Honda Insight: facilite l'accés a l'hybride

Honda Insight: facilite l'accés a l'hybride

Message non lupar molodoy » 24 Oct 2009, 09:59

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Vendue moins de 20 000 euros (bonus écologique déduit) et n'émettant que 101 g de CO2 au kilomètre, la Honda Insight est économique et écologique. Sur le papier, elle est même beaucoup moins chère et moins polluante que la référence du marché, la Toyota Prius.
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Malgré une parenté stylisitique évidente avec la Toyota Prius, la Honda Insight ne la concurrence pas directement.

Accessible dès 20 790 euros contre 26 220 euros pour la Toyota Prius, la Honda Insight se positionne stratégiquement comme la voiture d'accès à l'hybride. L'objectif est ambitieux mais technologiquement difficile. Sous le capot, le constructeur a donc du choisir un procédé technologique "hybride" moins évolué mais surtout moins couteux et moins lourd que celui de la Prius.
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Pour une raison de coût, l'Insight et la Prius n'ont pas choisi la même technologie : tandis que la Prius peut rouler 100% à l'électrique, l'Insight en est, dans les faits, incapable.

La Prius peut rouler soit à l'électrique, soit à l'essence soit aux deux couplés. Grâce à cette prouesse technologique permise par un bloc électrique puissant (38 chevaux), en mode tout électrique, la Prius est une ZEV (zéro émission véhicule) : une voiture n'émettant aucune émission polluante.

Moins chère, l'Insight roule, elle, pratiquement exclusivement avec les deux moteurs (essence et électrique) couplés. Mais ce choix technologique est efficace : avec en moyenne 101 grammes de CO2 l'Insight fait mieux que la Prius et bénéficie de 2 000 euros de bonus écologique.

L'Insight est une compacte familiale au gabarit permettant de concilier une utilisation urbaine et extra-urbaine.

L'Insight mesure 4,39 mètres de long pour 1,69 mètres de large et 1,42 mètres de long. La courbe du toit, très prononcée, est dictée par l'aérodynamisme.
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La capacité de chargement de l'Insight est de 408 dm3. Les banquettes arrière sont rabattables. Dans la configuration "tout rabattu", le plancher de coffre est plat et l'espace disponible est de 1017 litres.

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Motorisée par un quatre cylindres essence de 1,3L de cylindrée de 88 chevaux issu de la Honda Jazz couplé à un moteur électrique de 14 chevaux, l'Insight offre une puissance de 102 chevaux. De faible puissance, le petit moteur électrique ne fait que seconder le bloc essence et ne peut pratiquement pas fonctionner seul. Il offre par contre l'avantage d'être léger.

L'Insight pèse 1204 kg. Etant donnés les technologies embarquées et le petit 1,3L issu de la Honda Jazz, les performances sont honorables : le 0 à 100 km/h est abattu en 12,6 secondes et la vitesse de pointe est de 186 km/h. La vocation de cette compacte n'étant pas la conduite sportive, ces chiffres sont une bonne surprise.


Le système électrique complet de l'Insight, comprenant le moteur et les batteries, pèse 58 kilogrammes. Compacte et plutôt léger, ce mode de traction est convaincant : il ne grève pas de façon excessive le poids total de la voiture et ne sacrifie pas le volume du coffre.
La recharge des batteries s'opère lors des freinages et des décélérations. Le tableau de bord très complet informe le conducteur en temps réel sur l'état de charge des batteries.
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A bord de l'Insight, l'objectif du conducteur, puisque la conduite ne sera de toute façon pas nerveuse, de collectionner des fleurs blanches. Au fur à mesure des kilomètres parcourus avec une conduite écologique, des fleurs pousseront sur l'écran central du tableau de bord. Si la conduite n'est plus écolo, les plantes se fanent une à une.

Les lauriers du champion de la conduite écologique seront attribués au conducteur qui aura le talent de parcourir plus de 6 000 kilomètres en faisant pousser ces petites fleurs blanches.
Par défaut, l'Insight pollue peu. Mais les émissions polluantes peuvent encore être réduites si le conducteur presse le bouton "Econ" situé sur le tableau de bord. Cette option active un petit ordinateur de bord dont l'objectif unique est de réduire la consommation en jouant sur divers paramètres : limitation de la puissance et du couple, allongement des rapports de la boîte de vitesses, optimisation de l'accélération, extinction de la climatisation à l'arrêt du véhicule. L'Insight est alors "écolo" à tout niveau.
Agrément de conduite : le talon d'Achille de l'Insight
Des performances chiffrées d'un bon niveau au vue de la puissance et du poids, des consommations de carburant extrêmement raisonnables...Quel est donc le secret de l'Insight ? A son volant la réponse ne se fait pas attendre : sacrifier les reprises, l'agrément, en bref le plaisir de conduire sur l'autel du compromis écologie / polyvalence routière.
Au volant, le petit bloc 1,3L issu de la Honda Jazz s'essouffle vite et est bruyant. Peu puissant, le bloc électrique n'augmente pas de façon assez significative le couple. La conduite de l'Insight est donc peu communicative voire soporifique.
en conclusion

La Insight innove. Elle montre que l'hybride est une technologie accessible (prix raisonnable), fiable (le système électrique et les batteries sont garantis 8 ans par Honda) et aux contraintes relatives.
L'Insight concurrence avantageusement les compactes diesel sur le plan des consommations et des émissions polluantes (contrairement à l'hybride, le moteur diesel émet des particules polluantes) mais l'agrément de conduite et les qualités dynamiques restent en retrait par rapport à une compacte diesel, l'écologie est à ce prix.
source: linternaute.com
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