NSU Spider Wankel 1964 - 1967

Allemagne
Époque : classique
Catégorie : voitures de sport

Allemagne
Époque : classique
Catégorie : voitures de sport
Le spider NSU marque une date de première importance dans l'histoire de l'automobile pour être la première voiture commercialisée équipée d'un moteur rotatif Wankel : il ouvrait la voie d'une technique qui, même si elle n'est toujours pas très répandue, continue cependant sa carrière.
Quarante ans du laboratoire à la route
L'ingénieur Félix Wankel n'avait que vingt-deux ans quand il jeta les bases, en 1924, d'un nouveau moteur à piston rotatif inspiré de... la pompe à eau imaginée en 1958 par l'italien Ramelli. Wankel, malgré les problèmes d'étanchéité, persiste. En 1951, il créé pour NSU un compresseur rotatif dérivé de son moteur, puis signe en 1953 un accord technique avec NSU pour poursuivre ses recherches : elles aboutiront en 1957 quand tourne au banc un premier moteur à deux rotors concentriques. Le prototype du moteur "définitif" à carter trochoïde fixe fera ses premiers tours de roue dans une NSU Prinz en 1960. Enfin, en 1954, sort le spider Wankel commercial.
Le spider : plus qu'un exercice de style
Avec un volume de chambre de 500 cm3 et une équivalence administrative de 1 litre - qui reprend donc arbitrairement le volume de deux chambres sur trois - le Spider Wankel développait 64 chevaux, ce qui était alors un chiffre très respectable sur une voiture de série et démontrait la valeur du moteur du persévérant ingénieur.
CARACTÉRISTIQUES
. Moteur : à piston rotatif système Wankel mono-rotor ; 3 chambres de 500 cm3 ; refroidissement mixte par eau (pour le carter) et par huile (intérieur du rotor) ; simple allumage ; graissage mixte par mélange et sous pression ; 64 ch à 6 000 tr/mn.
. Transmission : roues arrière motrices ; embrayage monodisque à sec ; boîte NSU à 4 rapports.
. Châssis : coque autoporteuse en acier ; 4 roues indépendantes ; freins avant à disque, arrière à tambour ; poids : 700 kg.
. Performance : vitesse maximale 153 km/h.
La diffusion du Spider NSU Wankel se heurta à un prix élevé et à une fiabilité insuffisante, mais toujours intégralement prise en charge par le constructeur.