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sachez éviter les pièges de l'occasion

Infos pratiques sur l'achat et la vente d'occasions. trucs et astuces. Avis, critiques retours d'expériences d'achats en ligne.

sachez éviter les pièges de l'occasion

Message non lupar (B) pat » 24 Avr 2008, 14:59

achez éviter les pièges de l’occasion

La voiture a-t-elle été bien conduite
Il est toujours intéressant de connaître le style de conduite du propriétaire de la voiture,car les massacreurs de mécanique,ca existe! donc,n’hésitez pas à demander au propriétaire de conduire la voiture sur quelques kilomètres.
Malgré tous ses efforts,un mauvais conducteur laissera apparaître ses carences,vous saurez tout de suite si l’embrayage à connu les joies du patinage,si les changements de vitesses ont été faits avec ou sans brutalité et si le moteur a été utilisé à bon escient.
Méfiez-vous également de ceux qui ne respectent pas une mécanique froide,car il faut savoir qu’une mécanique maltraitée voit son espérance de vie réduite.
Egalement ce petit galop d’essai en tant que passager vous permettra de vous concentrer sur l’écoute des divers bruits du véhicule,écoute parfois très révélatrice,terminons ce paragraphe en rappelant qu’une voiture première main même avec beaucoup de kilomètres,bénéficie d’un préjugé favorable

Méfiez-vous des voitures mal entretenues
Le style de conduite est une chose,mais l’entretien est tout aussi important
Demandez donc à voir les diverses factures de révisions et de réparations,cela vous donnera une petite idée des pièces qui ont été remplacées et du suivi plus ou moins régulier de la voiture.
Si le propriétaire a fait lui-même l’entretien de sa voiture,il est évident qu’il ne pourra pas vous fournir les factures correspondantes,dans ce cas interrogez-le sur la fréquence des vidanges la marque de l’huile utilisée,demandez-lui si les liquides de freins et de refroidissement ont été remplacés? vous pouvez d’ailleurs observer la couleur de ces liquides;si leur transparence et leur couleur sont plus que douteuses,il y a fort à parier qu’ils sont d’origine,ce n’est pas dramatique,mais cela vous permettra de savoir si votre interlocuteur vous raconte des histoires

Sachez reconnaître un moteur fatigué
Qu’un moteur ayant déjà plus de 100.000km dans les bielles ne soit pas aussi fringant qu’à 10.000km rien d’anormal condition qu’il ne soit pas au bord de l’agomie,si l’échappement crache de la fumée bleue,c’est signe d’une usure avancée de la segmentation,donc d’un moteur à la consommation d’huile ,par contre s’il fume blanc même bien chaud jetez un coup d’oeil à la jauge à huile,la présence de “ mayonnaise “ indique un joint de culasse claqué laissant passer de l’eau dans l’huile.
Lors de l’essai de la voiture dans la mesure du possible,faite-lui grimper une côte assez raide,c’est dans ces conditions qu’un moteur fatigué avoue ses limites,au passage si la voiture en est munie observez le thermomètre de température d’eau,si elle augmente de façon excessive dès qu’on demande un effort au moteur,craignez un problème de refroidissement pompe à eau usée,radiateur bouché donc des frais à prévoir.

Les cardans ont-ils du jeu
Des cardans usés vont se manifester par des claquements au démarrage ou lorsqu’on relâche la pédale d’accélérateur,et s’ils craquent en démarrant roues braquées à fond ,dites-vous qu’ils n’en ont plus pour très longtemps.
Autre point à examiner sur les cardans,l’état des soufflet et des caoutchoucs de protections






Attention aux kilomètres cachés
Si l’occasion que vous convoitez n’a qu’un compteur à cinq chriffres,comment savoir si celui-ci n’a pas déjà fait le tour complet.
Commencez par vous renseigner sur le type d’utilisation de la voiture,est-elle utilisée pour aller au travail et combien de kilomètres par jour quelle est la profession du vendeur,sauf si votre interlocuteur sait bien mentir,vous aurez ainsi une petite idée du kilométrage réel de la voiture.
Ensuite examinez attentivement l’état des caoutchoucs des pédales,ainsi que l’enfoncement du siège conducteur,trop usé ou un siège trop avachi trahissent un km important,mais trop neuf ils sentent l’arnarque

Les vitesses ne doivent pas craquer
Lorqu’une voiture a fait beaucoup de ville ,il n’est pas rare que le passage de la seconde voir de la troisième s’accompagne de craquements ceux-ci ne se manifeste que lorqu’on passe les vitesse à la volée,ce n’est pas trop grave,sinon les syncros de boîte sont vraiment très usés et le mal ira en empirant,dans ce cas n’achetez pas

Attention au jeu dans la direction
Remuez le volant doucement tout en observant les roues,si celle-ci réagissent avec un certain décalage,cela traduit du jeu à la direction

Faites pomper les amortisseurs
Des amortisseurs en bon état doivent permettre aux roues de coller à la route emmenez la voiture sur une route bosselées vous être obligé de vous battre avec le volant pour maintenir la voiture en ligne droite et si celle-ci a un comportement du type “ chameau “ vous pouvez prévoir le remplacement des amortisseurs.
Quant au test consistant à appuyer fortement sur l’aile pour voir si la voiture se balance de façon répétée indiquant des amortisseurs fatigués,il n’est valable que s’ils sont vraiment à bout de souffle

Attention aux dessous douteux
Même si la carrosserie est superbe,n’hésitez pas à vous allonger pour jeter un coup d’oeil sous les dessous de la voiture examinez les longerons et le plancher,continuez votre inspection en contrôlant l’absence de fuite et n’oubliez pas le pot d’échappement,parfois rendu ssµilencieux à coup d’emplâtre et autres produits

Testez l’embrayage
La méthode classique du test de l’embrayage consiste à mettre le frein à main et à essayer de démarrer en troisièmes l’embrayage est bon la voiture doit caler,mais il n’est pas évident que le propriétaire apprécie ce test,vous pouvez vous contenter d’essayer la voiture dans une côte très raide en accélérant à fond en seconde à 30km/h,si l’embrayage est fatigué il patinera,par la même occasion,vous pourrez juger de la faculté du moteur à reprendre en côte,s’il se met à cliqueter sous ce gros effort,l’allumage est a revoir

Pas de pitié pour les freins
Le freinage ne doit souffrir d’aucun défaut,a l’arrêt appuyez longuement sur la pédale,si peu à peu,vous sentez s’enfoncer sous votre pied,inquiétez-vous du maître-cylindre,faite impérativement un essai routier,sur une portion de route bien droite et parfaitement dégagée,freiner fortement à la limite du blocage,non seulement la voiture doit freiner bien en ligne,mais elle ne doit pas avoir de réaction dangereuse comme par ex. le blocage inopiné des roues arrière,si la voiture broute au freinge,vous être sûrement en face de disque voilé,donc bon à remplacer

Les pneus parlent
L’examen des pneus est très révélatrices,une usure irrégulière doit attirer votre attention,elle provient souvent d’un train avant mal réglé,ou d’amortisseurs fatigués,si le train avant est franchement déréglé,vous vous en apercevrez en essayant la voiture;dès que vous lâcherez le volant elle aura tendance à partir d’un côté.
Autre détail révélateur le volant mal aligné,si les pneus sont usés mais de façon régulièr ,vous aurez daocn à prévoir leur remplacement ,c’est un argument pour faire baisser le prix

Attention à la rouille cachée
Méfiez-vous d’une voiture fraîchement repêinte,sa robe risque de s’étioler au bout de quelques mois,laissant apparaître la rouille qu’on a voulu cacher.
Pour savoir si la caisse n’a pas été réparée à la résine synthétique,promenez un aimant le long des endroits qui vous semblent trop beau pour être vrai,bas de caisse,bas de porte etc.,là ou il y a de la résine l’aimant ne sera pas attiré,soulevez les tapis de sol et de coffre,la visite est parfois surprenante

Les traces révélatrices d’accidents non réparés
Une voiture belle extérieurement peut cacher de défauts très graves tels qu’une caisse vrillée ou longerons pliés ou mal détordu,observez le centrage des portières,du capot,hayon,des jours irréguliers entre ces pièces et la caisse peuvent signifier que cette dernière est tordue.
Regardez les entourages de portières,zones pliées où la peinture s’est écaillée sont suspectes,de même avec les tôles du compartiment moteur des pliures son mauvais signes
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Message non lupar philmour » 24 Avr 2008, 16:06

merci Pat pour ces précisions (très utiles) :wink1:

(je déplace juste en section "achat/vente" et le place en post-it) :wink1:
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Message non lupar (B) pat » 24 Avr 2008, 16:08

de rien
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Re: sachez éviter les pièges de l'occasion

Message non lupar RomainL » 24 Juil 2015, 15:59

Merci pour le partage et pour tes précieux conseils pat ! Ce que vous avez dit sont tous très vrais. :wink1:
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Re: sachez éviter les pièges de l'occasion

Message non lupar houari31 » 18 Oct 2017, 10:11

merci pour les conseils
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