demande de renseignement juridique

Forum ou vous trouverez la Législation automobile, Info sécurité routière et lois

demande de renseignement juridique

Message non lupar philmour » 16 Fév 2012, 16:16

Hello

Comme vous l'avez certainement compris, je suis amené à changer de voiture. Ayant encore un prêt (30 mois) en cours et un taux d'endettement assez élevé, mon banquier refuse de me financer.
Ma mère ayant de son coté une réserve disponible à un taux convenable, me prête cet argent pour solder mon prêt en cours, financer ma nouvelle voiture et remettre les comptes à flot.
Venons-en à ma question : pour ce prêt, nous faisons une reconnaissance de dette où figure le montant des mensualités et le délai de remboursement, quelle est la valeur juridique de ce document (non certifié devant témoins ou huissier/notaire) ?

Merci
Codes de réduction
Nous contacter
Vous cherchez une RTA, cliquez ICI
Devis gratuit avec REPARMAX
philmour
Schumi
Schumi

Images: 74
Voiture:
Moto:

Re: demande de renseignement juridique

Message non lupar Quittance » 16 Fév 2012, 23:36

philmour a écrit:Hello

Comme vous l'avez certainement compris, je suis amené à changer de voiture. Ayant encore un prêt (30 mois) en cours et un taux d'endettement assez élevé, mon banquier refuse de me financer.
Ma mère ayant de son coté une réserve disponible à un taux convenable, me prête cet argent pour solder mon prêt en cours, financer ma nouvelle voiture et remettre les comptes à flot.
Venons-en à ma question : pour ce prêt, nous faisons une reconnaissance de dette où figure le montant des mensualités et le délai de remboursement, quelle est la valeur juridique de ce document (non certifié devant témoins ou huissier/notaire) ?

Merci

Bonjour

Pour une reconnaissance de dette, il faut prévoir au moins un original pour le prêteur et une photocopie pour l'emprunteur, et pour être valable, elle doit être écrite, datée et signée de la main de l'emprunteur et la somme doit être mentionnée en chiffres et en lettres.
Il te faut enregistrer cet acte au service des impôts si le montant est supérieur à 760 €, la rédaction d'un acte, précisant les modalités de remboursement, est obligatoire et entraîne des obligations fiscales déclaratives.

Ci-joint un exemple: Déclaration de contrat de prêt

@++
La mort n'est rien ; mais vivre vaincu et sans gloire c'est mourir tous les jours.

Image

---> Si le Modo a toujours raison, c'est que l'Admin, lui, n'a jamais tort. <---

Testez vos connaissances au Code de la Route

A Lire! Règlement du forum de web-automobile
Quittance
Code de la Route
Code de la Route

Images: 13
Prénom:: Yoann
Voiture: Ford
Moto:
Voiture de mes rêves: Corvette C6 ZR1
Musique: Adele / Joe Satriani

Publicité