Jeep Wyllis MB/Ford GPW (1941-1945) La voiture universelle

Jeep Wyllis MB/Ford GPW (1941-1945) La voiture universelle

Message non lupar Rico » 29 Jan 2007, 19:43

Image

Reconnaissable entre toutes, présente dans toutes les mémoires, la Jeep a connu tous les champs de batailles. Et pourtant, jamais un véhicule militaire n'a suscité autant de sympathie.

Conscient de la dégradation de la situation internationale en 1940, le ministère de la guerre lance un appel d'offre auprès de 135 sociétés pour doter l'armée américaine d'un engin de reconnaissance, léger, robuste et capable d'affronter tous les terrains. Le cahier des charges est draconien et seules deux compagnies relèvent le défi: American Bantam et Wyllis Overland. Peu confiantes dans les capacités de production de Bantam qui a néanmoins définit en premier le projet, les autorités offrent le marché à Wyllis. Baptisée "Jeep"- un terme d'argot
militaire désignant tous les véhicules d'essai- la Wyllis très proche de la Bantam, est une parfaite synthèse de rusticité et de modernisme: un solide quatre cylindres bourré de couple, quatre roues aux quatre coins et une transmission intégrale. Enfin une simplicité et une standardisation de tous les composants permettra des cadences élevées de production une Jeep toutes les 1, 20 minutes!-aussi bien chez Wyllis que chez Ford où elles seront également construites à partir de 1942. Fidèle comme un chien, solide comme une mule et agile comme une chèvre, elle s'illustrera sur tous les fronts et deviendra l'un des symboles de la liberté retrouvée.


En bref
Moteur : 4 cyl. en ligne
Cylindrée : 2199 cm3
Puissance : 60 ch
Vitesse maxi : 105 km/h
Production : 650 000 ex.

source Caradisiac
Avatar de l’utilisateur
Rico
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 9297
Images: 301
Inscription: 15 Jan 2007, 02:32
Localisation: Pelves
Prénom:: Eric
Voiture: Peugeot 508 II
Moto:
Voiture de mes rêves: Aston Martin Vanquish
Musique: Renaud Séchan, Steve Hackett, mike oldfield

Retourner vers Jeep
Retourner vers Index du forum

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron