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Changer une Roue

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Changer une Roue

Message non lupar Rico » 15 Avr 2007, 00:13

Ce qu'il faut !

- une roue de secours ou galette
- un cric soit acheté dans le commerce ou livré avec le véhicule
- une clé en croix c'est mieux (croix de saint andré)
- des cales
- une torche (pour la nuit c'est plus pratique)

1) garez votre voiture - de préférence sur sol plat (éviter les sols de terre ou allée graviers) à l'écart de la circulation (sur autoroute appelez plutôt un dépanneur par sécurité) ;

2) mettez votre frein à main, feux de détresse allumés et passer la première ;

3) mettez devant et derrière des cales contre les roues qui sont diagonalement opposées à celle à changer ;

4) regroupez vos outils à côté de la roue à changer (cric, clé, manivelle) ;

5) retirer l'enjoliveur si ce n'est pas une jante alliage ;

6) desserrez les boulons de la roue d'un tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à l'aide de la clé en croix ;

7) positionnez le cric à l'endroit prévu à cet effet (point réparable qui se trouve derrière la roue avant et devant la roue arrière et qui est un peu incurvé) puis tournez la manivelle dans le sens des aiguilles d'une montre pour avoir la roue entre 5 et 10 cm du sol et n'oubliez pas que la roue gonflée prendra plus de place que la crevée ;

8) retirez les boulons et mettez-les avec l'enjoliveur si il y en a un pour ne pas les perdre ;

9) positionner la roue de secours ou la galette et vissez les boulons à la main jusqu'en butée ;

10) descendez le véhicule et retirez le cric ;

11 ) serrez ensuite les boulons avec la clé en étoile : commencez pour cela par un boulon, puis celui qui lui est diagonalement opposé, ensuite serrez celui qui est à côté de ce dernier, enfin serrez celui qui lui est diagonalement opposé ;

12) remettez votre enjoliveur si il y en a un, rangez vos outils (sans omettre les cales).


Par mesure de sécurité, vous pouvez faire resserrer la roue au garage à la clé dynamométrique et faire aussi contrôler la pression du pneu voir même les autres par la même occasion.

Bonne route grâce à Web-Automobile.com :!: :wink:
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Vérification préventive!!

Message non lupar Marc » 17 Avr 2007, 17:00

Avant de vous retrouver pris en route a cause de boulon saisi , faite une petite vérification visuelle de vos écrous.

Si vous avez des jantes d'aluminium, vérifier le point suivant sur vos écrous .

La plupart vienne avec des écrou " chromer " , si c'est le cas vérifier les pans avec attentions, il arrive que certain modèle soit une finition souder sur un écrou standard.

Dans ce cas s'il y as rouille entre les deux , on voit les pans "gonfler"
ce qui empêche de mettre l'outil en place .

Solution : changer les écrous


Deuxième hypothèse , si l'a tige fileter dépasse de plus ou moins 1 cm de l'écrou , il y as de forte chance de corrosion , et ainsi de saisi ou de bris de l'attache.

Solution : faite nettoyer les tige fileter , et appliquer un composer anti grippage .


Dans tous les cas , il n'est pas besoin de serrer a tout casser , le couple recommender pour la plupart des auto est de 120 n/M.
A vous tous, toujours heureux d'avoir de vos nouvelles.
Merci pour vos commentaires

@+

Marc

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