Contrôlé par la police mais celle-ci ne m'a rien remis

Forum ou vous trouverez la Législation automobile, Info sécurité routière et lois

Contrôlé par la police mais celle-ci ne m'a rien remis

Message non lupar GUILLAUMEB78 » 17 Nov 2014, 17:15

Bonjour,

Après avoir perdu mon chemin en ayant confondu ORLY SUD avec ORLY OUEST, je me suis garé sur un petit parking extérieur au niveau de ORLY SUD là où se garent les taxis et autres voitures avec chauffeurs, le temps de retrouver mon chemin et de prévenir la personne que je venais chercher que je serai en retard.

Une voiture de police est arrivée avec trois policiers à bord. Le policier côté passager m'a dit tout en restant assis dans son véhicule que je ne pouvais pas rester là et qu'ayant fait une petite marche arrière pour rentrer c'était quatre points.
Fermement mais très poliment il m'a dit que je devais m'en aller en précisant que je risquais de perdre quatre points et d'avoir une amende. Je me suis poliment excusé en reconnaissant oralement mes tords. Le policier ne m'a pas demandé mon permis de conduire, ni les papiers du véhicule, ni le certificat d'assurance et est resté dans sa voiture tout le temps de la courte discussion avec lui.

Le policier m'a dit alors que c'était "son cadeau de la matinée" et que je n'aurai rien : ni amende ni perte de points et que je devais m'en aller. Je l'ai remercié en lui serrant la main et en lui disant que cela ne se reproduirait plus (il n'est pas descendu de sa voiture et ses collègues non plus) je suis repartis devant eux.
Je suis du genre assez "angoissé de nature".

Vous allez trouver cela bête mais après coup je me suis dit qu'il pourrait changer d'avis? et m'envoyer le tout par la poste.
Dois-je m'inquiéter? Quelle est normalement l'usage pour ce type de chose et que doit normalement faire la Police?

Je n'ai jamais eu de PV en plus de 18 ans de permis et c'est la toute première fois que je vis ce type de situation.
Vous remerciant par avance de votre réponse,
Bien cordialement,
Guillaume
GUILLAUMEB78
Piéton
Piéton

Prénom:: GUILLAUME
Voiture: POLO VOLKSWAGEN
Moto:
Voiture de mes rêves: LOTUS ELAN
Musique: DIRE STRAITS

Re: Contrôlé par la police mais celle-ci ne m'a rien remis

Message non lupar Rico » 17 Nov 2014, 21:24

Bonsoir Guillaume,

Je pense clairement que tu n'as rien à craindre , si tu n'as rien signé, y a pas de procès, et y a pas de photo comme pour un excès de vitesse.

ne te bourre pas le mou pour rien :wink1: , ça arrive d'avoir des agents de police sympas :police:

:jap:
Codes de réduction
Nous contacter
Vous cherchez une RTA, cliquez ICI
Devis gratuit avec REPARMAX
Rico
Administrateur
Administrateur

Images: 301
Prénom:: Eric
Voiture: Dacia Lodgy / Skoda fabia
Moto:
Voiture de mes rêves: Aston Martin Vanquish
Musique: Renaud Séchan, Steve Hackett, mike oldfield

Message non lupar (B) pat » 18 Nov 2014, 08:32

Une voiture de police est arrivée avec trois policiers à bord. Le policier côté passager m'a dit tout en restant assis dans son véhicule que je ne pouvais pas rester là et qu'ayant fait une petite marche arrière pour rentrer c'était quatre points.
Fermement mais très poliment il m'a dit que je devais m'en aller en précisant que je risquais de perdre quatre points et d'avoir une amende. Je me suis poliment excusé en reconnaissant oralement mes tords. Le policier ne m'a pas demandé mon permis de conduire, ni les papiers du véhicule, ni le certificat d'assurance et est resté dans sa voiture tout le temps de la courte discussion avec lui.

j'ai exactement eu la même chose que toi....mais j'ai reçu le procès par la poste...mais bon toi il t'a dit "cadeau" moi il n'a dit c'est bon pour une fois a priori il n'y a pas raison que ne pas le croire ...sur le cadeau...
(B) pat
Technicien
Technicien

Images: 43
Voiture:
Moto:

Message non lupar GUILLAUMEB78 » 19 Nov 2014, 13:18

Merci Rico, je pense que tu as raison, mais c'est vrai que je n'ai jamais été arrêté alors c'est toujours un peu stressant.

Merci pour ta réponse et bonne journée à toi!

Guillaume
GUILLAUMEB78
Piéton
Piéton

Prénom:: GUILLAUME
Voiture: POLO VOLKSWAGEN
Moto:
Voiture de mes rêves: LOTUS ELAN
Musique: DIRE STRAITS

Message non lupar Agnès87 » 16 Déc 2014, 13:15

Bonjour,

as-tu recu quelque chose entre-temps ou la policier t'a-t-il vraiment fait un cadeau ?
Cela m'est déjà arrivé d'entendre "bon, ca passe pour cette fois", et appaement, il a changé d'avis et relevé le numéro de ma plauqe. J'ai bien recu l'amende...
Agnès87
Cycliste
Cycliste

Voiture: Seat Ibiza 1,6 TDI 90 cheveaux
Moto: Suzuki GSX 750
Voiture de mes rêves: Porsche Panamera

Message non lupar JCfun » 17 Déc 2014, 13:36

Ce n’est que maintenant que je tombe sur ton poste. Aucun retour jusqu’à maintenant ? :???:
JCfun
Automobiliste
Automobiliste

Voiture:
Moto:

Message non lupar nikocoko » 23 Déc 2014, 14:50

N'empeche que si tu reçois quelque chose, c'est vraiment un enc****! tu peux pas dire c'est bon pour cette fois et revenir sur ta parole après!
nikocoko
Piéton
Piéton

Prénom:: Nicolas
Voiture: VW Multi T4 Patrol GR Volvo V40 d
Moto: 650 Africa Twin 600 FZS 350RD
Voiture de mes rêves: Y'en a tellement et ça dépend des jours...
Musique: Tout!

Message non lupar Agnès87 » 29 Déc 2014, 14:45

Si l'agent recoit une prime pour amende comme à la sncf (parait-il), il ne va pas se gener je pense !
Mais apparement il a tenu parole le tien ! C'est un bon point pour les fetes de fin d'année !
Agnès87
Cycliste
Cycliste

Voiture: Seat Ibiza 1,6 TDI 90 cheveaux
Moto: Suzuki GSX 750
Voiture de mes rêves: Porsche Panamera

Message non lupar Finaud » 05 Jan 2015, 11:01

Bonjour Guillaume :bonjour: ,
Comme vous avez été poli et que vous vous êtes excusé, je pense qu’il n’y aura de poursuite contre vous ! Donc attendez de voir et ne vous angoissez pas !
Finaud
Automobiliste
Automobiliste

Voiture:
Moto:

Message non lupar gutinso863 » 20 Jan 2015, 08:12

pourquoi ??? je ne comprend pas ...
gutinso863
Piéton
Piéton

Voiture: Renault
Moto:

Message non lupar Tisuisse » 24 Mar 2015, 12:52

GUILLAUMEB78 a écrit:Bonjour,

Après avoir perdu mon chemin en ayant confondu ORLY SUD avec ORLY OUEST, je me suis garé sur un petit parking extérieur au niveau de ORLY SUD là où se garent les taxis et autres voitures avec chauffeurs, le temps de retrouver mon chemin et de prévenir la personne que je venais chercher que je serai en retard.

Le policier m'a dit alors que c'était "son cadeau de la matinée" et que je n'aurai rien : ni amende ni perte de points et que je devais m'en aller. Je l'ai remercié en lui serrant la main et en lui disant que cela ne se reproduirait plus (il n'est pas descendu de sa voiture et ses collègues non plus) je suis repartis devant eux.
Je suis du genre assez "angoissé de nature".

Vous allez trouver cela bête mais après coup je me suis dit qu'il pourrait changer d'avis? et m'envoyer le tout par la poste.
Dois-je m'inquiéter? Quelle est normalement l'usage pour ce type de chose et que doit normalement faire la Police?

Je n'ai jamais eu de PV en plus de 18 ans de permis et c'est la toute première fois que je vis ce type de situation.
Vous remerciant par avance de votre réponse,
Bien cordialement,
Guillaume

Désolé si je ne réponds qu'aujourd'hui alors que le message commence à dater quelque peu.

Ce qu'il faut savoir c'est qe les agents assermentés, lors d'une interception suivie d'une verbalisation, n'ont rien à remettre au conducteur. Tout juste peuvent-ils faire signer le conducteur intercepté, sur le boîtier électronique. Cette signature n'est pas une reconnaissance formelle de l'infraction mais simplement la preuve que le conducteur a bien été informé de l'infraction qui lui est repprochée. A ce titre, avoir signé ou non n'empêche nullement le verbalisé de contester auprès de l'OMP, selon les délais et formes prescrits par les textes.

Le policier à l'avant, côté passager, est le chef de patrouille. En règle générale, dans ce type de cas, quand tout ce passe de façon calme et courtoise, les FDO sont plutôt compréhensives et indulgentes.

Le repproche fait n'est pas d'être sur un parking réservé aux taxis et "voitures de place avec chauffeur" mais d'avoir fait une marche arrière alors que cette marche arrière fait rouler en sens interdit. Pour un sens interdit c'est effectivement une amende de 4e classe et 4 points du permis.

GUILLAUMEB78 as-tu reçu un avis de contravention ?

Merci pour ta réponse.
Tisuisse
Automobiliste
Automobiliste

Voiture: FIAT punto grande
Moto:
    Voir la position géographique du membre

Retourner vers Législation
Retourner vers Index du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus