Freinage - Tremblement du volant : Disque voilé

Problèmes mécaniques ? C'est ici... !

Freinage - Tremblement du volant : Disque voilé

Message non lupar Forest » 30 Sep 2012, 13:07

Bonjour,

Je remarque au volant de ma 306 que mon volant tremble au freinage et ma voiture fait comme des à-coups à vitesse réduite avec un freinage léger.

Après différentes recherches, je viens à en déduire qu'un de mes disques avant serait voilé.

Ces disques sont pourtant relativement récents, j'ai changer les plaquettes et les disques il y a 2 ans environs.
A noter que les plaquettes semblent plus usées à droite qu'à gauche. L'indicateur d'usure sur les plaquettes n'est pas complètement rongé mais est limite à droite.
Les disques ne semblent pas très usés, la bordure externe n'est pas très haute par rapport à la zone de frottement. Ça accroche un peu sous le doigt.

Avez-vous la même diagnostique ?

Je suis passé à un garage pour un devis mais c'était bien trop cher (350€ pour le changement des disques et des plaquettes) car j'ai déjà changé le joint de culasse et je ne veux pas investir trop sur une vieille voiture.

Je suis donc en train de regarder les pièces sur les sites de ventes de pièces autos et faire les remplacements moi-même mais avant de commandé, je voulais être sûr.
Forest
Piéton
Piéton

Prénom:: Pierre
Voiture: 306 XN 1.4 - 1995
Moto:

Re: Freinage - Tremblement du volant : Disque voilé

Message non lupar louloukawa » 30 Sep 2012, 14:53

Salut,
Tu dis en déduire un voile du disque,l'as tu mesuré ? Les étriers de freins ont ils été vérifiés,l'état des coulisseaux,joints,et surtout le bon fonctionnement des pistons (grippage ?) ?
Attention aussi aux durites trop agées,tout comme la qualité de ton liquide de frein .Le voile que tu parles peut provenir d'un mauvais fonctionnement des pistons.A+
louloukawa
Apprenti mécano
Apprenti mécano

Prénom:: loulou
Voiture: citröen berlingo xtr 1.9d
Moto:
Musique: metal,rock

Message non lupar Forest » 30 Sep 2012, 15:50

Merci louloukawa pour ta réponse.

N'ayant que très peu de connaissances mécaniques, je n'ai pas fait plus de contrôles que visuellement sur le disque et les plaquettes.
J'étais aussi allé voir un garagiste qui ne m'a pas dit que ça pouvait venir d'autres choses. Mais il n'a pas regardé mes freins, il n'a fait qu'écouter ma description.

Je peux faire des photos si vous voulez.
Forest
Piéton
Piéton

Moto:

Message non lupar jeager13 » 30 Sep 2012, 18:41

Salut,

Fais un essai en freinant progressivement du frein à main avec le pouce sur le bouton dans le but de voir si cela ne vient pas de l'arrière.

Achètes disques et plaquettes sur le net il y a plein de boites maintenant et fait toi même ça va te coûter au minimum la moitié du prix et il ne faut pas croire que c'est du 2ème choix !! par exemple la marque X vend des pièces à l"usine de la marque qui elle mais sont tampon et elles partent chez les concessionnaires et au passage chacun y prend sa marge. Aucune marque de voitures (francaise en tout cas) ne fabriquent ses pièces de friens ,ni les feux et phares ni l'électronique et démarreur , alternateur.

Il faut avoir deux mains gauches avec 5 pouces chacune pour ne pas arriver à changer des disques et plaquettes :fier:

Combien elles ont de km ces plaquettes ??
@ +
René
Parmi les bons vendeurs méfiez-vous des truands
de l'aide ici: http://forum-quad-chinois.forumactif.org/
jeager13
Mécano confirmé
Mécano confirmé

Images: 0
Prénom:: René
Voiture: Ford C-Max 1,8 TDCI 115cv
Moto:
    Voir la position géographique du membre

Message non lupar Zaza » 01 Oct 2012, 11:55

Merci à vous de tous ces conseils et astuces au passage :wink1: :cool: :jap:
792

793

La seule gonzesse toujours en manque... de voitures !!!
Venez vous éclater sur le blog

Codes de réduction
Nous contacter
Vous cherchez une RTA, cliquez ICI
Devis gratuit avec REPARMAX
Zaza
Schumi
Schumi

Images: 3
Prénom:: Isabelle
Voiture: Cracotte...Euhh Saxo jaune or
Moto: Une Harley... en rêve... ;)
Voiture de mes rêves: Pff voitureS : EUHHH TOUTES !!! <3
Musique: Un peu de tout aussi...

Message non lupar Forest » 04 Nov 2012, 17:42

Bonjour !

C'est bon, j'ai fait le changement de plaquettes et de disques avec mon beau-père et tout être OK maintenant !

Les plaquettes arrivaient en fin de vie mais il restait de la marge et les disques étaient pourtant quasi-neuf. Peut-être un problème de pression du piston trop forte d'un coté ?

En tout cas, merci pour vos conseils ;)
Forest
Piéton
Piéton

Moto:

Retourner vers Mécanique
Retourner vers Index du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus