Les 10 Conseils Anti-Arnaques ...

Infos pratiques sur l'achat et la vente d'occasions. trucs et astuces. Avis, critiques retours d'expériences d'achats en ligne.

Les 10 Conseils Anti-Arnaques ...

Message non lupar Firesapeur » 22 Mar 2008, 19:02

Comment se protéger des escrocs : les 10 règles d’or


Pendant longtemps, on s’y reprenait à deux fois avant d’acheter une voiture sur le marché de l’occasion tant on craignait tomber sur un vendeur peu scrupuleux, capable d’avoir maquillé le compteur kilométrique ou autres… Aujourd’hui, le marché a bien évolué et vous pouvez acheter une occasion le plus souvent en toute confiance et cela que le vendeur soit un particulier ou un professionnel. Il reste que les arnaques sont toujours possibles.
Voici 10 conseils grâce auxquels vous saurez éviter les mauvaises affaires.


Image


1) Evitez les vendeurs localisés hors de France/Belgique/Suisse

Ne jamais conclure de transactions avec des vendeurs ne parlant pas le français. Une personne non francophone n’a aucune raison valable de vendre sa voiture sur un site français.

2) N’achetez aucune voiture sans l’avoir essayée

N’achetez jamais à distance. Au contraire, quand vous découvrez la voiture pour la première fois, après l’avoir inspectée, vous devez impérativement pouvoir l’essayer. Si le vendeur s’y oppose, tant pis : mieux vaut rater une bonne affaire plutôt qu’en faire une mauvaise.

3) Ne faites AUCUN versement via mandat postal type Western Union

4) Achetez au prix de la cote

Un prix anormalement bas, sans raison valable, doit être une alerte. Ne rêvez pas : il est facile aujourd’hui de connaître le prix exact d’une voiture et un vendeur n’a aucune raison de vous faire de cadeau.

5) Contrôle technique : exigez d’avoir en main le PV de visite initiale

Le ou les procès-verbaux (PV) de Contrôle Technique permettent d’avoir un bilan neutre et impartial de l’état général du véhicule. Il est obligatoire : doivent s'y soumettre toutes les voitures dans les six mois précédant le quatrième anniversaire de leur date de première mise en circulation. Attention de bien avoir en main le PV de visite initiale et, le cas échéant celui de contre-visite si cette dernière a été prescrite. Si le PV est vierge, cela est bon signe et témoigne du bon état du véhicule. Si des défauts sont mentionnés, cela ne doit pas forcément vous faire renoncer à l’achat du véhicule. Dans ce cas, assurez-vous que le vendeur a effectué les corrections nécessaires ou tenez compte des éventuels coûts de remise en état dans la négociation du prix du véhicule. En cas de PV de contrôle non vierge, l’usage veut que le vendeur fournisse à l’acheteur le PV avec les factures des remises en état des défauts relevés.

6) Préférez les acomptes aux arrhes

Préférez toujours des arrhes. En effet, si des acomptes ont été versés, la vente est supposée irrémédiable et ni l'acheteur ni le vendeur du véhicule ne peut se désister. En principe, seule une décision de justice permet d'annuler la vente et de rendre caduc le bon de commande. Par contre, il est possible de se désister si des arrhes ont été versés. Le principe est simple : l'acheteur de la voiture perd ses arrhes si c'est lui qui veut arrêter la transaction. En revanche, il les récupère si c'est le vendeur qui a changé de position.

7) Comment reconnaître une voiture volée

Assurez-vous que le numéro de série de la voiture noté sur la carte grise est bien le même que celui figurant sur le châssis. Des traces de coups peuvent indiquer que de faux numéros ont été frappés. Du jeu au niveau de la colonne de direction peut révéler la fracture d'un Neiman. Des traces au niveau des barillets de portes, des joints de portières neufs peuvent également être suspects.

8) Attention aux voitures accidentées

Un passage au marbre laisse des traces de pinces sur les bas de caisse. Soyez vigilant. Une peinture neuve peut être une couche d'apparat réalisée après un accident. Méfiez-vous si les portes ou le capot ne sont pas correctement alignés. Ce peut être un indice. La tôlerie doit être lisse, sans trace de coups ou de boursouflures dues à la rouille.

9) Sachez reconnaître un compteur trafiqué

Vérifiez que les numéros sont correctement alignés. A défaut, cela peut vouloir dire que le compteur a été "révisé" à la baisse à l'aide d'un tournevis. Autre astuce de Caradisiac pour débusquer l'arnaque : assurez-vous que le kilométrage indiqué n'est pas inférieur à celui de l'étiquette de la dernière vidange collée sur le carter d'huile

10)Exigez le dossier du véhicule, le carnet d’entretien et les factures

Le dossier du véhicule : faites des recherches
Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, vous devez impérativement chercher à connaître la vie du véhicule. Si c’est une "première main", cela ne posera sans doute pas trop de problèmes. Le propriétaire vous présentera probablement le carnet d’entretien rempli en bonne et due forme. Par contre, il ne sera pas aisé de vous procurer des pièces qui racontent la vie du véhicule si celui-ci a changé plusieurs fois de propriétaire. Dans ce cas, ne laissez rien au hasard et épluchez la moindre facture.

Le carnet d’entretien
Grâce à lui, vous saurez si les révisions ont été scrupuleusement effectuées aux périodes préconisées par le constructeur. Vous aurez ainsi connaissance des contrôles basiques et vous pourrez aussi savoir si des opérations mécaniques d’importance ont été réalisées. Exemple : le remplacement de pièces comme la courroie de distribution. Si le vendeur est dans l’incapacité de vous présenter le carnet, méfiance. Le véhicule n’a peut-être pas reçu les soins nécessaires à son bon fonctionnement et à sa longévité. S’il s’agit d’un "pro", celui-ci pourra vous rassurer en vous offrant une garantie.

Les factures
Elles donnent une idée de l’entretien qui a été apporté à la voiture à travers les remplacements de pièces d’usure (pneumatiques, plaquettes de freins, ligne d’échappement, suspensions, etc). Relevez les noms des garages. Tant mieux s’il s’agit toujours du même établissement et qu’il fait partie du réseau de la marque. Le véhicule aura probablement fait davantage l’objet de soins minutieux que s’il avait été déposé dans différents centres spécialisés.

Petit Conseil d'ami :Imprimer cette Page et cochez les différents points de contrôle, si vous voulez faire une acquisition sans escrocrerie :wink1:
Codes de réduction
Nous contacter
Vous cherchez une RTA, cliquez ICI
Devis gratuit avec REPARMAX
Firesapeur
Chef d'Atelier
Chef d'Atelier
 
Messages: 547
Inscription: 27 Fév 2007, 16:47
Voiture:
Moto:

Message non lupar molodoy » 22 Mar 2008, 20:20

trés utiles :wink1:
merki!! :D
Codes de réduction
Nous contacter
Vous cherchez une RTA, cliquez ICI
Devis gratuit avec REPARMAX
791
Avatar de l’utilisateur
molodoy
Concessionnaire
Concessionnaire
 
Messages: 3559
Images: 76
Inscription: 13 Jan 2008, 23:27
Localisation: savoie
Prénom:: seb
Ville: proche d'une buvette
Voiture: citroen berlingo
Moto:
Musique: hard rock

Message non lupar Zaza » 22 Mar 2008, 23:59

Merchi Antho, toujours utile à tout le monde et bon à savoir :wink1: :cool:

à+ au détour... de tout le fofo alors... :D :mad: :mdr:

Eh oh, t'es là alors ? :lol:
792

793

La seule gonzesse toujours en manque... de voitures !!!
Venez vous éclater sur le blog

Codes de réduction
Nous contacter
Vous cherchez une RTA, cliquez ICI
Devis gratuit avec REPARMAX
Avatar de l’utilisateur
Zaza
Schumi
Schumi
 
Messages: 7912
Images: 3
Inscription: 07 Avr 2007, 23:40
Localisation: 67
Prénom:: Isabelle
Ville: Strasbourg ou presque..
Voiture: Cracotte...Euhh Saxo jaune or
Moto: Une Harley... en rêve... ;)
Voiture de mes rêves: Pff voitureS : EUHHH TOUTES !!! <3
Musique: Un peu de tout aussi...

Message non lupar Firesapeur » 23 Mar 2008, 01:31

[scroll]Image :mdr: :mdr: [/scroll]
Codes de réduction
Nous contacter
Vous cherchez une RTA, cliquez ICI
Devis gratuit avec REPARMAX
Firesapeur
Chef d'Atelier
Chef d'Atelier
 
Messages: 547
Inscription: 27 Fév 2007, 16:47
Voiture:
Moto:


Retourner vers Infos Pratique
Retourner vers Index du forum

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités