Un nouveau système national d'immatriculation

Forum toutes marques

Un nouveau système national d'immatriculation

Message non lupar mustang » 04 Oct 2007, 21:11

PARIS (AFP) - 30/09/07 18:21
Un nouveau système national d'immatriculation sera mis en place en 2009


Image


Un nouveau système d'immatriculation national sera mis en place à partir du 1er janvier 2009, attribuant un "numéro à vie" à chaque véhicule et rendant facultative la mention du département, en vigueur depuis les années 1950, à laquelle de nombreux automobilistes sont attachés.

Une nouvelle plaque d'immatriculation verra le jour dans le cadre du Système d'immatriculations des véhicules (SIV), qui se substituera à l'actuel Fichier national des immatriculations (FNI), a indiqué dimanche le ministère de l'Intérieur qui a mis une fiche explicative de la réforme sur son site.

Blanche, identique à l'avant et à l'arrière, la nouvelle plaque comportera sept caractères, comportant deux lettres séparées de trois chiffres par un tiret, eux mêmes séparés de deux autres lettres, selon le modèle: AA-123-AA.

Image


Le véhicule conservera cette immatriculation attribuée chronologiquement dans une série nationale depuis la date de sa première mise en circulation jusqu'à sa destruction ou son exportation, quelle que soit l'identité ou l'adresse de son propriétaire.

Cependant, "pour tenir compte de l'attachement des automobilistes à leur territoire, ils pourront, s'ils le souhaitent, faire suivre le numéro d'une identification locale", précise le ministère.

64% des Français regrettent la disparition du numéro de département sur les futures plaques d'immatriculation, selon un sondage publié par Dimanche Ouest France.

Cette référence faculative pourra être à la fois départementale, sous la forme du numéro actuel du département et régionale, sous la forme d'un logo officiel. Elle apparaîtra sur la partie droite de la plaque, symétrique au logo européen, obligatoire depuis le 1er juillet 2004.

Mais la réforme, concernant 36 millions de conducteurs, va également engendrer une profonde transformation des procédures mêmes d'immatriculation.

Elle vise selon le ministère à répondre à une triple "volonté de simplifier les démarches des usagers" (téléservices), "de rendre plus performante l'immatriculation des véhicules et de mettre en place un nouveau système informatique" lié à l'augmentation du parc automobile, tout en améliorant la fiabilité du fichier général.

"Le nouveau système d'immatriculation simplifiera les démarches pour les usagers", notamment par le biais d'internet, explique le ministère, afin notamment d'"éviter les démarches et attentes des usagers dans les administrations".

Il devrait également "renforcer le partenariat avec les professionnels de l'automobile". Ainsi pour des véhicules neufs, les usagers pourront faire leur demande de cartes grises directement auprès de vendeurs habilités par convention conclue avec le préfet de leur département. Le demandeur recevra ensuite sa carte grise directement à son domicile.

Chaque année, environ 13 millions de cartes grises sont délivrées, selon les chiffres officiels: 3 millions pour des véhicules neufs et plus de 6 millions pour les véhicules d'occasion changeant de propriétaire.

Il s'agit donc pour le ministère de remplacer un système "obsolète" et "pas entièrement fiable": le FNI actuel détient 150 millions de dossiers alors que des études montrent qu'environ 40 millions de véhicules circuleraient réellement. La différence s'explique notamment par le fait que certains propriétaires ne déclarent pas la destruction de leurs véhicules.

Le ministère estime à cinq ans la durée nécessaire pour basculer d'un système à un autre.
Avatar de l’utilisateur
mustang
Cycliste
Cycliste
 
Messages: 28
Inscription: 30 Jan 2007, 09:30
Localisation: 10 lotissement bellevue pont farcy 50420 Tessy Bocage
Voiture: à mettre à jour
Moto:

Message non lupar Zaza » 04 Oct 2007, 22:40

Bonjour Mustang !

Merci pour ton post :wink1:

Est-ce que tu vas bien depuis ta dernière visite sur web-auto ?

Quoi de neuf ?

Au plaisir de te lire...
792

793

La seule gonzesse toujours en manque... de voitures !!!
Venez vous éclater sur le blog

Nous contacter
Avatar de l’utilisateur
Zaza
Schumi
Schumi
 
Messages: 4011
Images: 3
Inscription: 07 Avr 2007, 23:40
Localisation: 67
Prénom:: Isabelle
Ville: Strasbourg ou presque..
Voiture: Cracotte...Euhh Saxo jaune or
Moto: Une Harley... en rêve... ;)
Voiture de mes rêves: Pff voitureS : EUHHH TOUTES !!! <3
Musique: Un peu de tout aussi...

reponse

Message non lupar mustang » 05 Oct 2007, 00:11

Bonsoir super-cars-zounette

Oui cela va bien a par que j'ai etait obliger de changer d'ordinateur et j'ai un petit probleme avec vista rien n'est compatible. quel domage qu'il ni a plus XP.

maintenent c'est la retraite on en profite un max. j'ai ete faire un tour sur ton site http://www.super-cars.fr super bien si tu a une banniere donne moi L4url pour que je la mette sur mon forum

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
mustang
Cycliste
Cycliste
 
Messages: 28
Inscription: 30 Jan 2007, 09:30
Localisation: 10 lotissement bellevue pont farcy 50420 Tessy Bocage
Voiture: à mettre à jour
Moto:

Message non lupar philmour » 10 Oct 2007, 15:21

fallait bien changer ...
moi j'avais entendu qu'il était envisageable de choisir son n° de plaque
des infos là-dessus ?
philmour
Schumi
Schumi
 
Messages: 3903
Images: 74
Inscription: 19 Jan 2007, 23:30
Voiture:
Moto:

Message non lupar super-cars » 11 Oct 2007, 21:26

Ça sera sans doute comme maintenant. En théorie, tu peux pas, mais en pratique, y'a toujours des petits malins qui y arrivent.
Moi je regrette la disparition du n° de département.
On pourra bien sûr toujours le mettre, mais ce ne sera plus obligatoire.

On pourra plus dire : Put..., encore un 67 ! Tous les mêmes :mdr: :mdr: :mdr:

Pas taper, Philou !
super-cars
Mécano confirmé
Mécano confirmé
 
Messages: 338
Inscription: 28 Mar 2007, 05:30
Voiture: Audi
Moto:

Re: reponse

Message non lupar super-cars » 11 Oct 2007, 21:29

mustang a écrit: j'ai ete faire un tour sur ton site http://www.super-cars.fr super bien si tu a une banniere donne moi l'url pour que je la mette sur mon forum


Merci pour les compliments.
Le site est en cours de restauration totale. J'espère avoir le temps et le courage de m'y remettre bientôt pour terminer...
Pour la bannière, il ne devrait pas tarder à y en avoir une nouvelle. On te l'enverra à ce moment-là.
super-cars
Mécano confirmé
Mécano confirmé
 
Messages: 338
Inscription: 28 Mar 2007, 05:30
Voiture: Audi
Moto:


Retourner vers Général
Retourner vers Index du forum

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 138 invités