans le circuit d'huile.

Quand vous parlez d'un "trop plein" de combien de mm ou cm dépassait l'huile sur le max de la jauge ?

Pouvez vous nous en dire plus sur votre véhicule (année/modèle/motorisation) ?

Cdt
tigra29
Piéton
Piéton

Prénom:: valentin
Voiture: 206 1.9D de 2001
Moto:
Voiture de mes rêves: Opel insigna

Message non lupar tigra29 » 20 Avr 2015, 08:22

canry a écrit:salut dans touts les cas :::la fumee peut provenir d un debut de joint de culasse ou voir l étanchéité des soupapes commence par intoduire un nettoyant soupapes dans ton huile ,faire tourner 10 mn et en premier rabaisser le niveau au mini (voir jauge)nb:première operation a effectuer : abaisser le niveau d huile au mini

Alors un joint de culasse qui lâche a cause d'un trop plein d'huile ce serait la première fois que j'entends ça... C'est fou dès que les gens voient marqué " fumée blanche" direct ils pensent joint de culasse :mdr:

La fumée blanche sur une voiture peut provenir de pleins d'autres choses ( mauvaise allumage, mauvaise arrivée de gazole dans les chambres, défaut de combustion)... Et il faut distinguée fumée blanche ( comme ce que faisaient les indiens :gol: ) ou condensation/vapeur blanche.

Et le coup d'abaisser son niveau d'huile au mini, comment dire .... pour que s'il soit trop sur le mini il bloque son moteur par défaut de lubrification c'est top comme conseil dites donc :lol3:
tigra29
Piéton
Piéton

Moto:

Message non lupar dron » 20 Avr 2015, 08:32

il y a pas plutôt de l'huile qui est repartit dans l'echangeur? c'est un turbo d?
dron
Piéton
Piéton

Prénom:: willy
Voiture: 206 1,9d
Moto:
Musique: rock

Message non lupar dron » 20 Avr 2015, 08:35

si c'est le joint de culasse , il y a forcement consommation d'eau déjà , si aucun soucis de ce coté, et qu'il y en avait pas avant , çà peut provenir que du trop plein d'huile , bien quil faudrait avoir rudement forcé la dose, car au pire le turbo peut s'emballer. C'est pour cela que je pense que le turbo a renvoyé de l'huile dans l'echangeur donc , il faut nettoyer tout et meme demonter l'echangeur.
dron
Piéton
Piéton

Prénom:: willy
Voiture: 206 1,9d
Moto:
Musique: rock

Message non lupar jeamp62 » 20 Avr 2015, 09:06

Bonjour
Oui le trop plein d'huile peut causer cet effet, ou alors le 2éme effet c'est que l'huile peut être aspiré, dans las cambres , et la le moteur va s'emballer. Mais ce n'est pas ton cas car tu as remis le niveau d'huile comme il faut . Maintenant si ça continue de fumer blanc , enlève le bouchon du bocal d'eau , met le moteur en route, et si des bulles apparaissent, , c'est le joint de culasse qui est foutu
Voila en espérant que ça ne soit pas ça, mais vérifie quand même
Cordialement
jeamp62
Piéton
Piéton

Voiture: 206 HDI 70ch 5 portes
Moto:

Message non lupar ellodelut » 20 Avr 2015, 09:15

Tigra29 te fâche pas c'est un des facteurs quant apparaît de la fuméé blanche alors qui sait??
on n'est plus autant des indiens et des cowboy a mon avis tu as du fumé trop le calumet de la paix :fum: :fum: :siffle:
bien a toi
ellodelut
Automobiliste
Automobiliste

Images: 33
Prénom:: Roger
Voiture: SX4 berlingo Porsche 964 TLU
Moto:
Voiture de mes rêves: alpine renault a110 1600s

Message non lupar tigra29 » 20 Avr 2015, 09:17

ellodelut a écrit:Tigra29 te fâche pas c'est un des facteurs quant apparaît de la fuméé blanche alors qui sait??
on n'est plus autant des indiens et des cowboy a mon avis tu as du fumé trop le calumet de la paix :fum: :fum: :siffle:
bien a toi

:mdr: pour le coup du calumet de la paix :bravo:
tigra29
Piéton
Piéton

Moto:

Message non lupar DrockC974 » 20 Avr 2015, 09:40

Salut guigui

Moi je pence que si tu as mis trop d'huile il y en a un peu qui c'est infiltrée dans le turbo , qui lui brûle mal l'huile et te fait de la fumée blanche/bleutée j'avais le même probleme sur mon ancienne 306 td j'ai eu de l'huile qui est remonter dans mon turbo et au final mon moteur s'est emballer (j'ai vu ma vie défiler pendant 2min lol ) bref si tu es sûre que ton niveau d'huile est remis à niveau et que juste avant ton moteur ne fumer pas alors va décrasser ton moteur cest a dire fond de 4 eme 120 km/h si possible pendant quelque minute et sa devrais le faire moi jai fait comme sa et ma voiture aller mieux. J'espère t'avoir aider.Bonne journée a tous!! :bonjour: :wink1:
DrockC974
Piéton
Piéton

Voiture: Ford fusion
Moto:

Message non lupar josecarreira78 » 20 Avr 2015, 11:08

Bonjour
Effectivement un trop plein d’huile provoque une fumée blanche opaque, après saturation du turbo et échangeurs.
Le fait de refaire le niveau ne stop pas la fumé, mais réduit le risque de dégâts, auto allumage monté de pression etc… et en réglé général les fumées proviennent d’une mauvaise combustion dans ton exemple un trop d’huile éventuellement de retour du mélange d’huile dans l’air admis par le turbo.

Tu as refait les niveaux c’est un fait mais le trop plein déjà éparpiller dans les circuits est toujours présent.

Il faudra attendre quelques heures de roulage en charge normale afin que les circuits éliminent naturellement cet excès.

Surtout éviter de monter en tours et si emballage il y a, faire caler le moteur avec le frein moteur puis laisser refroidir.

Les niveaux ne doivent jamais être forcément au maxi mais entre le mini et le maxi vue au repos.

J’ai eu le cas moi aussi suite à une inadvertance mais sans dégâts.
:roule:
Cordialement.
josecarreira78
Piéton
Piéton

Prénom:: José
Voiture: 750 GSXR
Moto:

Message non lupar jeamp62 » 20 Avr 2015, 11:15

Exactement , il peut effectivement avoir le soucie qu'évoque josecarreira78
En esperant que ton problème est arrangé ?
:wink1: cordialement
jeamp62
Piéton
Piéton

Voiture: 206 HDI 70ch 5 portes
Moto:

Suivante

Retourner vers Mécanique
Retourner vers Index du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus