Choix raisonné d'un véhicule d'occasion.

Infos pratiques sur l'achat et la vente d'occasions. trucs et astuces. Avis, critiques retours d'expériences d'achats en ligne.

Choix raisonné d'un véhicule d'occasion.

Message non lupar Jeanbanler » 27 Mai 2014, 02:40

Bonjour à tou(te)s,

Après y avoir pas mal pensé, je suis en train de focaliser mon prochain achat de voiture (en janvier-mars 2015) sur l’un des trois modèles (à essence) suivants :
- Skoda Octavia :
- Lexus IS :
- Toyota Avensis
Dans chacun de ces modèles, mon choix ira à une voiture -la mieux équipée possible- des années 2004/2005 au maximum.

Par l’intermédiaire d’Autoscout24 notamment, je vais essayer de l’acheter en Allemagne, non pas parce qu’elles y sont moins chères (ce qui n’est vrai que partiellement) mais parce que, le marché étant plus vaste, on peut espérer y trouver EXACTEMENT ce que l’on souhaite, sans être obligé d’acheter ce que le garagiste du coin propose.
De plus, je crois -à tort ou à raison- que le parc automobile y est globalement en meilleur état qu’ci.

Mon budget est de 7000 euros environ pour le véhicule lui-même et de 3000/3500 euros pour les suppléments (papiers, assurance accident + assurance mécanique que je prendrai SÛREMENT etc) !
Remarque : j’ai éliminé les MERCEDES C ou MERCEDES E 200, voire 240 (auxquelles je pensais initialement) par effroi devant certaines sommes à débourser (éventuellement) pour les réparations…..

J’aimerais trouver sur ce forum quelqu’un qui m’aide à affiner mon choix entre les trois propositions ci-dessus (marque, versions, coût d’entretien etc).

Merci de votre intérêt.
Jeanbanler
Piéton
Piéton

Prénom:: Jean
Voiture: C5. Mais pour l'instant, une Clio.
Moto:
Voiture de mes rêves: Aston Martin
Musique: Classique et Chant Lyrique.

Re: Choix raisonné d'un véhicule d'occasion.

Message non lupar MantaBoy » 27 Mai 2014, 13:12

Hello.
Alors plusieurs points :

-L'achat hors frontière ne permet pas de bénéficier d'une garantie en cas de vice caché, même pour un véhicule acheté chez un pro, donc équipe toi d'une personne de confiance qui s'y connaisse VRAIMENT en mécanique pour éviter de te faire enfiler (si je peux me permettre).

-3500€ de budget pour papiers + assurance : Euh... C'est vraiment énorme là! Ces voitures n'ont pas besoin de passer à la DREAL (ex-DRIRE, ex service des mines). Pour un achat en Allemagne par exemple, il te faudra :

-Certificat de cession français et allemand et l'Auto-abmeldung (certificat de désimmatriculation allemand)

-Pour revenir avec la voiture, 2 possibilités :

-Soit sur plateau, donc pas de soucis
-Soit il te faudra acheter des plaques provisoires allemande (les plaques sont nominatives, donc le mec qui te vend sa voiture les enlève, logique). 2 types de plaques existent : les rouges et les jaunes.
Je te conseille de prendre les rouge pour 2 raisons, même si elle sont plus chères (environ 150 assurance du véhicule comprise) : La première c'est qu'elles te permettront de pouvoir passer la frontière, ce qui n'est pas le cas des plaques jaunes, qui ne sont utiles que pour allemands. La seconde raison est leur validité d'un mois au lieu de 15 jours pour les plaques jaune. Donc, le temps de faire tes papiers en France, tu pourras quand même rouler avec ta voiture au lieu de la laisser au fond du garage.

-Une fois revenu en France, fais le controle technique (donc toujours avec ta carte grise allemande)
-Fais la demande auprès du constructeur pour obtenir la Certificat de conformité Européen, faire la demande au siège francais de la marque par courrier, ou eventuellement via un concessionnaire.. Ils t'enverront alors un document à remplir avec les caractéristiques du véhicule que tu as acheté, qu'il te faudra envoyé avec un chèque (environ 150€ selon la marque de la voiture)
-Passe au trésor public chercher un quittus fiscal (gratuit)
-Il ne te reste plus qu'à te rendre à la préfecture avec tout ça + justificatif de domicile et pièce d'identité en cours de validité. :jap:

Donc, avec le prix de la carte grise (véhicule de + de 10ans, essence, soit environ 7/10cv en fonction de la motorisation et de ta région ca va chercher dans les 250/400€) + plaques provisoires 150€ + Controle technique 60€ + Certificat de conformité 150€ t'as de la marge niveau budget :cool:

Dans mes conseils, essaie de prendre un véhicule dont le TUV (controle technique allemand) soit le plus récent possible. Car si, comme en France, il faut le faire tous les deux ans, les allemands n'ont pas la contrainte de vendre un véhicule avec un CT de moins de 6 mois.

Concernant le choix, évite la boite DSG chez Skoda car si elle n'a pas été vidangé (pas de préconisation constructeur mais il FAUT la faire tous les 80000km) tu risques d'avoir une facture salée pour la remise en état ou l'échange standard.

Pour les 2 autres, il faudrait en dire plus sur ton choix de motorisations :wink:

Edit : Etant natif d'Alsace et m'y rendant régulièrement, je parle allemand, si ça peut aider :roi:
Un 3.0l sinon rien...
Autobahn Ficker
Codes de réduction
Nous contacter
Vous cherchez une RTA, cliquez ICI
Devis gratuit avec REPARMAX
MantaBoy
Technicien
Technicien

Voiture: brouette
Moto:

Re: Choix raisonné d'un véhicule d'occasion.

Message non lupar Jeanbanler » 27 Mai 2014, 18:00

MantaBoy a écrit:Hello.
Alors plusieurs points :

-L'achat hors frontière ne permet pas de bénéficier d'une garantie en cas de vice caché, même pour un véhicule acheté chez un pro, donc équipe toi d'une personne de confiance qui s'y connaisse VRAIMENT en mécanique pour éviter de te faire enfiler (si je peux me permettre).

-3500€ de budget pour papiers + assurance : Euh... C'est vraiment énorme là! Ces voitures n'ont pas besoin de passer à la DREAL (ex-DRIRE, ex service des mines). Pour un achat en Allemagne par exemple, il te faudra :

-Certificat de cession français et allemand et l'Auto-abmeldung (certificat de désimmatriculation allemand)

-Soit il te faudra acheter des plaques provisoires allemande (les plaques sont nominatives, donc le mec qui te vend sa voiture les enlève, logique). 2 types de plaques existent : les rouges et les jaunes.
Je te conseille de prendre les rouge pour 2 raisons, même si elle sont plus chères (environ 150 assurance du véhicule comprise) : La première c'est qu'elles te permettront de pouvoir passer la frontière, ce qui n'est pas le cas des plaques jaunes, qui ne sont utiles que pour allemands. La seconde raison est leur validité d'un mois au lieu de 15 jours pour les plaques jaune. Donc, le temps de faire tes papiers en France, tu pourras quand même rouler avec ta voiture au lieu de la laisser au fond du garage.

-Une fois revenu en France, fais le controle technique (donc toujours avec ta carte grise allemande)
-Fais la demande auprès du constructeur pour obtenir la Certificat de conformité Européen, faire la demande au siège francais de la marque par courrier, ou eventuellement via un concessionnaire.. Ils t'enverront alors un document à remplir avec les caractéristiques du véhicule que tu as acheté, qu'il te faudra envoyé avec un chèque (environ 150€ selon la marque de la voiture)
-Il ne te reste plus qu'à te rendre à la préfecture avec tout ça + justificatif de domicile et pièce d'identité en cours de validité. :jap:

Donc, avec le prix de la carte grise (véhicule de + de 10ans, essence, soit environ 7/10cv en fonction de la motorisation et de ta région ca va chercher dans les 250/400€) + plaques provisoires 150€ + Controle technique 60€ + Certificat de conformité 150€ t'as de la marge niveau budget :cool:

Dans mes conseils, essaie de prendre un véhicule dont le TUV (controle technique allemand) soit le plus récent possible. Car si, comme en France, il faut le faire tous les deux ans, les allemands n'ont pas la contrainte de vendre un véhicule avec un CT de moins de 6 mois.

Concernant le choix, évite la boite DSG chez Skoda car si elle n'a pas été vidangé (pas de préconisation constructeur mais il FAUT la faire tous les 80000km) tu risques d'avoir une facture salée pour la remise en état ou l'échange standard.

Pour les 2 autres, il faudrait en dire plus sur ton choix de motorisations :wink:

Edit : Etant natif d'Alsace et m'y rendant régulièrement, je parle allemand, si ça peut aider :roi:

Hello.

Bonjour MantaBoy,

Deux mots tout d’abord pour te remercier INFINIMENT
de tout le soin que tu as pris à rédiger une réponse aussi complète et aussi brillamment documentée.
D’autre part (mais, me concernant, c'était prévisible !!!) je dois te dire que je suis littéralement
EBLOUI, tant par tes connaissances de la réglementation et de la pratique allemandes que par ton savoir purement automobilistique.

j’ajoute que TOUT est lumineusement clair (même pour moi). :wink:

Alors plusieurs points :

Bien noté.

Je comptais justement contribuer à pallier cet inconvénient en ayant recours à un "coach" ET en prenant une BONNE garantie mécanique (restant à découvrir)…

La raison de ce montant est que je pensais passer par l’intermédiaire d’un organisme (en relation avec un automobile Club, de Strasbourg, d’ailleurs : il se trouve que j'en suis déjà membre, même de manière assez fortuite) ayant recours à un ou plusieurs réseaux de concessionnaires allemands, et qui me promet une expertise (le « coach » dont je parlais, disons) ainsi que la prise en charge des démarches ET le transport chez moi, pour des honoraires tournant autour de 2000 euros.

S’y ajouteraient l’Assurance Accidents (800 euros environ) ainsi que l’Assurance mécanique (autour de 700 euros).
Au total, à peu près 3500 environ, donc, venant compenser le prix relativement avantageux de l’achat en Allemagne, avec le bénéfice subsidiaire de trouver EXACTEMENT le véhicule désiré.

-Soit il te faudra acheter des plaques provisoires allemandes (les plaques sont nominatives, donc le mec qui te vend sa voiture les enlève, logique). 2 types de plaques existent : les rouges et les jaunes.
Je te conseille de prendre les rouge pour 2 raisons, même si elles sont plus chères (environ 150 assurance du véhicule comprise) : La première c'est qu'elles te permettront de pouvoir passer la frontière, ce qui n'est pas le cas des plaques jaunes, qui ne sont utiles que pour des allemands. La seconde raison est leur validité d'un mois au lieu de 15 jours pour les plaques jaune. Donc, le temps de faire tes papiers en France, tu pourras quand même rouler avec ta voiture au lieu de la laisser au fond du garage.

-Il ne te reste plus qu'à te rendre à la préfecture avec tout ça + justificatif de domicile et pièce d'identité en cours de validité.

Je suis actuellement assuré (et fort bien, en formule "tous risques", avec rachat de toutes franchises) par la MACIF, qui propose un service me promettant (pour un somme de l’ordre de 30 euros !) de m’envoyer les papiers chez moi.
Je n’ai donc pas à me déplacer, ce que j'apprécie beaucoup, car je ne peux marcher plus de 300 mètres... Handicapé à 80%... Merci le tabac !!!!

Donc, avec le prix de la carte grise (véhicule de + de 10ans, essence, soit environ 7/10cv

Jusqu'à 12/13 cv sont possibles !

en fonction de la motorisation et de ta région ca va chercher dans les 250/400€) + plaques provisoires 150€ + Controle technique 60€ + Certificat de conformité 150€ t'as de la marge niveau budget

Dans mes conseils, essaie de prendre un véhicule dont le TUV (controle technique allemand) soit le plus récent possible.

Sur Autoscout24.de , ils signalement en effet assez fréquemment que tel ou tel contrôle est récent

Car si, comme en France, il faut le faire tous les deux ans, les allemands n'ont pas la contrainte de vendre un véhicule avec un CT de moins de 6 mois.

Encore une fois, merci du conseil !!!

Je tiens évidemment par-dessus tout à avoir une voiture qui ne me plante pas dès que je l’aurai ou qui me coûte les yeux de la tête en entretien.

C’est d’ailleurs pourquoi (à regret, certes) j'ai éliminé comme je l’ai dit les Mercedes C ou E 22 ou 240. J’ai vu en effet dans les forums des gars qui se retrouvaient avec des notes de plus de 8000 euros, sous le regard poli mais narquois du concessionnaire, ce qui me causerait divers problèmes y compris matrimoniaux :lol3:

Pour les 2 autres, il faudrait en dire plus sur ton choix de motorisations
La meilleure motorisation possible à l’intérieur de mon budget, et aussi, bien sûr, la boîte automatique (j’en ai fait la découverte avec ma C5 et j’en ai été EN CHAN TE !!!) De même, je souhaite la présence d'équipements, également très appréciés sur la C5 Exclusive. Exemple : phares et essuie-glaces automatiques, deux radars de stationnement. Avec le regret de ne pouvoir bénéficier du contrôle de pression des pneus (qui peut être installé, je crois). D'autre part, je préfère un véhicule SANS GPS : j'en ferai mettre un à commande vocale et autres gracieusetés avec mise à niveau gratuite (Garmin) : on en trouve chez Darty à moins de 200 euros (à installer) ! Enfin, et pour autant que ce soit possible, j'aurais bien voulu éviter le système des courroies au profit des chaînes !

Etant natif d'Alsace et m'y rendant régulièrement, je parle allemand, si ça peut aider

Encore une fois, je te remercie INFINIMENT de ta proposition, MantaBoy.

J'en retiens évidemment le principe, évidemment non sans un certain enthousiasme.

A ce propos, je me dis ceci :

- Ou alors tu le ferais à titre « quasi/ professionnel » . Auquel cas il suffirait que nous convenions au préalable des modalités de ton intervention.

- Ou alors tu le ferais à titre amical, et, outre que je n'en vois guère la raison, ce serait un peu délicat, car je ne vois pas trop comment je pourrais te rendre la pareille, autrement qu’en t’invitant à venir quelques jours en Limousin :bravo: où on trouve encore quelques bonnes liqueurs, comme celles que j’allais acheter à Lapoutroie il y a de cela une trentaine d'années, quand je pouvais encore boire de l’alcool (je suis également très fortement diabétique) :woohoo: Damned !!!

J'espère en tout cas que nous en reparlerons bientôt...
[color=#0040FF][b]
Quoiqu’il en soit, cher MantaBoy, je te suis déjà
grandement redevable de ta magnifique réponse, fortement appréciée par

JeanBanler.

.P.S. : 1) je t’envoie un mail privé pour te donner mes coordonnées personnelles.
2) Quelle superbe région que l’Alsace ! Une fois (au moins) dans sa vie, il faut avoir vu les arbres en fleurs au fond d’une vallée dont on parcourt les sommets par la route !!!
3) pour l’amateur de musique (classique) que je suis, c’est aussi un paradis (en raison, par exemple de la présence d'orgues, sans parler de la vie musicale exceptionnelle) !!!!
4) Je suppose que tu sais encore mieux que moi qu’il existe de multiples liens entre l’Alsace et le Limousin !
:jap: .
Jeanbanler
Piéton
Piéton

Prénom:: Jean
Voiture: C5. Mais pour l'instant, une Clio.
Moto:
Voiture de mes rêves: Aston Martin
Musique: Classique et Chant Lyrique.

Retourner vers Infos Pratique
Retourner vers Index du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message