LOA Citroën: gare à l'arnaque !

Forum ou vous trouverez la Législation automobile, Info sécurité routière et lois

LOA Citroën: gare à l'arnaque !

Message non lupar 22Alain » 25 Jan 2015, 21:05

Bonjour,
Quand on signe une location avec offre d'achat avec des marques comme Ford, Renault, Toyota, etc., il y a une reprise automatique du véhicule par le garage à l'issue des années de location.
A titre d'exemple, l'offre commerciale pour une LOA de 36 mois précise: "Option d'achat finale = Engagement de reprise: X €". Ainsi, au bout de 3 ans, si le client souhaite garder le véhicule, il fait un chèque de X € à la société "de crédit" (qui a été propriétaire du véhicule durant ces 3 années écoulées), mais, sinon, il rend les clés au garage et repart mains dans les poches.
Les contrats LOA de Citroën sont plus "vicieux", car il y a en sus un document optionnel (!) concernant l'engagement de reprise - si ce document n'a pas été signé par le garage, au bout des années de location (3 dans l'exemple précédent), le client a comme choix: (i) racheter le véhicule ou (ii) continuer à payer la location pendant encore qq années ou (iii) trouver un garage qui rachète le véhicule à un prix égal à l'option d'achat finale.
J'ai signé une LOA avec un vendeur du concessionnaire Citroën de Lannion (Côtes d'Armor) qui a "omis" de signer cet engagement de reprise il y a 3 ans. Il me dit aujourd'hui: "Comme la garantie de reprise n'a pas été signée par nous à l'époque, soit vous repartez avec une LOA avec nous et on reprend le véhicule actuel, soit vous changez de marque et c'est eux qui doivent vous reprendre le véhicule" - ce qui limite assez mes choix car certaines marques:
* reprennent le véhicule à un prix inférieur à l'option d'achat finale ou,
* de par leur contraintes (du moment), ne peuvent carrément pas reprendre tel véhicule (càd, telle marque, tel modèle).
Maigre consolation: je m'aperçois que je ne suis pas le premier (et sûrement pas le dernier ...) à me faire rouler de la sorte, comme l'indique le témoignage suivant:
http://www.forum-auto.com/marques/citro ... t31755.htm
NB: je me demande d'ailleurs pourquoi, depuis le temps, personne n'a encore traîné Citroën en justice pour concurrence déloyale, pratique anti-concurrentielle, vente forcée, etc. ...
Avatar de l’utilisateur
22Alain
Piéton
Piéton
 
Messages: 2
Inscription: 25 Jan 2015, 16:55
Ville: Lannion
Voiture: Citroën Grand C4 Picasso
Moto:

Re: LOA Citroën: gare à l'arnaque !

Message non lupar QarsonSARL » 25 Jan 2016, 14:50

"Bonjour 22Alain,
malheureusement vous avez raison, votre cas n'est pas isolé. Et vous avez raison, à la fin du contrat, vous auriez dû avoir 2 alternatives: rendre le véhicule ou l'acheter. Dans le premier cas, vous restituez la voiture et vous résiliez l'option d'achat. Citroën vous rend votre caution de garantie. Ils se chargent de la reprise.
Dans le second cas, vous gardez la voiture, vous devenez propriétaire et l'option d'achat sera levée. Mais ici, il s'agit indubitablement d'une escroquerie dans la mesure où vous n'avez aucun choix proprement dit.
Je comprends également votre souci concernant la reprise. J'ignore si ceci peut vous aider, renseignez-vous auprès des mandataires.
La différence entre un concessionnaire et un mandataire est telle que l'estimation de la reprise chez le concessionnaire sera plus élevée que chez le mandataire, par contre la remise sur la voiture neuve sera beaucoup moins intéressante. De plus, le concessionnaire est financé par le constructeur de la marque concernant la reprise des anciennes voitures.Cependant, le mandataire en tant que professionnel automobile il devra lui-même engendrer des coûts pour faire une révision, faire une préparation intégrale, faire une remise en état (réparation carrosserie), garantir le véhicule pendant 1 an, commercialiser le véhicule (dépôt d’annonces, appels clients, accueil clients) et enfin rémunérer son travail. Par contre ici, la remise sur les voitures neuves est beaucoup plus importante. Ainsi, il est important alors à prendre en compte le montant résultant du prix du véhicule neuf soustrait du montant de la reprise, c’est-à-dire ce que coûtera réellement la transaction. L’estimation sera faite en fonction de la côte Argus officielle, des prix sur le marché de l’occasion et de l’état du véhicule. 
Bonne chance pour la suite Alain"
Avatar de l’utilisateur
QarsonSARL
Piéton
Piéton
 
Messages: 3
Inscription: 12 Nov 2015, 18:55
Voiture: Multimarques
Moto:

Publicité

Re: LOA Citroën: gare à l'arnaque !

Message non lupar 22Alain » 25 Jan 2016, 16:06

Bonjour,
Merci pour votre conseil.
J'ai trouvé une solution depuis: pour repartir avec une autre LOA, j'ai dû choisir une autre marque (appelons la B) car celle que j'ai prévue au départ (appelons la A) ne me proposait pas une reprise atteignant la somme que je devais à la marque C (Citroën).
Cdlt.
PS: est-il utile de préciser que les marques A et B sont tout à fait "réglo" quant à la reprise, c'est à dire qu'à l'issue du contrat de LOA, le client n'a qu'à rendre les clés s'il ne souhaite pas acheter le véhicule ? (+, bien sûr, pénalités si le kilométrage prévu initialement est dépassé ou si le véhicule nécessite des frais de remise en état)
Avatar de l’utilisateur
22Alain
Piéton
Piéton
 
Messages: 2
Inscription: 25 Jan 2015, 16:55
Ville: Lannion
Voiture: Citroën Grand C4 Picasso
Moto:

Publicité


Retourner vers Législation
Retourner vers Index du forum

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités