bruit clamement moteur

Problèmes mécaniques ? C'est ici... !
téléchargement de rta originales

bruit clamement moteur

Message non lupar cmax49540 » 14 Déc 2014, 14:36

Madame,Monsieur Bonsoir,

Ford focus c-max 1.6 ghia de 2005
Kilométrage : 140 000.

Véhicule acheté d'occasion professionnel le 17/11/2014
Frais engagé récemment : kit distribution / turbo / train de pneu avant
90 Point de contrôle effectué et conforme.

Contexte : bruit claquement léger type bruit de ferraille à froid, puis disparition des bruit à chaud, vu avec concession info : moteur tourne plus vite à froid, bout de fer touche une autre partie de fer.(plus de bruit depuis quelques jours)

Ce jour suite sortie pas de bruit au démarrage ni en conduite, puis descente du véhicule pour achat pharmacie et bruit claquement moteur modéré en haut du moteur vers les injecteurs , bruit moins fort que sur certaine vidéo sur internet, pas de fumée blanche ou autre, vidange effectué récemment, niveau d'huile correcte.
Bruit audible dans l'habitacle porte fermé.

Roule normalement, pas de témoins via le tableau de bord, juste léger temps de latence entre le moment ou je passe une vitese et ou le moteur monte en puissance (1-1.5 scd).

Pourriez vous soit me rassurer, soit m'éclairer sur les possibles causes de ce bruit.

En vous remerciant sincèrement.

Yvan

Désolé j'ai oublié de préciser: voiture à l'arrêt démarré bruit de claquement et lorsque j'accélère le bruit de claquement augmente en fréquence mais pas en puissance.

Donc petit retour de mon test ce matin, j'allume la voiture le bruit de claquement ce fais entendre de manière plus marqué que hier,j'ouvre le capot moteur enlève le cache plastique du dessus , j'accède au haut moteur et le clac sans conteste proviens des injecteurs.

Donc face au injecteur j'enlève le connecteur de celui de l'injecteur le plus à gauche la voiture perd en régime, et tourne sur trois pattes, idem pour le deuxième , idem pour le troisième et pour le quatrième perte de régime plus flagrant avec une vibration plus prononcé du moteur.
Pour précision, j'ai enlevé le connecteur 4 a 5 scd , le moteur ne calais pas.
Je constate plein d'huile noir moteur autour des 4 injecteurs, une vrais marre au canard.avec sur certain une sorte d’oxydation couleur rouille autour des injecteurs.
cmax49540
Piéton
Piéton

Prénom:: yvan
Voiture: cmax 1.6 ghia 2005
Moto:
Voiture de mes rêves: toyota supra twin turbo

Re: bruit clamement moteur

Message non lupar cmax49540 » 14 Déc 2014, 15:23

J'ai omis de préciser que c'est un moteur diesel.
cmax49540
Piéton
Piéton

Moto:

Publicité

Message non lupar mégatef » 14 Déc 2014, 21:51

Bonsoir Cmax, je pencherais pour un joint d'injecteur HS.. :wink1:
mégatef
Apprenti mécano
Apprenti mécano

Voiture: Mégane3 Coupé 1.4TCE
Moto:
Voiture de mes rêves: R5 Turbo2, Carréra 4S, Maserati, Lamborgini

Publicité

Message non lupar cmax49540 » 14 Déc 2014, 22:44

Merci pour ta réponse,ci j'ai bien compris, un joint d'injecteur peut provoquer un claquement aussi important ?

Qu'est ce qui génère le bruit de claquement ?
Quels sont dès lors les conséquences des claquements sur l'injecteur ou organes à proximité ?
Que doit faire le garagiste Pour ce type réparation, et doit t'il vérifier des organes anexes ?
cmax49540
Piéton
Piéton

Moto:

Publicité

Message non lupar mégatef » 14 Déc 2014, 23:24

La fuite de gasoil par le joint abimé provoque un bruit de pfpfpfpfppfppf.. Et un dépot noir qui devient dur et peu cosé de gros dégât si on laisse trainer.. Donc il faut simplement remplacer le joint du fameux injecteur qui fuit, nettoyer et c'est régler.. :roule:
mégatef
Apprenti mécano
Apprenti mécano

Voiture: Mégane3 Coupé 1.4TCE
Moto:
Voiture de mes rêves: R5 Turbo2, Carréra 4S, Maserati, Lamborgini

Publicité

Message non lupar cmax49540 » 15 Déc 2014, 11:30

D'après le garagiste le bruit n'est pas un bruit d'injecteur, mais plus grave dans le moteur , je suis dans l'attente du verdict.
cmax49540
Piéton
Piéton

Moto:

Publicité

Message non lupar cmax49540 » 15 Déc 2014, 16:03

Pour précision, et dans le cadre du lancement d'une procédure à l'encontre du concessionnaire avec qui l'échange téléphonique c'est mal déroulé, ne voulant très clairement pas prendre en charge ses obligations qui sont la garantie de conformité et vice caché, j'ai demandé à ma protection juridique d'intervenir.

Dans l'attente que la procédure ce mette en place et une fois la problématique finalisé, et pour ceux qui dans le Maine et Loire recherchant un véhicule d'occasion ne voulant pas risquer de tomber sur le même concessionnaire que moi je serais en mesure de donner un certain nombres d'informations.

Je le ferais volontiers en tout état de cause, car je serais accrédité de preuve et je serais légitime aussi de le faire car en qualité de citoyen responsable il est de mon ressort d'avertir le consommateur lambda qui m'en fera la demande de le leur indiquer certain éléments afin qu'ils puissent se prémunir de toutes arnaques.
cmax49540
Piéton
Piéton

Moto:

Publicité

Message non lupar danou » 19 Déc 2014, 01:30

bonjour je m appel Daniel suis mécanicien le 1.6 hdi si claquement en haut c est ta chaine qui entraine tes deux abres a cam qui claque le tendeur de chaine est certainement mort ,j ai fais il y a pas si longtemps que sa sur une 307 hdi achéte une chaine un tendeur et pour la depose il y a pas mal de taff des joints d injecteurs aussi .si tu laisse passer le temps sa va claquer de plus en plus et ta chaine va creuser le carter .voila si tu veux plus d info fais signe
danou
Piéton
Piéton

Prénom:: Daniel
Voiture: Mercedes 320 cdi
Moto:
Voiture de mes rêves: CORVETTE

Publicité

Message non lupar danou » 19 Déc 2014, 01:33

Oui pour vous eclairer sur le 1.6 hdi il y a une courroie de distribution ok.Mais il y a deux abres a cam qui sont entrainé pas une chaine .juste une info bonne soirée a vous
danou
Piéton
Piéton

Prénom:: Daniel
Voiture: Mercedes 320 cdi
Moto:
Voiture de mes rêves: CORVETTE

Publicité

Message non lupar cmax49540 » 20 Déc 2014, 09:50

Bonjour à vous,

Merci pour ces quelques points de précisions, à vrais dire, le moteur est en train d'être déposé actuellement pour expertise,je devrais avoir en toute logique la raison de cette problématique moteur lundi soir prochain.

Je vous tiendrais donc au courant .

J'ai hâte de retrouver ma voiture :roule:
cmax49540
Piéton
Piéton

Moto:

Publicité

Message non lupar cmax49540 » 24 Déc 2014, 09:43

Bas en faite je ne vais pas retrouver ma voiture car moteur hs défaut piston marqué injecteur fuyant, 7000 euros de frais valeur argus auto 4800 euros.
cmax49540
Piéton
Piéton

Moto:

Publicité

Message non lupar Rico » 24 Déc 2014, 10:40

Hello , si acheté en novembre 2014 chez un pro, y a une garantie ?
Codes de réduction
Nous contacter
Vous cherchez une RTA, cliquez ICI
Devis gratuit avec REPARMAX
Rico
Administrateur
Administrateur

Images: 301
Prénom:: Eric
Voiture: Dacia Lodgy / Skoda fabia
Moto:
Voiture de mes rêves: Aston Martin Vanquish
Musique: Renaud Séchan, Steve Hackett, mike oldfield

Publicité

Message non lupar cmax49540 » 24 Déc 2014, 11:22

Oui bien entendu, tu as la garantie soit contractuelle qui concerne les véhicules neufs, soit la garantie de conformité, soit la garantie vice caché, le cas échéant , tout professionnel garantie lors de l'achat contre le vice caché et doit répondre de leurs obligations de conformités au regard du code de la consommation.

Dans mon cas c'est un défaut de confirmé réputé être connu lors de l'achat compte tenu que la panne intervient dans un délais de 6 mois suivant l'achat.
Après les 6 mois suivant l'achat,il faut s'en référer au code de la consommation.

En faite d'après l'expert, lors du changement de turbo, il n'y aurait pas eu de vérification de étanchéité des injecteurs, car des joints plus qu’abîmés ont été constatés, permettant une pseudo fusion au niveau des échanges de carburations, ce qui aurait provoqué le marquage du piston moteur, mais pour le moment le moteur n'ayant pas été déposé, et ceci n'étant pas obligatoire, il faut que j'attende la contre expertise de la garantie complémentaire, afin d'avoir un avis soit contradictoire soit unanime sur la pseudo responsabilité de l'ancien garagiste.

Quoi qui en soit, moi simple consommateur vivant cet aléas,je suis protégé part le code de consommation, le concessionnaire aura en toute cause que le choix d'annuler la vente et de me restituer le dit montant.car je sais que c'est noel, mais je doute que le concessionnaire, prenne à sa charge la totalité des frais 7 ke ou que la garantie complémentaire,prenne en charge les 60 % à sa charge à cause d'un injecteur causant le trouble ou émanant d'un défaut de conformité d'un autre garagiste.
cmax49540
Piéton
Piéton

Moto:

Publicité

Message non lupar lemotard58 » 30 Déc 2014, 00:09

Des qu on remplace un turbo, Citroën ou peugeot vendent des kit obligatoire pour respecter la garantie qui engage le mécanicien à remplacer le turbo, les durites d alimentation et retour, nettoyage complet des canalisations d air si présence d huile, devoir déposer le carter inférieur et remplacer la crépine d huile et avant intervention au possible, 2 vidanges de rinçage. Sans sa la garantie du turbo n est plus pris en charge. Et le remplacement des joints d injecteurs est obligatoire aussi si celui ci fuit.
En ce qui concerne la chaîne de distribution des arbres à cames, sa m aurait un peut donner sachant qu elle est préconiser à 300 000km.

Peut être une mauvaise opération ou des bouts non respectée du remplacement du turbo aura pu engendrer éventuellement ces quelques dégâts. Le 1.6hdi est un très bon moteur mais malheureusement l entretien se doit d être draconien pour être maintenu en bon état, plus que ce que la préconisation demande en tout cas.

Bon courage
lemotard58
Technicien
Technicien

Images: 0
Voiture: modus et clio 1
Moto:

Publicité

Message non lupar cmax49540 » 30 Déc 2014, 20:36

Merci pour votre réponse d'expert,
Le garage centre auto M.... à fait les réparations qui suivent
turbo
joint turbo
kit de montage turbo
rondelle
rondelle
attache
agraffe
agraffe
tuyau
débimetre d'air pierr
rincage moteur unil opal
filtre à huile
forfait vidange
main d'oeuvre
voila ce qui a été fait.

Bonne soirée à vous.

Et excellent réveillon à vous et tous ceux qui on prit position de près comme de loin à ma problématique.
cmax49540
Piéton
Piéton

Moto:

Publicité

Retourner vers Mécanique
Retourner vers Index du forum

• Articles en relation
    Réponses