Les éthylotests, nocif ?!

Forum toutes marques

Les éthylotests, nocif ?!

Message non lupar molodoy » 16 Nov 2012, 22:02

Depuis leur obligation dans chaque véhicule (au départ le 1er juillet mais repoussé au 1er mars 2013), les éthylotests font polémique.
Déjà parce qu’il est très difficile d’en trouver dans les pharmacies, les fabricants ayant été pris de court par le décret, mais aussi et surtout pour leur nocivité. En juillet, l’association Robin des Bois montait au créneau pour demander au gouvernement une filière de recyclage pour les éthylotests, ces derniers contenant du chrome 6, un produit chimique considéré comme cancérogène.

Une nouvelle étude des centres antipoison rendue publique ce 14 novembre, affirme que les éthylotests chimiques présenteraient des risques d’irritation en cas de projection.


156 incidents recensés

Entre 1999 et juin 2012, 156 incidents liés à l’utilisation d’éthylotests chimiques ont été signalés auprès des centres antipoison. Parmi les 119 cas qui ont donné lieu à des symptômes, deux tiers résultaient d’une exposition buccale, présentant des "signes bénins d’irritation des muqueuses digestives". Pour 24% ils provenaient directement "d’une exposition oculaire" donnant lieu à des manifestations type conjonctivite. Plus grave, un enfant de 5-6 ans a eu une "inflammation de la cornée" suite à la manipulation d’un éthylotest par son père.

Aucune réaction

Ces cas de projections oculaires interviendraient lors de l’ouverture de l’emballage et pourraient être dus à un écoulement du produit causé par des changements de températures qui peuvent parfois être très élevées dans les habitacles de voitures. Pour le moment aucun des principaux fabricants, Contralco (80% du marché) et Pelimex, ne s'est exprimé sur ce problème soulevé par les centres antipoison.
source: autoplus
Avatar de l’utilisateur
molodoy
Concessionnaire
Concessionnaire
 
Messages: 2244
Images: 76
Inscription: 13 Jan 2008, 23:27
Localisation: savoie
Prénom:: seb
Ville: proche d'une buvette
Voiture: citroen berlingo
Moto:
Musique: hard rock

Re: Les éthylotests, nocif ?!

Message non lupar catoki » 17 Nov 2012, 21:56

Question, en tant que français habitant à l'étranger avec une voiture étrangère "Suisse" est-ce que je dois aussi avoir ces éthylotests dans ma voiture ?
Avatar de l’utilisateur
catoki
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 439
Images: 2
Inscription: 02 Aoû 2012, 21:52
Prénom:: Franck
Ville: Quelque part sur terre .... je croie :)
Voiture: Audi RS Cabrio - A4 V6 2.8 Q
Moto:
Voiture de mes rêves: Nissan GT-R

Re: Les éthylotests, nocif ?!

Message non lupar philmour » 17 Nov 2012, 22:18

si tu viens en France à mon avis oui ... mais va savoir il aura peut-être une tolérance pour les extra-communautaires"

moi qui vais souvent en Allemagne, je suis sensé me plier à la réglementation sur les pneus hiver.
philmour
Schumi
Schumi
 
Messages: 3903
Images: 74
Inscription: 19 Jan 2007, 23:30
Voiture:
Moto:

Re: Les éthylotests, nocif ?!

Message non lupar molodoy » 17 Nov 2012, 22:22

a mon avis resident en france peu importe le flacon pourvu qu'il y est l'ivresse ihihi :lol3:
tu devrais investir dans l'ethylotest :siffle:
Avatar de l’utilisateur
molodoy
Concessionnaire
Concessionnaire
 
Messages: 2244
Images: 76
Inscription: 13 Jan 2008, 23:27
Localisation: savoie
Prénom:: seb
Ville: proche d'une buvette
Voiture: citroen berlingo
Moto:
Musique: hard rock

Re: Les éthylotests, nocif ?!

Message non lupar catoki » 17 Nov 2012, 22:35

Vu que sait obligatoire, j'en ai dans la Mazda qui elle est immatriculé en France mais pas pour l'Audi !
Mais franchement, ça ne me sert vraiment à rien ce truc vu que je ne bois pas (Jamais) d'alcool.
Avatar de l’utilisateur
catoki
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 439
Images: 2
Inscription: 02 Aoû 2012, 21:52
Prénom:: Franck
Ville: Quelque part sur terre .... je croie :)
Voiture: Audi RS Cabrio - A4 V6 2.8 Q
Moto:
Voiture de mes rêves: Nissan GT-R

Re: Les éthylotests, nocif ?!

Message non lupar molodoy » 18 Nov 2012, 00:04

catoki a écrit:Vu que sait obligatoire, j'en ai dans la Mazda qui elle est immatriculé en France mais pas pour l'Audi !
Mais franchement, ça ne me sert vraiment à rien ce truc vu que je ne bois pas (Jamais) d'alcool.

merde c'est quoi ton secret ? :lol3:
Avatar de l’utilisateur
molodoy
Concessionnaire
Concessionnaire
 
Messages: 2244
Images: 76
Inscription: 13 Jan 2008, 23:27
Localisation: savoie
Prénom:: seb
Ville: proche d'une buvette
Voiture: citroen berlingo
Moto:
Musique: hard rock

Re: Les éthylotests, nocif ?!

Message non lupar catoki » 18 Nov 2012, 00:17

J'en sais rien …. un jour j'ai décidé que je ne boirai et ni ne fumerai et depuis je mis tiens.... :winner1:
Avatar de l’utilisateur
catoki
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 439
Images: 2
Inscription: 02 Aoû 2012, 21:52
Prénom:: Franck
Ville: Quelque part sur terre .... je croie :)
Voiture: Audi RS Cabrio - A4 V6 2.8 Q
Moto:
Voiture de mes rêves: Nissan GT-R

Re: Les éthylotests, nocif ?!

Message non lupar philmour » 18 Nov 2012, 00:35

VDM :grimace2: :mdr:
philmour
Schumi
Schumi
 
Messages: 3903
Images: 74
Inscription: 19 Jan 2007, 23:30
Voiture:
Moto:

Re: Les éthylotests, nocif ?!

Message non lupar philmour » 27 Nov 2012, 12:43

b]Manuel Valls doit amorcer la fin de cette réforme mardi lors d'une conférence de presse sur la sécurité routière.[/b]

La fin de l'éthylotest obligatoire dans nos voitures, c'est maintenant. Selon les informations recueillies par Europe 1, c'est en substance ce que devrait annoncer le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, mardi, lors d'une conférence de presse sur la sécurité routière.

Une loi jamais appliquée...


Cette loi est théoriquement entrée en vigueur le 1er juillet dernier mais n'a jamais réellement été appliquée. Dans l'entourage du ministre de l'Intérieur, on est assez clair : "personne au gouvernement n'a envie de s'embêter avec cette règle décidée sous la présidence Sarkozy".

Et pour cause, théoriquement, les premiers contrôles devaient avoir lieu le 1er novembre avec, à la clé, une amende de 17 euros pour les automobilistes ayant oublié de se munir de leur "ballon" personnel. Mais dans les faits, cette mesure a été repoussée devant l'incapacité de répondre à la demande de la seule usine qui fabrique les appareils en France.

Pour Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, cette mesure est surtout un "pur gadget". Elle énumère au micro d'Europe 1 la liste des problèmes de ces éthylotests : "Il faut rappeler que 80 % des accidents mortels ont lieu au-delà de 1,2 g d'alcool, qu'ils ne sont pas fiables, qu'ils contiennent des substances chimiques toxiques, que dès 2002, il était recommandé que les gendarmes ne les utilisent pas, qu'ils ne supportent pas le chaud, pas le froid, et qu'en plus ils sont devenus introuvables". En bref, selon elle, rendre obligatoire les éthylotest ne "sert à rien".

... bientôt suspendue ?

Manuel Valls avait donc repoussé l'application des sanctions au 1er mars 2013. Mais, selon les informations d'Europe 1, le ministre va demander au Conseil National de la Sécurité Routière de rendre d'ici cette date une évaluation de la pertinence de cette mesure. Une première étape avant d'enterrer le dossier qui ne devrait de toute façon pas susciter de levée de bouclier particulière.

Les associations de prévention routière étaient en effet déjà sceptiques sur cette mesure qualifiée de gadget puisque les appareils ne sont pas fiables à 100%. Ils ne supportent ni le chaud ni le froid, ce qui pose problème dans une voiture. D'autre part, 80% des accidents mortels sont causés par des conducteurs avec plus d'1,2g d'alcool dans le sang. Se testeraient-ils vraiment avant de conduire ?

http://www.europe1.fr/France/Vers-la-fi ... e-1325915/
philmour
Schumi
Schumi
 
Messages: 3903
Images: 74
Inscription: 19 Jan 2007, 23:30
Voiture:
Moto:


Retourner vers Général
Retourner vers Index du forum

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités

cron