Voici une check-list qui reprend toutes les opérations décrites dans l'examen complet
du véhicule. Elle regroupe, dans l'ordre logique de l'inspection, tous les
points à vérifier. Bien sûr, c'est à vous d'adapter cette liste des opérations qui
comporte tous les points nécessaires à l'examen d'une voiture déjà très "âgée". Pour
des véhicules plus récents, de nombreux points peuvent être survolés.
Check-list
http://forum.web-automobile.com/pdf/checklist.pdf
EXTERIEUR
Tour de la carrosserie :
- Alignement des pièces de carrosserie.
- Trappe de réservoir (rouille, serrure).
- Pare-brise (état, joint).
- Passages de roues (rouille).
Portières :
- Rouille.
- Fermetures, serrures.
- Alignement, vitres.
Coffre :
- Fixation de feux arrière.
- Humidité sous la moquette.
- Roue de secours (état, type).
- Cric, manivelle.
- Dégivrage arrière (grille).
Roues :
- Pneus : usure, jantes.
- Jeu de roulements.
INTERIEUR
- Banquette & toit : Tissus, fonctionnement.
- Sièges : Tissus, fonctionnement.
- Plancher : Rouille, humidité.
- Pédales : Rapport usure/kilométrage.
- Volant : jeu excessif en tirant/poussant.
- Compteur : traces (griffes, doigts).
- Rétroviseurs : fonctionnement.
Aération :
- Ventilation, chauffage (commandes).
- Climatisation (orifices et commandes).
Fonctionnement et voyants :
- Clignotants, phares, dégivrage.
- Essuie-glaces, lave-glaces.
- Vitres électriques et klaxon.
- Manettes d'ouverture (trappe à essence &coffre).
- Autoradio : K7, CD, FM, antenne.
SOUS LE CAPOT
- Identification : carte grise/N° de série.
- Surfaces internes des ailes.
- Batterie : bornes (état), niveau.
- Bloc moteur : fuites (nettoyage au chiffon).
- Cables, courroies, fixation.
- Filtre à air : présence d'huile, état.
- Câble compteur.
- Circuit électrique, boîte à fusibles.
- Optiques, clignotants : rouille, fissure, fixations.
Freins :
- Maître-cylindre de frein : fuites.
- Liquide de frein (état, niveau).
Huile :
- Niveau, kilométrage étiquettes.
- Traces d'eau, de grumeaux de métal.
Radiateur :
- Ecoulements suspects, niveau.
- Liquide (couleur, traces d'huile).
SOUS LE VEHICULE
- Carter, boîte de vitesses : traces d'huile.
- Amortisseurs : silent-blocs, fuites d'huile.
- Disques de freins : rayures, craquelures.
- Pneus (intérieur) : boursouflures, entailles.
- Caoutchoucs (barre anti-roulis, rotules, cardans)
- Longerons (av/arr) : rouille, déformation.
- Emplacements de crics (av/arr) : rouille.
- Roues arr. : graisse, intérieur des pneus.
- Répartiteur de freinage : fuites.
- Echappement : rouille.
- Réservoir : déformation.
AU VOLANT
- Conduite du propriétaire.
- Couleur de la fumée qui sort du pot.
- Contrôle des roues (voilées ?).
Signalisation :
- Veilleuses
- Feux
- Clignotants
- Anti-brouillards
- Feux de détresse.
- Plusieurs commandes en même temps.
Testez la voiture :
- Jeu excessif dans la direction.
- Assistance au freinage.
- Contact : craquements de démarreur.
ON ROULE
- Embrayez : embrayage gras ou usé.
- Test de l'embrayage.
- Craquements de cardans.
- Ecoutez : bruits divers.
- Passez les vitesses : craquement.
- Direction faussée.
- Route cahoteuse : cliquetis, grincements.
- Freinage brutal : déport, blocage de roues.
- Freinage doux : vibrations.
A L'ECOUTE
- Ecoulements d'huile persistants.
- Ecoulements d'eau, vapeur, bulles.
- Otez le bouchon d'huile: fumée bleue.
- Bouchez l'orifice (fuites ?).
- Moteur à 3000 t/mn : cliquetis, etc...
- Contrôle de la fumée : noire, bleue, blanche ?